Archive | 4 septembre 2013

Évelyne Dhéliat revient sur son cancer : « Je savourais déjà la vie, ça continue »

Évelyne Dhéliat - Forum international de la météo et du climat à Paris. Le 21 mars 2013.

Miss météo rayonnante de TF1 et surtout préférée des Français, Évelyne Dhéliat n’a jamais été si épanouie. Malade d’un cancer à l’automne dernier, la présentatrice de 65 ans pète à présent le feu et s’est confiée sans détour au magazine Paris Match.

Restée absente six mois du petit écran, la directrice du service météo de TF1 depuis 2000, qui manie les termes météorologiques et les cartes tactiles comme personne, est toujours restée très discrète sur sa maladie. Une discrétion qui est restée de mise même lorsqu’elle s’est adressée à ses fans en septembre dernier via un communiqué de presse diffusé sur le site de la chaîne : « Comme cela arrive à des milliers de femmes, j’ai subi une intervention chirurgicale au printemps qui m’a imposé du repos et un traitement, actuellement encore en cours, supervisé par une équipe médicale formidable », avait-elle alors écrit.

Avec le recul et la santé retrouvée, celle qui fait la pluie et le beau temps depuis 1992 sur TF1 s’explique et persiste en racontant que garder ses blessures secrètes est pour elle une évidence. Et puis, pourquoi partager ses maux avec les autres alors qu’elle n’a pas considéré « cet événement » comme une épreuve mais plutôt comme une étape de sa vie ? Alors, si elle a fait ce communiqué, « c’est par respect et amitié » envers ses fidèles téléspectateurs, un point c’est tout.

Une fois cette étape passée, Évelyne Dhéliat, que l’on a pu voir cet été dans le prime Nos chers voisins fêtent l’été, a bien sûr pu constater que cette dernière l’avait confortée dans l’idée qu’elle avait une bonne nature, « incroyablement optimiste« . En même temps, comment aurait-elle pu baisser les bras alors que sa famille l’aime tant. Mariée au même homme depuis très longtemps, maman d’Olivia (40 ans) et grand-mère de deux petits-fils âgés de 10 ans et 6 ans, Évelyne Dhéliat sait ce qui compte aujourd’hui dans sa vie et profite de chaque instant. « Je savourais déjà la vie, ça continue« , note cette fonceuse.

Avec elle, même par temps gris, la bonne humeur est toujours au rendez-vous !

Les bienfaits de la pêche, Un fruit peu calorique

peu calorie, pêche

Très riche en eau (elle en contient environ 90%, comme le melon), la pêche affiche environ 40 calories aux 100g même si cela varie selon la variété, soit moins qu’une pomme ou que d’autres fruits d’été comme les cerises. « Surtout, son index glycémique est très bas : les sucres qu’elle contient n’entraînent pas de pics d’insuline, donc pas de stockage », précise Angélique Houlbert, nutritionniste.
Bon à savoir : Plus un fruit est mûr, plus son IG est élevé.

AUJOURD’HUI, 04 SEPTEMBRE, NOUS FETONS LES ROSALIE

4 septembre: Rosalie – Iris – Irmengarde – Moïse – Moseh – Moshé – Rosalia – Salvin – Salvina – Salvine – Valérian – Valérien

Vient du latin « rosa » Signifie : « fleur de rose »

Histoire de Rosalie

Ermite dans la solitude du mont Pellegrino, près de Palerme, en Sicile, au XIIème siècle, sainte Rosalie est la patronne de tous les siciliens. Elle est très vénérée dans l’île, surtout depuis qu’elle a préservé Palerme de la peste. Ses restes furent retrouvés dans une grotte et gardés depuis ce moment dans la cathédrale de Palerme. Nice et Naples se réclament aussi du patronage de sainte Rosalie

Caractère du prénom Rosalie

  Ce sont des passionnées, la tiédeur n’est pas faite pour elles. Ne leur jouez pas des tours, car elles sont rancunières. Leur autorité naturelle inspire le respect. D’allure simple et sportive, accueillantes et sociales,  ce sont des femmes de conviction, au caractère décidé. Attention aux colères, car elles sont impulsives . L’esprit de tolérance, de générosité et de service les anime toujours.

 

 

 

 

 

Vélotour : nouveau parcours, nouvelles étapes

Vélotour parcours 2013

 

La DREAL, la Cour de Bar et l’université de Bourgogne : le parcours du prochain Vélotour s’agrémente de plusieurs nouvelles étapes. Revue de la boucle 2013, à quelques jours du départ.

 

Le 8 septembre prochain, Dijon cédera ses artères aux deux-roues pour une nouvelle édition du Vélotour. L’occasion de (re)découvrir, en selle, toujours plus d’endroits insolites ou si familiers de la capitale des Ducs. Et si l’essentiel du parcours était déjà connu, quelques nouveautés devraient attirer nombreux les cyclistes.

8 000 participants sont attendus dans le cadre de cet événement sportif, ludique et bon enfant. Ils profiteront donc de ces nouvelles étapes, dont voici le détail.

 

 

Nouveau stop n°1 : la DREAL. Cette nouvelle structure régionale pilote, sous l’autorité du préfet, les politiques de développement durable issues, notamment, du Grenelle de l’environnement. L’arrêt du circuit Vélotour sera l’occasion de présenter les actions développées sur place en matière de développement durable.

Stop n°2 : la Cour de Bar du musée des beaux-arts. Il est des timings heureux et des événements qui tombent à pic. Après de longs travaux, le musée dijonnais sera inauguré la veille en grande pompe. Le 8 septembre, Vélotour offrira ainsi l’opportunité de se réapproprier de manière originale ce monument de la culture dijonnaise.

Stop n°3 : l’université de Bourgogne. Au programme, 8 sites, soit autant de bâtiments d’ordinaire réservés aux studieux étudiants, qui seront ouverts à 8 000 étudiants.

Stop n° 4 : le parking Drapeau Intermarché. Haut lieu des véhicules motorisés, Vélotour ouvre les allées et places de ce parking flambant neuf. Plutôt que des voitures et des gaz d’échappements, surprises et ambiance musicale attendront les amateurs de petite reine.

 

 

De quoi compléter en beauté le parcours imaginé par les organisateurs, qui fait déjà étape dans les salles de concert du Zénith et de la Vapeur, le bâtiment militaire la Redoute de Saint-Apollinaire, la boîte de nuit Le Chat Noir ou encore l’école nationale des Greffes.

 

Pour s’inscrire ou obtenir toue autre information, cliquez ici.