Archive | 9 mars 2011
EXCELLENT MERCREDI A TOUS
IMAGE SUPERBE
IMAGE SUPERBE
BON PLAN DU NET
LES P’TITS COINS SORTENT DU COIN!! CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSUS, UN SITE MALIN QUI DONNE PLEIN D’IDEES ET D’ADRESSES POUR LES TOILETTES FRANCHEMENT DECO.
ROY BLACK
LA PHOTO DU JOUR
THOR (date de sortie au cinéma 27 avril 2011)
GIF DU JOUR
Cantonales 2011 en Côte-d’Or : Face-à-face dans le canton de Mirebeau-sur-Bèze
Bienvenue en terres mirebelloises… Pour ce treizième débat d’idées en prévision des élections cantonales de mars 2011, dijOnscOpe porte son regard sur le canton de Mirebeau-sur-Bèze, où les candidats en lice – Alain Bardot (Front de gauche, Europe écologie – Les Verts et Cap 21), Pierre-Alain Barot (sans étiquette), Philippe Koenig (Parti chrétien-démocrate), Isabelle Lajoux (Forces de progrès), Dominique Mauri (Alliance écologiste), Emmanuel Romualdo (Front national) et Laurent Thomas (Initiatives Côte-d’Or) – se sont prêtés au jeu des questions-réponses…
- Portrait-robot du canton
Le canton de Mirebeau compte 8.449 habitants pour une superficie de 381,31 km² selon l’Insee. Les quinze communes qui le composent sont Arceau, Beaumont-sur-Vingeanne, Beire-le-Châtel, Belleneuve, Bèze, Bézouotte, Blagny-sur-Vingeanne, Champagne-sur-Vingeanne, Charmes, Cheuge, Cuiserey, Jancigny, Magny-saint-Médard, Mirebeau-sur-Bèze, Noiron-sur-Bèze, Oisilly, Renève, Savolles, Tanay, Trochères et Viévigne. Il compte 5,3% de chômeurs contre 8,8% en Côte-d’Or et 19,7% de retraités contre 21,1% en Côte-d’Or.
- Sept candidats
– Liste A gauche vraiment, Europe Ecologie-Les Verts et Cap 21 : Alain Bardot, 61 ans, retraité de l’Éducation nationale.
– Sans étiquette : Pierre-Alain Barot, maire de Bézouotte et vice-président de la communauté de communes du Mirebellois.
– Parti chrétien-démocrate : Philippe Koenig. Réponses non parvenues.
– Parti socialiste (Liste Forces de progrès) : Isabelle Lajoux, 50 ans, employée de banque, maire de Savolles, conseillère régionale de Bourgogne.
– Liste Alliance écologiste : Dominique Mauri, 50 ans, jardinier.
– Liste Front national : Emmanuel Romualdo. Le candidat ne souhaite pas répondre aux questions des journalistes.
– UMP-NC (Liste Initiatives Côte-d’Or) : Laurent Thomas, 45 ans, médecin, maire de Mirebeau-sur-Bèze et vice-président de la communauté de communes du Mirebellois.
→ Le conseiller général actuel du canton est Louis de Broissia (UMP) ; il ne se représentera pas pour un nouveau mandat lors des élections de mars 2011.
- Le canton en cinq questions…
1 – Située à moins d’une demi-heure de Dijon, la commune de Mirebeau-sur-Bèze est-elle condamnée à devenir une cité-dortoir, faute d’un moteur d’emploi fort ? Comment enrayer ce phénomène ?
– Alain Bardot (Front de gauche, Europe écologie-Les Verts et Cap 21) : « Dans un souci de cohésion territoriale, la question de l’emploi doit porter sur le Mirebellois, partie intégrante du bassin d’emploi du Dijonnais. Avec plus de 300 entreprises, et plus de 1.300 emplois, l’activité économique du canton de Mirebeau est dans une dynamique de croissance, notamment dans le secteur des services. Aujourd’hui des projets existent, portés par les communes, la communauté de communes ou les acteurs économiques : artisans, PME, commerces. Mais cela ne suffit pas.
Avec une gouvernance renouvelée et transparente, le conseil général peut être acteur de partenariats dynamiques pour amplifier les projets d’entreprises, créateurs d’emplois non délocalisables. En particulier dans le soutien actif à la conversion en bio de l’agriculture et dans les services de proximité correspondant aux besoins évolutifs de la population. Un « plan départemental pour l’emploi », mis en œuvre avec l’ensemble des acteurs concernés, permettrait de concrétiser des projets structurants, cohérents, porteurs d’innovation, de recherche et de développement économique ».
