Archive | 12 janvier 2011
CELEBRITES AVANT/APRES
BON MERCREDI ET GROS BISOUS
IMAGE SUPERBE
IMAGE SUPERBE
BON PLAN DU NET
TOUTES LES TENDANCES ET CONSEILS PRATIQUES SUR LA PEINTURE MURALE, AINSI QU’UN CALCULATEUR POUR ESTIMER AU MIEUX LE COUT DE SES TRAVAUX.
LA PHOTO DU JOUR
CHU Dijon : Les urgences déménagent !
Après avoir été intégralement déménagées de l’hôpital général de Dijon vers le CHU du Bocage dans la journée de lundi 10 janvier 2011, les urgences adultes ont ouvert leurs portes aux premiers malades mardi 11 janvier 2011, à 7h. Branle-bas de combat entre les cartons : aides-soignantes, infirmières et médecins cherchaient leurs marques – non sans difficultés – dans ce nouveau lieu de travail. Un espace quatre fois plus grand, doté d’équipements et de matériels de pointe, ainsi qu’une organisation repensée, devraient permettre d’éviter l’écueil d’un service, jusqu’à présent perpétuellement surchargé. En outre, quatre nouvelles navettes seront mises en services afin de faciliter le stationnement des personnels et consultants sur le site du Bocage.
Bourgogne : Le préfet, une femme… comme les autres ?
Si Anne Boquet, nouvelle préfète de Bourgogne et de Côte-d’Or en fonction depuis le 03 janvier 2011, aime faire du piano, du jogging et boire du vin, elle n’aime pas les polémiques politiciennes… A l’occasion d’une rencontre organisée avec les médias locaux à la préfecture de Dijon, celle qui – nommée par le président de la République le 24 novembre 2010 – succède à Christian de Lavernée, s’est présentée dans les grandes lignes. Mais au-delà de quelques considérations personnelles, à quel type de préfet auront affaire les Bourguignons ? Et d’ailleurs, doit-on dire « préfet » ou préfète » ?…
Préfet, rouage clé de l’administration française
« Préfète ? Cela me va de féminiser la fonction. En plus, c’est plus chaleureux », affirme en préambule Anne Boquet, « préfète » de Bourgogne et de Côte-d’Or. « Mais c’est plus compliqué pour une femme d’être préfet : on met plus de temps à s’habiller, à se coiffer… Il faudra donc me laisser plus de temps pour répondre aux questions ! », lance-t-elle ensuite malicieusement à son directeur de cabinet, Alexander Grimaud, placé à sa gauche dans la salle de réunion, faisant ainsi allusion à son rendez-vous devant suivre la rencontre. Celle-ci durera moins d’une heure, le temps de faire officiellement connaissance avec les médias, venus en nombre et parfois représentés par les rédacteurs en chef en personne. C’est dire si l’heure – même partielle – est importante.
Il faut reconnaître que le préfet est l’un des personnages les plus importants d’une région ou d’un département : « Il est le représentant de l’État dans les départements et les régions et reste l’un des rouages clés de l’administration française, même si depuis la loi de décentralisation du 02 mars 1982, son pouvoir a diminué au profit des élus locaux », selon le ministère de l’Intérieur (En savoir plus ici). Outre veiller à l’application des lois sur le territoire, « le préfet a une enveloppe régionale et c’est lui qui détermine la répartition des enveloppes. Il y a une reconcentration des moyens auprès du préfet », explique Anne Boquet.
« Il y a toujours de l’argent pour un bon projet »
Cette enveloppe, comment compte-t-elle la dépenser ? Quelques priorités ont été déterminées. Ainsi, l’aspect de la sécurité en fait partie : « Il est évident qu’il n’y a pas la même pression que dans les Yvelines (ndrl : Anne Boquet était préfète des Yvelines, en Ile-de-France, avant d’être nommée en Bourgogne), mais il n’en faut pas moins de la fermeté et de la visibilité. Il faut tenir le terrain et monter des actions de prévention. J’ai la chance de travailler avec des élus, surtout le maire de Dijon (ndlr : François Rebsamen), qui sont sensibles à ces questions ». Anne Boquet a également évoqué l’économie et le soutien à l’emploi : « Les PME demandent un accompagnement supplémentaire de l’État ; il faut les aider à s’organiser. Concernant l’emploi, la situation en Côte-d’Or semble meilleure qu’ailleurs. Je crois beaucoup à l’alternance : c’est la meilleure façon pour un jeune de découvrir le monde de l’entreprise ».
Quant au Grenelle de l’environnement, elle précise qu’un comité de suivi sera installé dès la troisième semaine de janvier 2011 pour « tenter de le décliner en local » : « Ce que j’ai retenu de ces problématiques environnementales est que la Bourgogne est très en avance, avec une politique dynamique du conseil régional de Bourgogne ». Le dynamisme justement, la préfète affirme en avoir perçu dès son arrivée : « Les Yvelines sont très dynamiques et j’ai trouvé ici cette même volonté développer le territoire. Nous avons de grands projets d’infrastructures. Il faut que je sois présente également sur le dynamisme et la défense des territoires ruraux ». La réforme des collectivités territoriales a également été évoquée, de même que celle de l’intercommunalité. La loi publiée au Journal officiel du 17 décembre 2010 impose en effet une révision de la carte des intercommunalités et prévoit que l’autorité préfectorale puisse procéder à des créations, à des transformations, à des suppressions, à des fusions et à des modifications de périmètre (En savoir plus ici). Mais Anne Boquet l’assure : « Je ne vais violenter personne ! Il y aura un temps de concertation avec les maires ».
