La maladie, quelle qu’elle soit, n’épargne personne, pas même les célébrités les plus cotées. Certaines d’entre elles se sont battues avec succès et ont réussi à guérir. Comme quoi, il n’y a pas qu’au cinéma que les personnages connaissent parfois un happy end.

Robert Downey Jr.
A six ans, Robert Downey Jr. goûte pour la première fois à la marijuana. A l’âge de 22 ans, l’acteur a déjà tout essayé : cocaïne, héroïne, ecstasy… Sa carrière, pourtant prometteuse, souffre de ses addictions. Mais depuis 2002 et une énième cure de désintoxication, l’acteur est clean. Robert Downey Jr a réalisé son grand come back dans Iron Man et s’apprête à être père une seconde fois !

Lance Armstrong
Champion du Tour de France à sept reprises, le cycliste Lance Armstrong peut être fier de lui. Mais sa plus grande joie, c’est d’avoir combattu son cancer des testicules, qui s’était propagé dans ses poumons et dans son cerveau. Le sportif dit même que son cancer a amélioré sa vie : « Même si je ne le souhaite à personne, je crois que j’apprécie ma vie de façon totalement différente, parce que j’ai affronté le cancer et que j’ai été assez chanceux pour y survivre

Robin Williams
Robin Williams semble sain, équilibré, à mille lieux d’avoir un problème d’addiction. Et pourtant, le fabuleux professeur du Cercle des Poètes Disparus a bel et bien été un grand cocaïnomane. Au début de sa carrière, l’acteur ne pouvait pas se passer de la poudre blanche ainsi que d’autres drogues dures. La mort par overdose de son ami comédien John Belushi en 1982 lui donne cependant envie de se battre. Il entre en désintoxication et en ressort clean, pour poursuivre sa brillante carrière.

Eric Dane
Eric Dane, qui incarne l’un des docteurs les plus sexy du petit écran dans Grey’s Anatomy, consulte un vrai dermatologue lorsqu’il découvre une boursouflure suspecte sur ses lèvres en 2008. Le médecin est formel : il s’agit bien d’un cancer de la peau, provoqué par une trop longue exposition au soleil. C’est officiel : l’acteur doit oublier ses séances de bronzage. Celui qui incarne Mark Sloan dans la série, a pu rapidement se faire soigner et retrouver le chemin des plateaux de tournage.

Shannen Doherty
L’actrice de Beverly Hills et de la série Charmed est atteinte d’une maladie qui est loin de l’image glamour qu’elle donne sur les tapis rouges. Shannen Doherty est atteinte de la maladie de Crohn depuis 1999 : elle se bat contre cette inflammation ulcéreuse tout en poursuivant sa carrière d’actrice. Cette maladie, qui est incurable, touche une partie des intestins et provoque des crampes, des problèmes digestifs, ainsi que de graves soucis de transit. Un combat quotidien que Shannen Doherty mène avec succès.

Daniel Radcliffe
Harry Potter n’aurait sans doute jamais eu le visage de Daniel Radcliffe si l’acteur anglais n’avait pas été atteint de dyspraxie, une maladie qui handicape certaines fonctions motrices. Devant fournir plus d’efforts qu’un autre pour accomplir certains gestes, Daniel Radcliffe a débuté dans la comédie afin d’avoir une meilleure confiance en lui et pour améliorer ses performances. Sa mère l’autorise à passer des castings et il devient l’adolescent à lunettes le plus célèbre au monde. En 2008, il révèle enfin sa maladie au grand public.

Seal
La balafre sexy que le chanteur Seal porte sur le visage n’est pas le résultat d’une bagarre qui aurait mal tourné. C’est plutôt la marque provoquée par une autre bataille, celle bien plus douloureuse de l’artiste contre un lupus érythémateux disséminé. C’est une maladie qui s’attaque à la peau et qui peut provoquer des cicatrices ou encore des pertes de cheveux. Seal a dû combattre cette infection alors qu’il était encore enfant. Le chanteur, marié à Heidi Klum, serait actuellement en rémission.

Jean-Luc Delarue
Alors que Jean-Luc Delarue était perçu comme le genre idéal chez les téléspectateurs, un mal le rongeait. Le démantèlement d’un trafic de stupéfiants en 2010 révèle au grand public qu’il a développé une addiction à la cocaïne. L’animateur décide de se soigner. Jean-Luc Delarue se retire dans une clinique privée et suit une cure de désintoxication. « Je me sens mieux chaque jour. Je mange équilibré, je fais du sport, je parle beaucoup avec tous ceux qui me demandent de l’aide, » déclarait l’animateur en juin 2011.

Michael Douglas
Quand un médecin lui diagnostique un cancer de la gorge en août 2010, l’acteur Michael Douglas entame une chimiothérapie intensive. Il perd beaucoup de poids et semble au plus mal, mais heureusement, sa femme Catherine Zeta-Jones le soutient sans relâche. Et cela fait son effet : au bout de six mois de soins, la tumeur disparaît ! « Vous savez, j’ai de la chance. Ma mère a 88 ans. Ou peut-être 87. Mon père en a 94. Alors vous savez, j’ai confiance dans mes gènes », confie alors Michael Douglas. En rémission, l’acteur profite de la vie plus que jamais.

