Les élections cantonales n’auraient-elles aucun intérêt, même aux yeux des élus ? A écouter la teneur des débats entre François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon (PS), et Alain Suguenot, député-maire de Beaune (UMP), invités par la CGPME à confronter leurs regards sur la politique du Département mercredi 09 mars 2011, la réponse penche plutôt vers un grand « oui » ! Devant un public de chefs d’entreprise, les deux hommes politiques ont surtout été questionnés sur des sujets se rapportant à l’élection présidentielle de 2012, entre immigration, candidat idéal pour le PS et régime des 35 heures…
Les Cantonales n’ont pas d’enjeu national ? Parlons de la Présidentielle !
« Les cantonales ne sont pas des élections nationales ; elles ont un enjeu purement départemental » : telle est la première phrase prononcée par Alain Suguenot, député-maire de Beaune (UMP), invité mercredi 09 mars 2011 à débattre au sujet de la politique du Département en compagnie de François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon (PS). Jusqu’ici : tout est normal. L’élu beaunois reste dans la ligne de conduite fixée par la direction de son parti, à savoir de bien limiter les élections cantonales à leur aspect local, au contraire d’un Parti socialiste qui voudrait en faire un dernier coup de gueule électoral à l’approche de la Présidentielle 2012. Martine Aubry, première secrétaire du PS, avait d’ailleurs insisté sur ce point lors de son déplacement en Côte-d’Or, mercredi 02 mars, en soulignant que « cette dernière élection avant la Présidentielle de 2012 sera un moyen fort de dire que la suppression de l’Impôt sur la fortune (ISF) n’est pas pour nous, que l’islam ne nous fait pas peur ! Et que l’on peut changer les choses dès maintenant, à l’échelle des conseils généraux, sans souffrir encore un an et demi d’une politique de droite… » (Lire ici notre article).
Les meilleurs candidats à l’échelle des cantons de Côte-d’Or ? « On va gagner ! », lance Alain Suguenot. Et François Rebsamen de refuser les pronostics… « Il serait normal qu’après trente ans de présidence du conseil général par la droite, nous assistions à une alternance ! Plus précisément, hors de Dijon, j’estime que les conseillers généraux sortants ont plus de chance d’être élus », remarque-t-il. Au sujet des candidats à l’élection présidentielle de 2012, par contre, les langues se délient davantage… Invité à se prononcer sur son favori entre Dominique Strauss-Kahn, François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal, François Rebsamen a répondu que son cœur penchait plutôt « vers les deux premiers ». Exit Ségolène Royal, qu’il avait soutenue ardemment en 2007 ? « Les candidats de la précédente élection présidentielle ne sont plus là aujourd’hui… Nicolas Sarkozy en tête ! Il y a une forte désillusion face à la politique menée ; un sentiment de désespérance, que le président de la République utilise pour faire grimper les peurs de la population. En 2012, notre candidat sera celui qui saura le mieux porter notre projet social-démocrate… et pas marxiste-léniniste ! », continue le sénateur-maire de Dijon.
« François Hollande est un très bon candidat », ironise pour sa part Alain Suguenot, précisant que « Nicolas Sarkozy se représentera très certainement en 2012 ». Aussi intéressantes soient-elles, ces réflexions cacheront difficilement les grands absents des débats, tant dans la bouche des deux invités que dans les rangs du public : les candidats aux élections cantonales de mars 2011…
Immigration, 35 heures, cumul des mandats… Dans la peau des présidentiables
Qu’à cela ne tienne ! Après avoir évoqué rapidement la question du restaurant MacDonald’s implanté dernièrement à la frontière de Beaune, François Rebsamen et Alain Suguenot ont embrayé sur la question de l’immigration. « Nous ne sommes menacés ni pas des hordes de bateaux en provenance de Tunisie ni par une invasion libyenne ! », commence le sénateur-maire de Dijon. Et de préciser : « Il n’est pas nécessaire d’agiter les peurs des Français pour traiter les sujets importants. Pour ma part, j’estime qu’un étranger en situation irrégulière doit être reconduit – humainement – à la frontière. Aujourd’hui, la Réforme générale de politiques publiques (RGPP) a supprimé des postes de fonctionnaires et ces étrangers restent plus longtemps que prévu dans notre pays, souvent 27 mois, au crochet des collectivités… ». Pour Alain Suguenot, ce sujet doit avant tout être pris en compte en « évitant l’angélisme au profit de l’action ».
