Grand Dijon : 2.000 arbres et 6.000 arbustes pour accompagner le tramway

Le geste était symbolique et voulait mettre un terme à plusieurs rumeurs. Le sénateur-maire de Dijon et président du Grand Dijon, François Rebsamen, accompagné de nombreux élus, ont planté jeudi 17 novembre 2011 le premier arbre du tramway. À quelques mois de la mise en service de la première ligne, ce dernier a tenu à rappeler que près de 2.000 arbres et 6.000 arbustes serviront de corridor le long des vingt kilomètres du tracé.

« Nous avons déjà des arbres électriques, maintenant nous avons le premier arbre électrique », plaisante André Gervais, adjoint au maire de Dijon, conseiller communautaire du Grand Dijon et responsable du dossier tramway, en faisant allusion au support des caténaires qui commencent à pousser aux bords des voix. « Sur le parcours du tramway, nous aurons 3.700 arbres de plantés alors qu’avant les travaux, sur un itinéraire équivalent, nous en avions 2.000 ». Dans le détail, 1.708 arbres adultes de six à sept mètres de haut et âgés de 10 à 15 ans vont venir jalonner le parcours, tout comme 461 jeunes arbres, 6.084 arbustes d’une hauteur de 1,50 à 2,50 mètres, 461 « cépées« , des arbres ou arbustes taillés avec une forme spécifique, dont 54 de taille plus conséquente pour venir garnir les pots de la place Darcy (Lire notre article ici).

« La physionomie de la ville va changer », assure l’élu qui ajoute que durant le chantier seuls 300 arbres ont été abattus, dont certains pour raisons médicales. « Nous avons une cinquantaine d’essences différentes selon les quartiers, qui ont été étudiées pour faciliter l’harmonisation avec les anciens ». En mars 2012, 80% des plantations auront été effectués : « Soixante arbres seront plantés chaque jour. Quant à la plateforme qui est engazonnée sur 75% du parcours, il faudra attendre le mois de juin ». Les quinze essences différentes des arbres ont été choisies afin de limiter les interventions d’élagage. Le tout sera arrosé grâce au système de récupération des eaux de drainage du parking de la Trémouille, qui seront redirigées vers les réservoirs Darcy (Voir notre diaporama ici) et Montmuzard (3.200 m3 boulevard de Strasbourg).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.