116 médailles sont venues récompenser les éleveurs et producteurs côte-d’oriens lors du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, qui s’est tenu du 19 au 27 février 2011. En l’honneur des exposants côte-d’oriens présents au salon et des lauréats du concours général agricole, le conseil général de Côte-d’Or organisait vendredi 11 mars 2011 une réception dans ses locaux, en présence des représentants de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA), des Jeunes agriculteurs, de Côte-d’Or Tourisme et de la SEM Alésia.
Moutons, vins et Epoisses récompensés !
« Nous sommes là, sur le territoire départemental, pour fêter l’excellence des produits agricoles distingués au salon de l’agriculture », a insisté Dominique Chambrette, président de la Chambre d’agriculture de la Côte-d’Or. Si François Sauvadet, président du conseil général, a rappelé le contexte économique défavorable au secteur de l’élevage, il s’est également félicité de « la mobilisation des professionnels en faveur du cheval de trait de l’Auxois » et de la diversité des productions agricoles côte-d’oriennes, sans oublier de mettre les agriculteurs en garde contre les risques de l’hyper-spécialisation.
« Aujourd’hui, de plus en plus, le salon de l’agriculture de Paris est une vitrine sur le monde agricole, fréquentée par des publics citadins », estime Dominique Chambrette. Le conseil général de Côte-d’Or avait d’ailleurs choisi d’inviter l’association des Climats du vignoble de Bourgogne, pour faire connaitre leur démarche au grand public. « L’opération s’est révélée très positive pour la visibilité du dossier, notamment au plan national », affirme Colette Hervet, vice-présidente de l’association.
Au cours de la réception, les lauréats côte-d’oriens au concours agricole ont été mis à l’honneur. Parmi les mieux récompensés, Pagès Védrenne SAS, qui revient avec huit médailles d’or, deux en argent et une en bronze pour ses apéritifs et liqueurs, mais aussi les fromageries Berthaut et Delin. Quant aux agriculteurs, ils ont été largement récompensés au palmarès animaux pour les bovins, ovins et équins.