Dans un communiqué reçu lundi 21 février 2011, des étudiants de la « Brigade d’action culturelle » du master II Métiers de l’art de la culture et du patrimoine de l’université de Bourgogne informent de leur projet socio-culturel au profit des Restaurants du coeur de Côte-d’Or.
Pour en savoir plus, lire le dossier de presse ci-dessous et ci-joint.
« Swing, Soup & Spoon : Une soirée musicale et solidaire autour d’une soupe
La soirée aura lieu le jeudi 10 mars 2011 à l’Atheneum, sur le campus universitaire de Dijon, à 20h30. Elle s’articulera autour de trois moments forts :
> L’EXPOSITION « Au coeur des Restos » de Pauline Tylinski
Pauline Tylinski est étudiante en journalisme à l’IUP Idéri et a travaillé pour le journal «Le Progrès». L’exposition « Au coeur des Restos » allie l’information à l’art. S’attachant à des détails, la photographe nous dévoile l’intimité des Restos, tout en dissimulant l’identité des bénéficiaires. Le but est de nous faire découvrir de façon artistique l’échange entre les bénévoles et les personnes accueillies dans les centres de distribution. L’exposition est itinérante :
– La Maison de l’Etudiant : du 16 au 25 février
– L’Atheneum : 10 mars
– La Maison des associations : du 11 au 16 avril
– Restaurant d’Ikea (en lien avec les Toits du cœur) : courant du mois de juin
> LE CONCERT qui réunira trois groupes :
- Istebna – Jazz manouche
Ce groupe dijonnais, issu d’une formation de jazz à cordes, s’inspire du swing traditionnel des années 30-50 et des pionniers du jazz manouche tels que Django Reinhardt et Stephane Grappelli. Depuis trois ans, ils reprennent sur la scène locale les standards de ce genre dans un esprit festif. Leurs mélodies sont marquées par les rythmes de la contrebasse et de la guitare.
Franck Menegazzi – Contrebasse ; Antoine Carlier – Violon / alto ; Mathias Carlier – Guitare ; Thomas Revenu – Guitare
- L’effet kartell – Soul, jazz, funk
Toujours guidé par l’exigence de la création, ce groupe made in Dijon cherche aux frontières de différents styles de musiques amplifiées, à faire ressortir le texte tout en gardant à l’esprit le free du jazz, la rage d’un certain rock et la revendication drastique de certains titres funk ou même métal.
Samy DEFOSSE – Chant ; Vivien GRAILLOT – Basse ; Pierre Etienne LAVELATTE – Guitare ; Anthony FREITAS – Batterie
- Spakr – Musique yiddish tzigane
Après trois albums, ce gang de Besançon d’inspiration yiddish tzigane ne cesse de s’aguerrir avec de nouvelles compositions. Depuis quinze ans, le répertoire s’est étoffé de symboles imaginaires pour atteindre une identité originale. Le groupe raconte inlassablement ses histoires dans une dizaine de langues différentes, trimbalant son décor de brocante géante. Spakr est aussi l’un des instruments de musique joué par le groupe et fabriqué à partir d’une boite de Mont d’Or par Hervé Prudent.
Hervé PRUDENT – Contrebasse, saz, cello, chœurs ; Jacques MARQUES – Saxophone soprano, violon, chœurs ; Hélène HENRIOUD – Violon, chant ; Odile CHOSSON – Accordéon, chœurs ; Stéphane DEPIERRE – Percussions ; Jo MACERA – Guitare, spakr, chant
> UNE SOUPE chaude offerte au public : Symbole populaire de partage et de convivialité, la soupe est le plat parfait pour incarner l’esprit de cet événement. « Si tu veux une Soupe, ramène ta Cuillère », pour une soirée où chacun participe.
infOs pratiques
Entrée : 10€ / 5€50 carte culture
Infos : 06-81-08-88-78
Pré-vente : Harmonia Mundi, 22 Rue Piron, 21000 Dijon.
> Les bénéfices de la soirée seront reversés aux Restos du Coeur de Côte d’Or.
Projet culturel au profit des restaurants du cœur de Côte-d’Or
Depuis 1985, Les Restos du Coeur sont devenus l’une des associations caritatives de référence en France. Oeuvrant pour la cause des plus démunis, l’association de Côte d’Or souhaite diversifier son offre en faveur des personnes accueillies et sa recherche de fonds. C’est alors qu’en octobre 2010, se forme la brigade d’action culturelle des Restos du Coeur constituée d’étudiantes du Master 2 Métiers de l’art, de la culture et du patrimoine, en quête d’un nouveau souffle artistique et culturel pour l’association. Ce projet favorise la démocratisation culturelle. Il est un moyen d’allier la culture à des valeurs sociales et solidaires. Il s’articule autour de deux objectifs majeurs : sensibiliser et fédérer le grand public à cette cause et rendre les centres de distributions plus chaleureux. Pour cette première année, nous avons choisi de nous concentrer sur un centre de distribution important en Côte d’Or : celui de Dijon Nord.
Des étudiants des Beaux-Arts redécoreront le lieu par le biais notamment d’une exposition permanente de leurs oeuvres. Comme le dit l’adage, »la musique adoucit les moeurs ». C’est pourquoi, pendant la distribution alimentaire, des « mini concerts » seront proposés pour apporter de la convivialité et faciliter l’échange entre les personnes accueillies, les bénévoles et les artistes. Afin d’aboutir à notre objectif de sensibilisation et d’apport de fonds, deux manifestations seront à l’honneur : un concert festif « Swing, Soup & Spoon » le 10 mars à l’Atheneum et une exposition itinérante intitulée « Au coeur des Restos ». La totalité des bénéfices du concert sera reversée à l’association.
Tous les artistes impliqués dans ce projet prouvent leur engagement par une participation bénévole qui nous rappelle que de l’art peut naître l’essence d’un lien social. »