
Le géant pharmaceutique américain Abbott a annoncé jeudi son désengagement de toutes les activités des Laboratoires Fournier. Suite à cette annonce, ce sont 200 salariés qui vont se retrouver au chômage.
C’est une demi-surprise pour les 311 salariés des Laboratoires Fournier, fleuron de l’industrie pharmaceutique dijonnaise, répartis sur le site administratif de Clémenceau à Dijon et le centre de Recherche et Développement à Daix. Jim Sullivan, vice-président des Laboratoires Abbott, est venu confirmer la tendance d’un plan social imminent annoncé depuis juin dernier. Craignant un accueil hostile de la part des salariés lors de ses arrivées au siège social dijonnais et sur le site de Daix, il était accompagné de gardes du corps.
Le géant pharmaceutique américain, qui appartient au Top 10 de la pharmacie mondiale, a décidé de se désengager de toutes les activités des Laboratoires Fournier, rachetés en 2010. « Abbott a fini par achever les Laboratoires Fournier ne gardant que les revenus issus de ces produits en particulier du Fénofibrate (hypolipidémiant) dont le chiffre d’affaires mondial dépasse le milliard d’euros » constatent, amères, les représentants du personnel des Laboratoires Fournier. Face à l’étendu de l’impact social, ces derniers en appellent « aux politiques et collectivités locales pour intervenir dans cette catastrophe sociale issue de licenciements boursiers ».
Ce coup de massue a précédé une nouvelle beaucoup moins terne. Les Laboratoires Fournier seront remplacée par la société Inventiva, structure créée par trois anciens cadres de chez Fournier. Pierre Broqua, Jean-Louis Paquet et Frédéric Cren, directeur général d’Inventiva, tenteront de sauver une centaine d’emplois en axant leurs activités sur la recherche. 200 emplois très spécialisés (chercheurs, techniciens de laboratoire par exemple) seront donc, quoiqu’il arrive, supprimés sur le bassin d’emplois dijonnais. « Entre crise économique et offre d’emploi limitée, c’est un défi important qui attend ces salariés » qui, pour la plupart, seront contraints de déménager pour retrouver un emploi. estiment les représentants du personnel. Espérons qu’Inventiva pourra poursuivre l’histoire de Fournier.