Grand Dijon : Réactions après l’annonce de la fermeture des Laboratoires Fournier

Après l’annonce d’un plan social mercredi 22 juin 2011, le comité d’entreprise des Laboratoires Fournier, propriété du groupe mondial Abbott et fleuron de l’industrie pharmaceutique dijonnaise, annonçait lundi 24 octobre que « la direction avait fait part de l’échec de toutes les négociations en cours pour la reprise des activités de recherche et développement des Laboratoires Fournier et de l’ensemble de ses salariés ». Jeudi 17 novembre 2011, le géant pharmaceutique américain a finalement annoncé son désengagement du laboratoire, mettant du même coup au chômage les 311 salariés de la société. 

Dans plusieurs communiqués reçus jeudi 17, vendredi 18 et dimanche 20 novembre 2011, le comité d’entreprise des laboratoires Fournier, Alain Houpert – sénateur et conseiller général de Côte-d’Or -, François Rebsamen – sénateur-maire de Dijon -, François Patriat – président du conseil régional de Bourgogne et sénateur de Côte-d’Or -, François-Xavier Dugourd – vice-président du conseil général de Côte-d’Or et conseiller municipal de Dijon -, et le comité salarié(e)s NPA Dijon réagissent suite à cette décision… 

  • Communiqué du comité d’entreprise des laboratoires Fournier 

« Abbott a tué les laboratoires Fournier 

Ce jour, Mr Jim SULLIVAN Vice Président des Laboratoires ABBOTT était à Dijon (21) pour annoncer en réunion de Comité d’Entreprise le désengagement total d’ABBOTT de toutes les activités des Laboratoires FOURNIER. Les 311 derniers postes que comptaient les Laboratoires Fournier au 1er juillet 2011 seront supprimés. Le géant américain ABBOTT appartenant au top 10 de la pharmacie mondiale a fini par achever les Laboratoires Fournier ne gardant que les revenus issus de ces produits en particulier du Fénofibrate (hypolipidémiant) dont le chiffre d’affaires mondial dépasse le milliard d’euros. Un projet de création d’entreprise par trois managers de la recherche du site de R&D de Daix (21) a été présenté et permettrait de proposer une centaine emplois.

Quoiqu’il en soit c’est au final un minimum de 200 emplois spécialisés qui seront supprimés sur le bassin d’emplois dijonnais. Entre crise économique et offre d’emploi limitée c’est un défi important qui attend ces salariés. Une fois de plus les emplois servent de variable d’ajustement pour améliorer la rentabilité du titre d’ABBOTT. Face à l’étendu de l’impact social, les représentants du personnel en appellent aux politiques et collectivités locales pour intervenir dans cette catastrophe sociale issue de licenciements boursiers. »

  • Communiqué d’Alain Houpert, sénateur et conseiller général de Côte-d’Or 

« Laboratoire FOURNIER, que sont les aides publiques devenues ?

Passé l’émoi provoqué par la soudaineté de la décision du groupe ABBOTT de fermer le laboratoire FOURNIER de DAIX, le Sénateur Alain HOUPERT soulève, dans un second communiqué, la question du retour des aides publiques qui ont été apportées , au cours des années passées, pour pérenniser les emplois.

Lors du rachat par le groupe SOLVAY des Laboratoires FOURNIER, en 2005, les collectivités publiques – Région, Conseil Général et Grand Dijon -, se sont mobilisées  pour sauver les emplois de recherche sur le site de DAIX. A l’époque, le chiffre de deux millions d’euros avait été avancé, ce qui avait permis de créer une passerelle entre l’industrie dijonnaise et l’Université  et de mettre au point un programme de recherche spécifique.  

Aujourd’hui, le laboratoire de recherche est soumis à un plan social qui ne prévoit qu’une reprise « a minima » du personnel. A quoi ces subventions ont-elles servi ? Les contribuables vont-ils apprécier de perdre à ce jeu de Monopoly ? Certes, ces subventions ont été allouées à SOLVAY, mais n’y a-t-il pas continuité dans la gestion des aides publiques ? Elles font partie de l’historique récent de cette entreprise, elles ne doivent pas être laissées au hasard de ces rachats successifs. »

  • Communiqué de François Rebsamen et de François Patriat 

« François Rebsamen et François Patriat apportent leur soutien aux salariés du Groupe Fournier/Abbott

François Rebsamen, sénateur maire de Dijon, président du Grand Dijon, et François Patriat, sénateur de Côte d’Or, président du conseil régional de Bourgogne, veulent assurer tous les salariés de Fournier / Abbott de leur entier soutien face à la décision des dirigeants d’Abbott, de licencier l’ensemble du personnel du site de Recherche et Développement de Daix, et les salariés des fonctions supports de Clémenceau à Dijon.

