Dijon : Lancement de la plateforme de visio-interprétation au service des malentendants

L’Union régionale des parents d’enfants déficients auditifs de Bourgogne Franche-Comté Centre (Urapeda) et la Caisse d’épargne de Bourgogne Franche-Comté ont lancé officiellement la première plateforme régionale française de visio-interprétation à distance – nouveauté technologique au service des personnes sourdes et malentendantes – jeudi 10 mars 2011 à Dijon, dans le quartier du Petit-Cîteaux. « Le but de cette innovation est de permettre l’intégration sur le marché du travail des personnes sourdes et malentendantes », explique Pascal Séguin, président de l’Urapeda Bourgogne Franche-Comté Centre. 

Au sein des entreprises, les personnes sourdes ou malentendantes ne peuvent pas utiliser le téléphone, recevoir des messages vocaux, participer aux échanges en temps réel avec leurs collègues lors des réunions, etc. La nouvelle plateforme doit les aider à lutter contre cette situation qui les pénalise sur le plan professionnel. Concrètement, grâce à une connexion internet, la plateforme leur permet de téléphoner, d’être appelées et de participer en direct aux réunions, grâce à la transcription instantanée d’un opérateur spécialisé.

« Avec la plateforme Tadeo, nous voulons aussi créer de nouveaux emplois d’interprètes », explique Pascal Séguin. Pour Hervé Allard, responsable de l’entreprise Delta Process, « entendants, sourds et malentendants se retrouvent à égalité avec ce dispositif qui permet une communication aisée entre tous ». Quant à la Caisse d’épargne de Bourgogne Franche Comté, elle a rappelé son engagement en faveur du handicap. L’accord signé par le groupe Caisse d’épargne en faveur de l’emploi des personnes handicapées a d’ailleurs été reconduit pour la période 2009-2013.

Pour autant, « il reste du travail à faire en faveur des personnes handicapées », estime Françoise Tenenbaum, adjointe déléguée à la solidarité et à la santé à la mairie de Dijon et vice-présidente du conseil régional de Bourgogne. Faisant référence à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui fixe notamment des règles strictes en matière d’accessibilité des lieux publics aux handicapés, l’élue insiste sur le retard des collectivités territoriales : « Nous ne serons pas au rendez-vous pour 2015 [ndlr date butoir fixée pour la mise aux normes des équipements publics par le législateur] mais nous avons quand même avancé ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.