Tramway : autour des rails, la ligne verte

La Place de la République à l'ére du tramway

Après la plantation symbolique du premier arbre sur le tracé du tramway du Grand Dijon – un érable plane – 2000 arbres et 6000 arbustes se grefferont à leur tour au paysage dijonnais. 75 % des 20 kilomètres du tracé seront engazonnés.

 

Le projet tramway du Grand Dijon a pris un virage végétal cette semaine avec la plantation des premiers arbres qui jalonneront les vingt kilomètres de tracé des deux lignes de tram’. Les premières plantations s’effectuent actuellement le long de l’avenue Garibaldi que traversera la future ligne T2 reliant Quetigny au Parc Valmy. Pour cette partie du tracé, ce sont des érables planes qui ont été sélectionnés par les équipes du projet dijonnais. Triés sur le volet, une cinquantaine d’essences d’arbres *ont été choisies sur la base de critères bien précis. « Nous avons choisi les essences selon l’esthétisme et leur compatibilité avec le tramway. Des arbres qui n’ont pas de racines qui puissent aller sous le réseau ou sous la plateforme, explique André Gervais. Il ne faut pas que les feuilles fassent un dépôt de plusieurs centimètres en une nuit. Nous avons fait attention que les essences nouvelles s’harmonisent bien avec le patrimoine végétal en place et qui s’intègrent au sein des différents quartiers. On ne met pas les mêmes essences dans un cœur de ville et dans un quartier récemment construit. »

 

1708 arbres adultes âgés de 10 à 15 ans

 

Près de 2000 arbres existants ont été conservés le long des deux lignes, où le chantier n’aura nécessité au final que l’abattage de 300 arbres. Viendront se greffer 2000 nouveaux arbres et plus de 6000 arbustes d’ici la mise en service de la première ligne le 2 septembre 2012. La plantation ne pouvant s’effectuer qu’en hiver, le groupement d’entreprises chargé de cette tâche devra l’effectuer dans un laps de temps réduit. De mi-novembre 2011 à mars 2012, prés de 80 % des arbres seront plantés. Les 20 % restants le seront à l’automne. Une soixantaine d’arbres seront donc plantés chaque jour.

 

Un peu de Pays-Bas à Dijon

 

Avec l’arrivée de ces arbres, Dijon prendra un petit air de Hollande. Rassurez-vous, les plantations n’ont rien d’illégale. « Nous avons fait un appel d’offres européen. L’essentiel vient des Pays-Bas car aucun fournisseur français n’a pu répondre sur une telle quantité. Contrairement aux rails que nous avons pu avoir à Hayange, aux mâts qui viennent de Haute-Marne, là nous n’avons pas pu trouver de pépiniériste français qui pouvait fournir suffisamment d’arbres qui font déjà cinq à six mètres de hauteur. » Les entreprises qui s’occuperont de la plantation sont elles françaises.

 

De « l’eau verte » pour les pelouses du tramway

 

Rappelons que le Grand Dijon et la Lyonnaise des Eaux ont décidé de redonner vie aux réservoirs Darcy et Montmuzard (boulevard de Strasbourg) afin d’arroser les espaces verts de la plateforme avec les eaux perdues issues du drainage (« eaux vertes ») du parking de la Trémouille. Les quinze kilomètres de tracé enherbés seront eux arrosés de nuit.

 

 

 

* Liste des principales essences sélectionnées :

Erable plane, Aulne de Spaeth, Aulne lacinié, Charme commun, Micocoulier de Provence, Noisetier de Byzance, Frêne à feuilles étroites, Frêne à fleurs, Platane à feuilles d’érable, Platane d’Orient, Pterocarya, Poirier à fleurs, Sophora du Japon, Tilleul de Crimée, Orme résistant, Cépées exceptionnelles en pot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.