Les Présidents du Grand Dijon et de la Région Bourgogne suivaient ce dossier, semaine après semaine, et avaient obtenu un sursis le temps de l’évaluation et de la recherche d’un repreneur éventuel.

Nous déplorons que les dirigeants d’Abbott aient pris cette décision irrévocable qui frappe durement 300 personnes.

Trois cadres salariés du Centre de Daix ont créé une société INVENTIVA SAS et souhaitent conserver une activité de recherche sur le site de Daix, en y maintenant une centaine de salariés, la bibliothèque de molécules et l’ensemble de l’immobilier. Nous les assurons de notre soutien total.

Toutes les solutions qui permettront de garder des emplois, des compétences à forte valeur ajoutée dans l’agglomération, seront étudiées, soutenues et accompagnées. Les avancées scientifiques et l’histoire du Groupe Fournier ne doivent pas s’arrêter là. »

  • Communiqué de François-Xavier Dugourd

« François-Xavier Dugourd, 1er Vice-Président du Conseil Général, a, au nom de la Majorité Départementale, présenté et fait adopter à l’unanimité ce matin au cours de la session du Conseil Général, un voeu relatif à la décision du groupe pharmaceutique américain Abbott de se désengager des Laboratoires Fournier.

Ce voeu affirme le soutien fort et la solidarité de l’ensemble des élus départementaux avec les salariés concernés par le plan social.

Déplorant cette décision, qui constitue une « très mauvaise nouvelle pour Dijon, pour l’agglomération et pour le Département », François-Xavier Dugourd a souligné que cette cessation d’activité porte un nouveau coup à l’industrie pharmaceutique dijonnaise et côte-d’orienne.

Il a affirmé la volonté du  Conseil Général de Côte-d’Or d’accompagner les salariés touchés par cette décision. Le Conseil Général a explicitement demandé, par ce vœu, à la direction des Laboratoires Abbott d’entrer dans une démarche de dialogue avec les salariés concernés.

François-Xavier Dugourd a indiqué que le Conseil Général soutiendra toutes les initiatives qui pourront aller dans ce sens et pourront permettre de maintenir l’emploi. C’est dans cette perspective qu’il recevra lundi matin les salariés qui ont décidé de reprendre une partie du site en créant la nouvelle entreprise Inventiva. »

  • Communiqué du comité salarié(e)s NPA Dijon

« Abbott peut payer : Pas de licenciements chez Fournier.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste de Dijon affirme sa solidarité avec les salariés de Fournier Abbott.
Il soutiendra toutes les initiatives de lutte qu’ils seront amenés à prendre pour sauver leurs emplois.
 
La direction et les actionnaires d’Abbott ont annoncé leur intention de liquider les laboratoires Fournier dont ils avaient fait l’acquisition en 2010.
C’était l’année dernière !
 
Pour Abbott et ses actionnaires, tout va bien : 3,49 milliards d’euros de résultats net en 2010 pour 90 000 salariés dans le monde, soit plus de 38 000 euros par salarié pour cette seule année 2010 !
 
Mais dans ce système fou, ce n’est pas encore assez et ce sera sans doute encore mieux demain, en ayant liquidé les 311 emplois des salariés de Fournier tout en conservant le chiffre d’affaires provenant de la vente des produits mis au point dans ce laboratoire.
 
La richesse de l’entreprise , les molécules et produits commercialisés , sont le fruit du travail de tous ses salariés.
 
Ils doivent pouvoir contrôler les comptes et, par leur mobilisation, imposer l’interdiction de ces licenciements. Avec l’appui de tous les travailleurs, de toute la population le site peut être réquisitionné par ceux qui y travaillent  pour qu’ABBOTT  paye ! 
Pour maintenir les profits, distribuer les dividendes à des gens qui n’ont pas mis un pied dans l’entreprise, tout est possible alors pourquoi rien n’est-il faisable pour garder les emplois ?!! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.