Bourgogne : Adeptes de musiques actuelles ? Formez-vous !

Dans un communiqué reçu lundi 14 mars 2011, le Pôle d’enseignement supérieur de la musique (PESM) en Bourgogne informe que les inscriptions à la formation supérieure dans le domaine des musiques actuelles sont ouvertes jusqu’au 10 mai 2011.

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse ci-dessous (partie) et ci-joint (complet).  

« Avec la réforme de l’enseignement supérieur dans le domaine culturel menée par le ministère de la Culture, il est maintenant possible de perfectionner une pratique instrumentale ou vocale dans le domaine des musiques actuelles en aboutissant à un ou plusieurs diplômes reconnus aux niveaux national et européen. Une petite révolution dans un secteur traditionnellement rétif à toute « institutionnalisation » et où les parcours de formation pouvaient prendre des allures de parcours du combattant ! 

Ainsi chanteurs et instrumentistes en jazz, chanson, hip-hop, rock, électro et autres styles du champ esthétique des musiques actuelles, pourront-ils développer leur projet artistique et leur répertoire personnel, leur pratique en groupe, élargir leur culture musicale, approfondir leur connaissance des nouvelles technologies, travailler l’espace scénique et la conscience corporelle, … 

Une offre complète et cohérente, aboutissant à trois diplômes de niveau bac + 2 et bac + 3. Le tout dans un lien étroit et constant avec la scène et les concerts publics, les étudiants bénéficiant également d’un accompagnement de leur projet professionnel. 

Ce nouveau cursus est ouvert au Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne (PESM Bourgogne) depuis septembre 2010. Il accueille des promotions de 12 étudiants de diverses esthétiques pour favoriser la confrontation dynamique de ces esthétiques.  

Une nouvelle promotion sera accueillie en septembre 2011. Les inscriptions pour cette nouvelle promotion ont lieu jusqu’au 10 mai 2011. Le cursus est accessible aux musiciens titulaires du baccalauréat (ou équivalent). Il faut également, soit présenter un dossier attestant d’une réelle expérience musicale avec un niveau instrumental ou vocal confirmé et une pratique artistique collective (expérience scénique et/ou d’enregistrement), soit être titulaire d’un diplôme d’études musicales d’un conservatoire (DEM ou équivalent). 

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 10 mai 2011. Les tests d’admission sont organisés le 31 mai (épreuves écrites) et du 21 au 24 juin 2011 (épreuves pratiques). 

informations complémentaires 

PESM Bourgogne : 03 80 58 98 90 – contact@pesm-bourgogne.frhttp://www.pesm-bourgogne.fr »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.