– Pierre-Alain Barot (sans étiquette) : « Bien que très dépendante des nécessités de déplacements et de fait très liée au prix des carburants et au montant des taxes qui le composent, la relative proximité de Dijon n’est pas une contrainte mais au contraire, aujourd’hui encore, une réelle opportunité, non seulement pour Mirebeau mais aussi pour la plupart des communes d’un canton bien situé sur un axe important. Le but n’est pas seulement d’accueillir de nouveaux habitants en quête du confort de vie mirebellois mais aussi – et pour que le canton retrouve l’attractivité industrielle et entrepreneuriale qu’il a perdue – au fil de ces dernières années, d’accueillir de nouvelles entreprises, par une politique d’imposition particulièrement motivante, des soutiens financiers de la part du conseil général et, surtout, un engagement humain fort, le mien et celui de mon équipe, pour aider et suivre les entrepreneurs dans leurs démarches auprès des institutions ».
– Philippe Koenig (Parti chrétien-démocrate) : Réponses non parvenues.
– Isabelle Lajoux (Forces de progrès) : « Nombreux sont les habitants du canton qui travaillent dans l’agglomération dijonnaise (70%), les enfants y font leurs études secondaires et bénéficient de ses structures. Est-il cohérent d’imaginer que nous pouvons vivre repliés sur nous-mêmes en ignorant cette évidence ? Il existe une attractivité naturelle vers la capitale bourguignonne. Au lieu de s’en plaindre, il faut au contraire exploiter ce contexte. Plus l’agglomération dijonnaise se développera et plus les territoires proches (et même plus éloignés) pourront en bénéficier. Il n’y a pas de condamnation, on ne doit pas opposer l’emploi à Dijon et l’emploi dans le canton, il existe avant tout une chance de complémentarité qu’il faudra exploiter.
Il nous appartient de donner aux habitants du canton la chance de profiter de cette situation en tablant sur une croissance démographique continue, accueillant de plus en plus de familles souvent citadines, avec des enfants à la recherche d’une qualité de vie, bien difficile à trouver en temps de crise. Cette croissance démographique traduit un dynamisme qu’il convient d’encourager tout en préservant l’équilibre de notre territoire ».
– Dominique Mauri (Alliance écologiste) : « Un pôle régional qui tend à aspirer les acteurs économiques à son profit déshabille le reste du département (Dijon ne fait pas exception) ; cette politique du chacun pour soi, valable à tous les niveaux, déséquilibre les cantons. Nous avons toujours mis en avant la relocalisation de l’économie des petites et moyennes entreprises de services et des produits axés sur les thèmes incontournables de l’environnement – énergies renouvelables, isolation, productions agricoles bio, dépollutions agricoles, etc. ».
– Emmanuel Romualdo (FN) : Le candidat ne souhaite pas répondre aux questions des journalistes.
– Laurent Thomas (Initiatives Côte-d’Or) : « Mirebeau, avec ses 2.000 habitants, n’est pas une cité-dortoir. Elle présente un tissu associatif et sportif important. Après la fermeture en 2009 de l’usine Neltec et sa centaine d’emplois, j’ai basé la relance économique sur deux axes : la création d’une ZAC sur le lieu de l’ancienne usine (cinq hectares avec l’installation en cours de deux entreprises avec une vingtaine d’emplois) ; et l’implantation d’une zone commerciale. Enfin, il existe un projet intercommunautaire de ZAC sur Mirebeau de 15 hectares. Nous devons adapter une économie à notre territoire ».
2 – Le projet de contournement routier de Mirebeau-sur-Bèze fait polémique, tout comme celui de Beaune. Cette idée est-elle une priorité pour le conseil général ? Doit-elle être remaniée ? Pourquoi ?
– Alain Bardot (Front de gauche, Europe écologie-Les Verts et Cap 21) : « Au vu de la dangerosité et des nuisances croissantes causées par la RD70 dans la traversée de Mirebeau, le contournement routier doit être réalisé dans les délais prévus. Pour autant, cette action ne saurait être la seule réponse apportée à ce type de problème.