Les 35 heures ? François Rebsamen ne relancerait pas le débat ; Alain Suguenot si, « au regard des 22 milliards d’euros que ce régime coûte chaque année ». La suppression du statut d’auto-entrepreneur ? « Oui ! », lance le sénateur-maire de Dijon. « Non, même s’il y a eu des dérives », note l’élu beaunois. Et les deux invités de se prononcer sur une limite à apporter au cumul des mandats… « Mauvaise idée : il est important d’avoir des mandats locaux pour avoir un pied sur le terrain », relève Alain Suguenot. « Trois mandats consécutifs maximum, pourquoi pas », estime pour sa part François Rebsamen…
L’aide à l’enfance, la politique des transports, la question des services publics en milieu rural ? Enjeux majeurs des élections cantonales en Côte-d’Or, ces sujets seront donc restés en coulisses pendant toute la durée des débats.
Les cantonales, un peu quand même…
Il aurait tout de même été difficile de passer totalement à côté du thème imposé ! Les deux élus côte-d’oriens ont par exemple eu l’occasion de s’exprimer au sujet de la « fracture ville-campagne », grand thème de ces élections. « Ces débats me paraissent d’une puérilité totale », note Alain Suguenot. Et de préciser : « Contrairement à ce que l’on reproche à la droite, nous ne nous préoccupons pas que de la vie des territoires ruraux. Cependant, une attention particulière doit leur être portée car ces zones connaissent des difficultés ». Pour François Rebsamen, mettre en scène cette fracture entre la ville et la campagne « fait le lit du Front national« . « La droite, cherchant toujours à cliver les populations, fait ainsi monter le vote protestataire dans les zones rurales… Cette thématique est suicidaire pour l’ensemble du département : est-ce que les territoires ruraux iraient mieux si Dijon était en difficulté ? Si son CHU ne couvrait pas d’énormes besoins de santé pour la Côte-d’Or ? », continue le sénateur-maire de Dijon.
Finalement, la question du soutien au tissu économique est certainement celle qui aura suscité les réflexions les plus intéressantes. Alors que Patrick Laforêt, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or (CCI Côte-d’Or), questionnait les deux hommes politiques sur l’opportunité d’ouvrir une Agence de développement pour accompagner la création d’entreprises au-delà de Beaune et Dijon, ceux-ci ont répondu presque à l’unisson… « Une agence de développement fonctionne si elle travaille en proximité avec les territoires. Je ne pense pas qu’une structure départementale soit une solution : il faut au contraire une structure très localisée », commence Alain Suguenot. « Je suis assez réservé quant à cette idée », continue François Rebsamen. Et de préciser : « Empiler les structure n’est pas la solution. Selon moi, plus qu’une Agence de développement, le Département devrait avoir un « bras armé » pour l’économie. Aujourd’hui il ne l’a pas, les dossiers traînent en longueur et, au final, la Semaad – qui est une structure de l’agglomération dijonnaise – doit se charger du travail, de Mirebeau-sur-Bèze à Pagny-le-Château… ».
Une heure et demie plus tard, ce débat intitulé « Élections cantonales : quel programme pour les entreprises ? » aura donc simplement effleuré ces problématiques en guise de conclusion… « Il n’y a que de l’alcool », notera une participante à la vue du buffet proposé à la suite des discussions. Et son partenaire de répondre : « Après ce qu’on vient de voir, on ne va pas boire du Coca ! ». Malgré l’évocation de problèmes nationaux, un léger vent de déception régnait donc chez une partie du public… Et si les élections cantonales intéressaient en fait vraiment les électeurs ?
Pingback: Alain Suguenot | Les députés de France - Un site utilisant WordPress