Hospices de Beaune : 110000 euros pour la « pièce de la présidente »

DSC_4960

A eux deux réunis, Inès de la Fressangeet Christian Clavier, co-présidents de la 151eme vente des vins des Hospices de Beaune, n’ont pas fait mieux que Fabrice Luchini. En 2010, le comédien avait réalisé un show mémorable et adjugé un Beaune 1er cru cuvée Nicolas Rolin à 400000 euros. Un record pour un 150eme anniversaire qui restera dans les annales. Ce week-end, les festivités ont battu leur plein à Beaune où les grands amateurs de vins se sont rassemblés pour un événement au succès toujours intact. La vente aux enchères des 761 pièces (fûts de 228 litres) de la récolte 2011 du domaine des Hospices, organisée par la prestigieuse maison Christie’s, constitue l’événement du week-end, avec la très attendue vente de la « pièce du président ». Cette année, il s’agissait d’un tonneau de 460 litres de Corton Clos du Roi Grand Cru, cuvée Baronne du Baÿ. Inès de la Fressange et Christian Clavier l’ont mis aux enchères « à la bougie » à partir de 50000 euros. C’est un acheteur britannique, Stephen Williams, qui a acquis cette pièce pour 110000 euros (voir diaporama).

 

Un bon bilan, surtout en temps de crise

 

Ce marchand de vins est le fondateur de « The antique wine company ». Les 110000 euros reviendront aux associations France Alzheimer et Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les 761 pièces de la vente ont permis de récolter plus de 5 millions d’euros (baisse d’environ 5 % par rapport à 2010). Il s’agit d’une très belle somme, jugée exceptionnelle par les observateurs en temps de crise économique : « Amateurs et professionnels du monde entier ont soutenu de belles enchères lors de la 151ème vente des vins des Hospices de Beaune, dont le résultat, supérieur à 5 millions d’euros est équivalent à celui de la vente record du grand millésime 2009 » a déclaré Emmanuelle Vidal-Delagneau, commissaire-priseur et consultante de Christie’s. Une somme qui  permettra la modernisation des hôpitaux de Beaune et l’entretien de l’Hôtel-Dieu. Les acheteurs chinois représentent 13 % du montant total de la vente cette année. 23 nationalités étaient représentées parmi les collectionneurs et amateurs de vin.

 

2 réflexions sur “Hospices de Beaune : 110000 euros pour la « pièce de la présidente »

  1. Pingback: briklet rszr

  2. I have just downloaded Joomla Stand Alone Server (JSAS) but i havent seen or set the password for the administrator console within.. I wondered whether or not there is a default username/password for this, if so, what is it?. . Thanks.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.