Le conseil général, face au changement climatique, à l’augmentation régulière des coûts du pétrole, doit travailler à un schéma départemental des transports, en partenariat avec les autres collectivités : il faut sortir du tout-camion et tout-voiture. Avec pour priorités le maillage des transports en commun, le développement des transports publics, le renforcement de la plurimodalité des déplacements (transports en commun, train, tramway, taxi collectifs, co-voiturage, auto-partage, vélo…) selon les besoins des populations. Avec les élus pour une alternative sociale et écologique, le conseil général participera à toute action et partenariat pour développer et améliorer le fret fluvial et ferroviaire ».
– Pierre-Alain Barot (sans étiquette) : « Si ce projet fait polémique, c’est surtout parce qu’il date et que tous les Mirebellois l’attendent depuis trop longtemps, finissant par se demander qui le bloque. Plutôt que d’être traversé par de trop nombreux véhicules, des poids lourds notamment, qui utilisent l’axe Gray/Dijon, le cœur du village devrait être un lieu de convivialité, de rencontres, alors qu’aujourd’hui traverser la rue devant la pharmacie de Mirebeau est devenu un véritable danger aussi bien pour les personnes âgées que pour les familles et les enfants qui vont ou reviennent de l’école.
Je ne sais pas si cette idée est une priorité pour le conseil général mais elle en est une pour moi qui suis originaire de Mirebeau et m’y active quotidiennement. Libéré de toute attache partisane, je serai, sur ce point, du côté des défenseurs du contournement, quelle que soit leur couleur politique. Je suis, par ailleurs, convaincu que plutôt que de les déplacer dans une zone commerciale extérieure, les trop rares commerces du centre bourg se verraient gagnants avec le retour du calme et, par voie de conséquence, de l’activité dont le chef-lieu de canton a bien besoin ».
– Philippe Koenig (Parti chrétien-démocrate) : Réponses non parvenues.
– Isabelle Lajoux (Forces de progrès) : « Le contournement de Mirebeau : la polémique n’est-elle pas déjà le fait que le projet est attendu depuis 25 ans, alors que le conseiller général du canton a été président du conseil général pendant quatorze ans sans que rien n’ait été réalisé jusqu’à l’aune de ces élections cantonales ?
Ce projet est logiquement attendu par la majorité de la population, notamment des riverains. Aujourd’hui le candidat UMP veut faire peur en disant que si la gauche l’emporte aux cantonales, ce projet sera remis en question. Ou comment mettre en avant les carences du passé en hypothéquant l’avenir. Je l’ai déjà dit et je le répète : je soutiendrai ce projet nécessaire au mieux vivre de ce canton ».
– Dominique Mauri (Alliance écologiste) : « Mirebeau n’étouffe pas sous l’ampleur de la circulation de transit. Je suis opposé à ce projet de contournement, qui entraine un « gain » de temps dérisoire, l’emprise de terres agricoles et un détournement de l’arrêt « nutritif » des voyageurs. Il faut cesser ces projets routiers inutiles, de prestige, coûteux en argent public et qui servent surtout les entreprises de BTP, qui elles-mêmes font pression sur les élus. Un développement des transports en commun soulagera forcément le transit automobile ».
– Emmanuel Romualdo (FN) : Le candidat ne souhaite pas répondre aux questions des journalistes.
– Laurent Thomas (Initiatives Côte-d’Or) : « Le contournement de la ville de Mirebeau est un projet structurant pour tout le canton. Il est absolument prioritaire. Il doit être réalisé dans les plus brefs délais. C’est une question de sécurité ».
3 – La grotte de Bèze est l’un des fleurons du tourisme à l’échelle du canton. Quelles nouvelles pistes imaginez-vous pour développer cette activité dans le Mirebellois ?
– Alain Bardot (Front de gauche, Europe écologie-Les Verts et Cap 21) : « Avec près de 20.000 visiteurs annuels l’intérêt touristique des Grottes de Bèze est indéniable. La question aujourd’hui est de savoir comment rendre ce site encore plus attractif ainsi que d’autres sur le canton. Le conseil général doit avoir dans ce domaine de compétence une politique volontariste de mise en valeur des sites touristiques nombreux en Côte-d’Or.
Cela passe par le développement de l’éco-tourisme créateur d’emplois non délocalisables et qui permet la rénovation et la valorisation du patrimoine historique et architectural, dont le département et le canton de Mirebeau sont très riches. Ces actions soutenues par une aide accrue à l’équipement touristique des collectivités et des particuliers, doivent se faire de façon cohérente dans un souci de développement harmonieux des territoires. La voie verte bordant le canal de la Marne à la Saône doit devenir un atout pour dynamiser le tourisme du Mirebellois en toute saison ».
