
« On ne lâche rien ! » Face à Lorient (2-0), le slogan du DFCO n’a jamais aussi bien collé à la situation. Les Dijonnais ont plié mais n’ont jamais rompu grâce à un Patrice Carteron inspiré et un collectif plus soudé que jamais.
En jetant un coup d’œil aux statistiques d’après-match, on se demande encore comment Dijon a pu s’imposer 2-0 face à Lorient samedi. Seulement 30 % de possession de balle, 6 frappes dont 2 cadrées (contre 23), un corner (contre 14) et une expulsion de Meïté dès la 42eme minute… La réponse tient en un mot : la solidarité. « C’est une soirée magnifique. C’est la victoire du cœur, soulignait Patrice Carteron à l’issue de la rencontre. J’avais demandé à mon équipe de refaire ce qui l’avait portée en Ligue 1 la saison dernière. Elle l’a fait, dans des conditions difficiles, car Lorient s’est procuré beaucoup d’occasions. » L’entraîneur dijonnais avait opté pour une mise en place tactique plus défensive que face à Rennes, où son équipe avait pris le bouillon (1-5, 1ere journée). En titularisant trois milieux récupérateurs (Corgnet, Altama, Sankharé) et en laissant le buteur Grégory Thil seul en pointe, le coach a souhaité densifier l’entrejeu pour « empêcher Lorient de développer son jeu axé sur le mouvement, les courses et les décalages ». Au final, les Lorientais n’ont cessé de buter face à un mur.
Baptiste Reynet fait forte impression
L’ouverture du score rapide de Grégory Thil (3eme minute), suite à une offrande de Thomas Guerbert, a facilité les choses. Malgré quelques tentatives de contres, les Dijonnais n’avaient qu’un seul but en tête : tenir les trois premiers points de l’histoire du club en Ligue 1. Pénalisés par l’expulsion logique d’Abdoulaye Meïté (42eme minute), ils ont donc subi durant une grande partie de la rencontre, s’en remettant à plusieurs reprises au talent de son gardien Baptiste Reynet, fraîchement présélectionné en équipe de France Espoirs et parmi l’équipe-type de la 3eme journée. Ce dernier, qui a reçu les éloges de son entraîneur, ne devrait d’ailleurs pas tarder à devenir le chouchou du public de Gaston Gérard : « Tant que Reynet sera dans les buts, je ne m’inquiète pas pour nous ! » a assuré un supporter. L’abnégation et la combativité de Cédric Varrault et la qualité de dribbles de Thomas Guerbert ont également séduit les supporters.
Dijon a joué sur ses vraies valeurs
Contre Lorient, Patrice Carteron avait échangé le costume du premier match pour retrouver un simple polo… comme en Ligue 2. Ses joueurs devaient certainement y voir un message : jouer avec les valeurs qui ont fait leur force la saison dernière. Plus présent que jamais que le bord de la touche pour haranguer ses troupes, Carteron, qui a littéralement bondi de joie après le but de la délivrance signé Jovial, a su galvaniser son équipe. Autre nouveauté, le DFCO n’a pas sombré physiquement en fin de match, et ce malgré la chaleur. Mais si le DFCO n’avait pas pris les trois points samedi soir, quel aurait été le constat ? La victoire ne doit pas cacher certaines lacunes dans la maîtrise. Le DFCO ne pourra certainement pas se permettre de subir de la sorte tout au long de la saison. Pour les prochaines rencontres, Patrice Carteron devra composer avec la suspension (longue durée ?) d’Abdoulaye Meïté, mais il ne s’en fait pas trop : « J’ai des solutions. Je peux compter sur Chaher Zarour et Steven Paulle, qui se connaissent très bien puisqu’ils ont souvent évolué ensemble la saison dernière » a-t-il expliqué après la rencontre. Dijon tentera de poursuivre sa progression à Evian-Thonon-Gaillard samedi prochain (19h).
Retrouvez la réaction de Bernard Gnecchi suite à son altercation verbale avec Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient >>> cliquez ici