Pamela Anderson
La sirène au corps de rêve d’Alerte à Malibu a eu du souci à se faire. En 2002, les médecins lui diagnostiquent une hépatite C et ne sont pas vraiment confiants : elle n’aurait plus que quinze ans à vivre. Alors âgée de 35 ans, Pamela Anderson compte bien combattre cette maladie, qu’elle impute à son ex-mari Tommy Lee. Six ans plus tard, en 2008, ses analyses de sang sont excellentes et ses anticorps semblent avoir vaincu l’hépatite C. Sa recette miracle ? « Un régime alimentaire très stricte et une volonté de fer ».

Catherine Zeta-Jones
Après s’être battue durant des mois aux côtés de son époux Michael Douglas, atteint d’un cancer de la gorge, Catherine Zeta-Jones craque. En avril 2011, l’actrice galloise se présente elle-même à l’hôpital de Silver Hill dans le Connecticut, afin d’être traitée : la comédienne serait maniacodépressive. « Après le stress de cette année, Catherine a pris la décision d’être reçue dans un hôpital psychiatrique, pour traiter son trouble bipolaire de type II, » explique alors son porte-parole. Elle est hospitalisée cinq jours. Désormais, l’actrice irait beaucoup mieux.

Lily Allen
Durant des années, Lily Allen s’est battue contre la boulimie. En mars 2011, elle confie avoir eu tendance à se faire vomir après chacun de ses repas. « Je n’en suis pas très fière, » a-t-elle avoué dans le documentaire Riches To Rags, diffusé à la télévision britannique. La pression médiatique pour être mince avait eu raison d’elle : « De nombreuses personnes venaient et me disaient à quel point j’avais l’air fabuleuse, et que je serai sur chaque couverture de chaque magazine », explique-t-elle. Aujourd’hui, c’en est fini de la boulimie pour Lily Allen, qui est sortie de ce cercle vicieux. « Je suis une pop star, pas un mannequin », dit-elle.

Kate Beckinsale
Bien avant de débuter sa carrière d’actrice, Kate Beckinsale a eu de gros problèmes. Son père est mort lorsqu’elle était très jeune, et dès 11 ans, elle a suivi une psychanalyse. A l’âge de 15 ans, l’actrice en herbe ne veut plus se nourrir : elle est anorexique. Elle décrit alors son adolescence comme une « époque terrible ». Grâce à l’amour de sa famille et une thérapie, Kate Beckinsale, aujourd’hui âgée de 38 ans, réussit à se sortir de cette maladie. Mais elle ne veut pas trop s’étendre sur cette période de sa vie : « Je ne veux pas être célèbre parce que je suis une ancienne anorexique », explique-t-elle.

Christina Applegate
Le 3 août 2008, le magazine américain People annonce la triste nouvelle : l’actrice Christina Applegate est atteinte d’un cancer du sein. Grâce à une détection rapide et une bonne prise en charge, la jeune femme est débarrassée de cette maladie après une double mastectomie, subie en août 2008. Sa mère, Nancy Priddy, est elle aussi une survivante du cancer du sein. Christina Applegate a donc choisi d’ouvrir sa propre fondation Right Action, pour aider les femmes à se faire diagnostiquer au plus vite.

Drew Barrymore
Bien avant que Britney Spears ou Lindsay Lohan fassent les gros titres des journaux pour leurs addictions et dérapages, il y avait Drew Barrymore. A l’âge de neuf ans, l’actrice fume des cigarettes. Elle devient alcoolique à 11 ans, fumeuse de marijuana à 12 et cocaïnomane à 13. La jeune femme aurait pu sombrer dans l’oubli et dans la maladie. Mais elle fait deux cures de désintoxication. Grâce à une volonté de fer, l’actrice n’a pas replongé et elle est une businesswoman avertie et une brillante actrice.

Demi Lovato
Alors en tournée avec les Jonas Brothers, Demi Lovato doit se faire porter pâle dès le 30 octobre 2010 pour soigner certains problèmes. En avril 2011, elle donne sa première interview « post-rehab » et confie avoir été traitée pour soigner sa boulimie et ses scarifications. « Je faisais des concerts le ventre vide, je perdais ma voix, je pratiquais l’auto-médication », explique la jeune femme, âgée de 19 ans. Demi Lovato confesse avoir été victime d’une grave dépression nerveuse. Depuis, elle s’est associée à la Fondation Jed, pour aider les jeunes femmes dans sa situation.

Diane Keaton
Diane Keaton n’a pas été épargnée par les diktats hollywoodiens de la minceur. Dans son livre Then Again, elle évoque sa lutte contre la boulimie qui a débuté quand elle avait 19 ans, en 1965. Un directeur de Broadway lui demande alors de perdre 5 kilos pour jouer dans la comédie musicale Hair. Diane Keaton accepte, mais doit ensuite faire face à de gros troubles alimentaires. Même Woody Allen, avec qui elle a une relation amoureuse à l’époque, ne se doute de rien. Mais grâce à ses proches, l’actrice réussit à se battre contre ce mal qui la ronge.

Charlotte Valandrey
La comédienne française Charlotte Valandrey apprend qu’elle est séropositive à seulement 18 ans. L’héroïne de Rouge Baiser révèlera sa maladie au grand public en 2005. La trithérapie abîme cependant le coeur de l’actrice, qui doit subir une greffe en 2007. Une intervention très dure à supporter : « Les deux années qui ont suivi l’intervention ont été terribles ; j’avais des biopsies toutes les semaines », explique celle qui vit avec un nouveau coeur.