– Pierre-Alain Barot (sans étiquette) : « Si la grotte de Bèze est l’un des fleurons du tourisme à l’échelle du canton, les structures existant au sein de ce village pittoresque sont un ensemble qui fait indéniablement de Bèze le pôle touristique cantonal. Sans fragiliser Bèze, un rééquilibrage est aujourd’hui nécessaire avec des supports touristiques sur d’autres villages qui ne manquent pas d’attraits, « Escap’Art » étant déjà un moyen de les faire découvrir.
Parmi les nouvelles pistes à imaginer ou à développer, on peut d’ores et déjà compter sur l’ouverture prochaine de la voie verte le long du canal, sur la finalisation d’une boucle de randonnée pédestre et sur le succès des prochains festivals d’archéologie vivante, celui de 2011 ayant d’ores et déjà reçu une caution scientifique nationale.
Pour ma part, je m’emploierai à soutenir la réalisation du centre d’interprétation archéologique sur le site de la VIIIème Légion romaine, projet annoncé il y a quelques années mais dont les études préalables sont aujourd’hui programmées pour 2013/2014 dans le cadre d’Ambitions Côte-d’Or. Complémentaire du muséoparc d’Alésia, ce centre de rencontres permettra d’accueillir les nombreux touristes et scolaires attirés par les dépôts de fouilles, expositions et conférences. Enfin et pour l’avoir moi aussi envisagé il y a quelques années, j’espère voir la réalisation prochaine d’un projet cité dernièrement dans la presse régionale, le vélo-rails sur l’ancienne ligne de chemin de fer Is-Gray ».
– Philippe Koenig (Parti chrétien-démocrate) : Réponses non parvenues.
– Isabelle Lajoux (Forces de progrès) : « Notre canton doit profiter de l’attractivité de ces sites et de ses paysages naturels pour attirer le tourisme. Les grottes de Bèze constituent effectivement le point le plus réputé et attire chaque année de nombreux visiteurs. La commune de Bèze a déjà réalisé de nombreux aménagements et c’est en concertation avec la commune et les associations qu’il faudra travailler à conforter cette dynamique. Cette action doit se situer dans le cadre global d’un réel projet sur le canton et ne doit pas être se résumer à un effet d’annonce sous forme d’un saupoudrage financier. Quelle infrastructure pour accueillir les touristes, quelle communication peut être véhiculée à partir des offices de tourisme locaux et supracantonaux… ».
– Dominique Mauri (Alliance écologiste) : « L’eau qui sort de la grotte de Bèze est déjà chargée en nitrates des lessivages agricoles, malheureusement ; la présence de nombreuses algues filamenteuses en sont le reflet. Le tourisme ne peut se développer qu’en faveur de l’attractivité exercée par une campagne saine, non uniformisée par des champs de céréales énormes et sans haies. Les replantations de haies en bordure de routes et de parcelles, leur gestion écologique rendra l’ensemble de la région plus accueillante et conviviale, pour un tourisme vert apaisé, par la découverte de la diversité des paysages. »
– Emmanuel Romualdo (FN) : Le candidat ne souhaite pas répondre aux questions des journalistes.
– Laurent Thomas (Initiatives Côte-d’Or) : « Tout d’abord j’ai pleinement confiance dans l’équipe municipale de Bèze et de son maire René Kremer – Odile Diot ma suppléante y siège. Ils ont prévu une rénovation complète du site de la source dans le contrat Ambitions Cote-d’Or du conseil général. Le futur conseiller général devra suivre ces dossiers avec soin. Il s’agit d’un site magnifique, très important pour le développement touristique du canton ».
4 – Rural, le canton de Mirebeau connaît-il aujourd’hui des problèmes d’accès aux soins et aux services publics ? Quelle politique mèneriez-vous pour enrayer ce phénomène ou même empêcher qu’il survienne ?
– Alain Bardot (Front de gauche, Europe écologie – Les Verts et Cap 21) : « Le maillage du territoire par les professionnels de santé et la proximité des établissements médicaux de l’agglomération dijonnaise rendent à ce jour l’offre de soins satisfaisante. Le vieillissement de la population conduira à renforcer l’offre en matière de soins hospitaliers à domicile.
