Depuis plusieurs mois, élus, particuliers et chefs d’entreprise de la Métal’Valley s’unissent contre le projet de refonte des horaires TGV entre Paris et Montbard, en Côte-d’Or, à l’horizon 2012. Une pétition circule même, à l’initiative de François Sauvadet, président du conseil général de Côte-d’Or et candidat à sa succession sur le canton de Vitteaux, expliquant que ces futurs horaires risquent de « pénaliser fortement les habitants et salariés de la Haute Côte-d’Or » (Lire le communiqué ici). Contactés par nos soins, RFF et la SNCF se défendent alors d’en être la cause, pointant du doigt une « sortie médiatique » en prévision des prochaines Cantonales. Pourtant, suite à la rencontre du 02 février 2011 entre François Sauvadet et Guillaume Pépy, président de la SNCF, Jean-Christophe Archambault, directeur TGV Sud-Est, a été missionné afin de mener une étude sur les demandes de modification de la nouvelle grille horaire 2012 des TGV en gare de Montbard (Lire le communiqué ici)…
Une nouvelle étude en cours
Le débat est donc relancé alors même qu’il y a quelques semaines, la SNCF expliquait que l’arrivée de la LGV Rhin Rhône dans 271 jours – le 11 décembre 2011 – amenait incontestablement à revoir les horaires : « Ce travail a été engagé dès 2009, sous l’égide d’un représentant de l’État, Claude Libermann, qui a déjà effectué un tel travail ». Son objectif était alors de trouver un compromis entre « les contraintes techniques de la SNCF et les demandes des collectivités qui ont financé le projet », à savoir le conseil régional de Bourgogne ou encore le conseil régional d’Alsace, le conseil général de Côte-d’Or ou encore le Grand Dijon (Consulter la liste complète ici). « Toutes les collectivités étaient invitées à la concertation et des échanges verbaux et écris ont eu lieu ».
Sans pour autant disposer des relevés de présence de ces réunions, la SNCF explique que « des représentants et pas forcément des élus de la collectivité étaient bien présents. Lors de la réunion de conclusion qui s’est tenue à Besançon, dans le Doubs, le 29 janvier 2010, le conseil général n’était pas présent ». Un an après la première publication de ces horaires, la SNCF voit comme une « drôle de coïncidence », la résurgence du conflit. Pourtant, depuis peu, la pétition soutenue par François Sauvadet a recueilli les signatures de Christelle Silvestre, maire de Montbard, Alain Bécard, président de la communauté de commune du Montbardois, Robert Grimpret, conseiller général de Montbard, et Patrick Molinoz, président du Pays Auxois-Morvan.
Dans cette pétition, le président du conseil général explique « qu’aucune concertation n’a eu lieu avec les acteurs économiques et politiques du territoire malgré de nombreuses demandes en ce sens auprès de la SNCF qui préfère faire la sourde oreille ». Le problème semble donc réglé puisque Jean-Christophe Archambault, directeur TGV Sud-Est, a expliqué que les services de la SNCF étudiaient actuellement, en lien avec RFF, les aspects techniques des modifications horaires. Lorsque cette étude sera terminée, François Sauvadet « souhait[e] vivement qu’une rencontre soit organisée avec tous les acteurs locaux afin d’envisager les solutions apportées pour répondre aux attentes et aux besoins de la Haute Côte-d’Or ». La campagne électorale peut repartir…