Dans un communiqué transmis le 23 mars 2011, Consonéo, le portail des énergies renouvelables et des économies d’énergie, informe avoir « regroupé l’ensemble des aides et subventions pour les énergies renouvelables dans une base de données mise à jour au 11 février 2011 et accessible à tous sur son site ».
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
« Énergies renouvelables et économies d’énergie : La Bourgogne au 3e rang des régions pour les aides que les collectivités territoriales proposent aux particuliers sur l’éolien.
Au 11e rang national toutes aides confondues, la Bourgogne fait un score moyen sur l’ensemble des énergies renouvelables/économies d’énergie. Elle se situe au 3e rang cependant pour l’éolien et au 6e pour le photovoltaïque. Les communes de Semur-en-Auxois, Fontaine-lès-Dijon et Talant proposent les aides les plus conséquentes de la région.
Les Français sont majoritairement favorables aux énergies renouvelables mais sont freinés dans leur mise en oeuvre par leur coût : l’éco-citoyen est convaincu, le consommateur fait ses comptes… Pour les inciter, en plus de celles de l’État, les conseils régionaux, conseils généraux, communes et communautés de communes ont mis en place de nombreuses aides financières.
Quelles sont-elles ? Dans quelles régions de France sont-elles les plus nombreuses ? Il existe 3.320 aides et subventions de ces collectivités en France ! En cumulant les aides de l’État et des collectivités territoriales, les projets d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie deviennent intéressants économiquement, surtout dans un contexte d’augmentation des prix des énergies fossiles et de l’électricité. Mais on observe de grandes variations d’une région à l’autre et l’information est aujourd’hui très éparpillée et dans de nombreux cas n’est pas actualisée…
Palmarès Consonéo : Pays de la Loire, Corse et Lorraine en tête
Toutes énergies renouvelables confondues, le Palmarès consonéo place les Pays de la Loire en tête des régions de France pour le montant des aides et subvention potentiellement octroyées au particulier par les collectivités territoriales : conseil régional, conseil général, communes et communautés de communes, suivie de la Corse, grâce à un effort financier important du conseil régional, puis de la Lorraine, où les collectivités territoriales sont impliquées dans l’ensemble des énergies renouvelables. »