La mise en place d’un Observatoire local de la santé associant élus, professionnels et patients, apportera une meilleure connaissance du territoire et permettra d’engager des actions de prévention sanitaire efficaces dans le cadre des compétences du conseil général. La Réforme générale des politiques publiques met à mal l’Education Nationale, la Poste, la DDE, l’ONF, le Trésor Public. La recentralisation des politiques publiques via la réforme des collectivités territoriales votée le 16 décembre 2010, renforce ce démantèlement.
Les habitants du canton de Mirebeau en mesurent chaque jour les conséquences. Avec des élus pour une alternative sociale et écologique, le conseil général de Côte-d’Or fera du maintien des services publics locaux l’une de ses priorités ».
– Pierre-Alain Barot (sans étiquette) : « Concernant l’accès aux soins, avec sept médecins, trois dentistes, quatre cabinets d’infirmiers, des kinésithérapeutes à Belleneuve, Bèze et Mirebeau, une ostéopathe, une podologue, deux pharmacies, des taxis ainsi qu’un centre de secours performant, la situation est satisfaisante et ceci d’autant que le plus éloigné des villages du canton n’est au maximum qu’à une demi-heure du CHU de Dijon et de l’hôpital de Gray. Si une vigilance particulière doit être maintenue pour que ces professionnels s’installent durablement ou le cas échéant soient remplacés, la proximité de Dijon limite un éventuel désengagement.
Pour ma part, – c’est une boutade, bien entendu – en gagnant cette élection cantonale, je contribuerais à éviter l’arrêt de l’activité d’un généraliste à Mirebeau ! Pour les services publics, le centre de tri est bien installé à Mirebeau même s’il semble s’y trouver à l’étroit mais, face au désengagement de l’Etat, il est indispensable de veiller attentivement au maintien des bureaux de poste annexes, de la trésorerie et des classes de nos écoles et collège ».
– Philippe Koenig (Parti chrétien-démocrate) : Réponses non parvenues.
– Isabelle Lajoux (Forces de progrès) : « A l’instar des cantons ruraux, on constate dans le canton de Mirebeau une dégradation des services publics avec la fermeture de bureaux de poste ou réduction d’horaires, la suppression de postes de fonctionnaires dans l’éducation, dans les forces de l’ordre… Ces territoires subissent les conséquences d’une politique comptable nationale qui conduit invariablement à une baisse d’attractivité et à une gêne des usagers. On ne peut pas annoncer vouloir conforter les territoires ruraux et dans le même temps voter des lois qui vont à l’encontre des effets d’annonce. C’est bien en termes de cohérence qu’il s’agit d’évoquer le sujet. Je m’investirai au sein du conseil général pour que le département se positionne de façon à maintenir les services nécessaires à la vie des cantons et en particulier du nôtre, dans le cadre d’une politique responsable et cohérente ».
– Dominique Mauri (Alliance écologiste) : « On constate dans les campagnes un manque global de médecins généralistes. Nos premières mesures consisteraient à rouvrir les dispensaires similaires aux unités d’intervention Samu, mais il parait difficile d’obliger les médecins à revenir à la campagne. La solution consiste à inverser la tendance de l’exode rural. La promotion vigoureuse de l’agriculture bio, en multipliant les emplois, transformera la campagne du désert productiviste qu’elle est actuellement en territoire convivial qui pourrait attirer alors les médecins et autres services. N’oublions pas que, depuis cinquante ans, l’agriculture productiviste n’a fait que désertifier le monde rural en amplifiant les difficultés des petites fermes. L’inégalité des soins est une conséquence de l’inégalité des qualités de vie des territoires. »
– Emmanuel Romualdo (FN) : Le candidat ne souhaite pas répondre aux questions des journalistes.
– Laurent Thomas (Initiatives Côte-d’Or) : « Tout d’abord, le canton avec ses sept médecins ne connait pas de problème d’accès aux soins. De même, nous comptons plusieurs pharmacies, kinésithérapeutes, dentistes et cabinets infirmiers sur notre territoire ainsi qu’une orthophoniste et une sage-femme. En tant que maire du chef-lieu de canton, je m’attache à préserver les services publics sur notre territoire. Ainsi nous allons proposer à la trésorerie 150 m² de bureaux neufs et accessibles aux handicapés. Nous devons aller au-devant de nos partenaires et répondre à leurs besoins ».
