Dijon : Une épreuve du concours d’infirmière annulée pour « disparition de copies »

Quand on aime on ne compte pas ! Le Centre hospitalier universitaire (Chu) de Dijon a déposé plainte vendredi 18 mars 2011, suite à la disparition d’une dizaine de copies de l’épreuve d’étude de texte du concours d’admissibilité à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). L’épreuve, qui comportait deux parties – un test d’aptitude et une étude de document portant sur l’augmentation et le vieillissement de la population française -, devra donc être repassée. Un choix qui ne fait pas l’unanimité !

C’est reparti pour un tour !

« Un événement indépendant de la volonté de l’institut », avance le Chu de Dijon dès les premières lignes de son communiqué, rendu public sur son site internet jeudi 24 mars 2011. Inscrit au concours dans l’optique de devenir infirmier au bataillon des marins-pompiers de Marseille ou à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Guillaume, 19 ans, éprouve une certaine rancœur, comme beaucoup d’autres : « Sur les conseils d’un ami en troisième année d’école d’infirmier, je ne me suis pas beaucoup préparé mais j’ai privilégié les recherches sur internet pour la culture générale et la pratique de quelques tests psychotechniques ».

S’il a été inspiré par le sujet en lui-même, l’idée de devoir plancher à nouveau dans quelques jours ne l’enchante guère : « On n’a pas vraiment le choix », explique-t-il, avant de conclure : « On verra bien ce que la nouvelle épreuve va donner ». Après Chalon-sur-Saône (71) et Beaune (21), Émilie préparait son troisième concours à Dijon. A bientôt 19 ans, la jeune fille s’emporte dans un premier temps, suite à l’annonce de la nouvelle, puis temporise son propos.

La nouvelle épreuve sera donc organisée le mardi 12 avril 2011 au matin, dans les mêmes salles que celles de l’épreuve initiale : les amphithéâtres Aristote et Platon, salles modulables de la faculté de Médecine. Le Chu de Dijon affirme que l’épreuve de culture générale sera réorganisée « dans les mêmes conditions que l’épreuve initiale et dans le délai réglementaire le plus court possible ; ceci afin de maintenir les épreuves orales d’admission dans la période prévue, de délivrer les résultats définitifs à la date annoncée du 30 juin, et d’assurer la rentrée de septembre 2011 ».

Les résultats des épreuves d’admission seront toutefois reportés au lundi 09 mai 2011 – en lieu et place du mercredi 04 mai 2011. Tous les candidats seront très prochainement informés nominativement et recevront une nouvelle convocation par lettre recommandée afin de recomposer pour cette épreuve uniquement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.