Jean-Paul Belmondo fêtera son 78e anniversaire le 7 avril prochain. La star française recevra le mois suivant, dans le cadre de la grande messe cannoise, un hommage du festival ; car s’il est l’un de nos plus grands acteurs français, extrêmement populaire dans notre hexagone, Belmondo représente aussi à l’étranger une certaine idée du septième art, un souffle de liberté, la « Nouvelle vague »…
D’après Le Parisien, l’acteur recevrait cet hommage le 16 mai en plein coeur des festivités qui se tiendront du 11 au 22 mai sous la présidence de Robert de Niro. D’après notre confrère, ce n’est pas la première fois que le festival invite Belmondo, mais il avait pour l’instant toujours hésité de s’y rendre « sans doute en raison de son handicap physique, qui lui occasionne de difficultés de déplacements » depuis son AVC (accident vasculaire cérébral) survenu il y a 10 ans.
Cet hommage du festival sera l’occasion pour Belmondo de retrouver une Croisette qui n’a pas été tendre avec lui. Jean-Paul Belmondo n’a présenté que deux films à Cannes – Moderato Cantabile de Peter Brooks en 1960 et Stavisky d’Alain Resnais en 1974 – deux films passablement sifflés lors de leur projection officielle. En 2001, l’acteur revenait cependant pour monter les marches aux côtés de Gérard Oury, honoré par le festival. Dix plus tard, presque jour pour jour, c’est à Jean-Paul Belmondo de recevoir les lauriers du festival international du film.
En janvier 2010, Belmondo recevait à Los Angeles un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière aux LAFCA Awards, prix de la critique de Los Angeles. Il avait fait le déplacement avec sa compagne, la controversée Barbara Gandolfi. Le couple est toujours inséparable, malgré l’enquête de la police belge – toujours pas terminée… – sur la jeune femme soupçonnée de malversations financières, de proxénétisme et de mauvaises intentions envers Belmondo. Barbara Gandolfi accompagnait Jean-Paul Belmondo aux obsèques d’Annie Girardot, il y a quelques semaines à Paris.
C’est ensemble – quelle consécration pour elle ! – qu’ils monteront les marches cannoises en mai prochain.