5 – Pouvez-vous évoquer un projet qui vous tient à cœur ?
– Alain Bardot (Front de gauche, Europe écologie-Les Verts et Cap 21) : « Agir pour faire de la Côte-d’Or la locomotive des solidarités, de la transformation écologique des territoires, de la justice sociale et de la gouvernance démocratique, telle serait ma priorité de conseiller général. Personnes âgées, personnes handicapées, familles, enfants, toutes et tous sont concernés au premier chef par l’action du conseil général.
Agir au sein du futur conseil général pour celles et ceux, qui de plus en plus nombreux, sont les laissés pour compte de la crise motive mon engagement. Je serai plus particulièrement attentif à la protection de l’enfance en danger et à la prévention dans le domaine de l’éducation. Pour contribuer à donner l’espoir dans une société, il faut s’occuper avec bienveillance et fermeté des enfants et des jeunes, ce que les professionnels peinent de plus à faire faute des moyens nécessaires. J’entends contribuer avec l’ensemble des acteurs concernés à remettre sur le métier le précieux ouvrage issu des ordonnances de 1945 relative à l’enfance ».
– Pierre-Alain Barot (sans étiquette) : « L’emploi ! Élu, la première des rencontres que j’organiserai donnera la parole à ceux qui constituent le tissu artisanal et commercial et, comme je l’ai fait au niveau de la communauté de communes pour les jeunes et les aînés, permettra de recueillir leurs idées et suggestions avant de leur proposer les conseils ou les soutiens financiers de partenaires institutionnels.
S’il faut absolument maintenir le tissu artisanal existant, il est par ailleurs indispensable d’essayer de le renforcer en finalisant le développement de la zone communautaire d’activités prévue depuis deux ans mais que la commune de Mirebeau doit maintenant accepter d’intégrer dans son futur PLU. Je m’engage à mettre toute mon énergie dans le montage financier de cette lourde opération avec les différents partenaires que pourront être la Communauté de communes, le Département, la Région, l’Etat et l’Europe.
Enfin, parce que je suis persuadé qu’après avoir répondu aux attentes des familles en terme de services, il est maintenant temps d’accompagner de mesures et d’actions concrètes le désir de nos aînés de vivre chez eux le plus longtemps possible. Elu, je m’emploierai à mobiliser les moyens nécessaires pour initier une dynamique cantonale d’amélioration de l’habitat et pour transformer les besoins de chacun en créations d’emplois liés aux services certes, mais aussi au commerce et surtout à l’artisanat ».
– Philippe Koenig (Parti chrétien-démocrate) : Réponses non parvenues.
– Isabelle Lajoux (Forces de progrès) : « Je souhaite lancer l’étude de la mise en place d’une maison médicale qui serait apte à regrouper les praticiens du canton qui le veulent, mais aussi et surtout à accueillir des spécialistes (cardiologues, dermatologues, etc..) qui pourraient venir de façon régulière selon des périodicités à définir avec eux. On éviterait ainsi des déplacements coûteux pour les patients et pour la sécurité sociale. On offrirait une structure mutualisée où l’accueil personnalisé pourrait prendre tout son sens.
Ce serait une façon de rapprocher la médecine de la population, je pense notamment à nos ainés, aux personnes en situation de handicap, aux jeunes enfants et d’une manière générale à toutes les personnes qui pourront trouver là une valeur ajoutée locale ».
– Dominique Mauri (Alliance écologiste) : « Symboliquement, nous tenons à participer au financement d’un mémorial consacré aux victimes de l’amiante à Bézouotte, où se tenait une usine de transformation d’amiante ayant fait de nombreuses victimes locales ».
– Emmanuel Romualdo (FN) : Le candidat ne souhaite pas répondre aux questions des journalistes.
– Laurent Thomas (Initiatives Côte-d’Or) : « Après le contournement de Mirebeau et la construction du gymnase du collège, un projet me tient à cœur sur notre territoire : un programme culturel annuel. Nous avons de nombreuses associations culturelles sur le canton. Un office culturel cantonal, nouvellement créé, devrait les fédérer. Il nous manque un lieu dans le canton pour que la culture, créatrice de liens dans notre société, puisse se développer. Un projet a été validé dans le contrat ambition Cote-d’Or. Je travaille activement sur ce dossier ».