Enfin – cela n’aura échappé à personne – à peine entrée en fonction, la préfète se rendait mercredi 05 janvier 2011 au centre d’accueil et d’orientation Sadi Carnot à Dijon (Lire notre article ici). « J’ai voulu symboliquement faire un geste en direction des personnes concernées mais aussi des associations. Je le voulais par nature et par goût car je porte beaucoup d’intérêt à la cohésion sociale. Il y a des gens qui ont besoin d’un accompagnement soutenu. C’est essentiel d’y répondre au nom de la solidarité républicaine ». Et de regretter l’état du centre Sadi Carnot, qui ne serait « pas digne »: « J’en ai parlé avec les collectivités concernées. Le maire de Dijon, François Rebsamen, est d’accord pour reconstruire un centre ». Dix minutes plus tard, la préfète reconnaît être « dans une période budgétaire contrainte. Cela suppose d’éviter le saupoudrage et de se concentrer sur les priorités. Mais il y a toujours de l’argent pour un bon projet… ».
Par ailleurs, Anne Boquet a précisé qu’un plan d’intégration des populations étrangères lui avait été présenté lundi 10 janvier 2011… Mais comme sur tous les dossiers, la préfète n’a pas souhaité rentrer dans les détails : de nouveaux points presse seront organisés au moment souhaité, au maximum sur le terrain.
Bourgogne VS Tahiti
« Le terrain », la préfète n’a cessé d’en parler. « J’aime aller voir, toucher. Pour moi, un dossier, c’est d’abord une personne. Le préfet a en charge de faire en sorte que les gens se parlent. A l’approche des élections cantonales (ndlr : en mars 2011), j’arrive dans une période de réserve donc cela va un peu me changer dans ma façon de faire. Neutralité, dialogue et terrain : voilà trois mots avec lesquels je voulais me présenter », affirme-t-elle. Sa manière de s’exprimer est tranchante mais sans aucune agressivité. Elle porte un carré blond et une perle de Tahiti en collier, souvenir sans doute des années passées au fenua (ndrl : mot tahitien désignant le pays polynésien) : elle y a travaillé trois ans d’abord comme secrétaire général du Haut-commissariat entre 1993 et 1996, puis comme haut-commissaire de la République entre 2005 et 2008, avant d’être nommée préfète des Yvelines.
Dans un article de la Dépêche de Tahiti faisant le bilan de ces trois années passées au Haut-commissariat, le terme de « terrain » est à nouveau employé pour définir la préfète : « Ces tâches multiples auraient pu l’éloigner du terrain. Pourtant, c’est cette proximité avec les populations qu’elle revendiquait dès son arrivée, en septembre 2005. On va effectivement la voir poser le pied sur tous les archipels, plusieurs fois. Même à Rapa où elle s’y reprend à trois fois avant d’accoster ! Son côté têtu sans doute… Très attachée à la Polynésie qu’elle connaît bien, à ses habitants qu’elle va sans doute regretter, Anne Boquet part en laissant aussi le souvenir d’une femme, la première à ce poste, témoignant d’une vraie sensibilité mais aussi d’une grande fermeté » (Lire ici l’article). Le style et le caractère colle parfaitement avec l’image de celle qui avoue être un peu stressée si elle n’a pas le temps de pratiquer ses deux joggings hebdomadaires…
La terre bourguignonne pourra-t-elle faire oublier les îles, l’Océan pacifique et les cocotiers à la préfète ? Possible : Anne Boquet est officier de l’Ordre national du Mérite, officier de la légion d’honneur mais aussi… chevalier du Tastevin : « J’adore le vin… trop ?! ».
- Curriculum vitae d’Anne Boquet, née le 19 mars 1952, à Bellac (Haute-Vienne)
1976 : Chef du bureau de la coordination à la direction des affaires sociales au ministère de l’Agriculture.
1979 : Chargée de mission auprès du sous-directeur du travail à la direction des affaires sociales au ministère de l’agriculture.
1984 : Elève de l’ENA (Promotion « Diderot »).
01/06/1986 : Administrateur civil de 2e classe au ministère de l’Intérieur.
16/06/1986 : Affectée à la DPFAS (sous-direction des personnels).
20/10/1986 : Chef du bureau des personnels de préfecture (DPFAS).
03/04/1989 : Sous-préfet de 2e classe, secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher.
01/06/1990 : Administrateur civil de 1ere classe.
01/10/1990 : Chargée de mission auprès du sous-directeur du corps préfectoral et des administrateurs civils à la DATAP chef de la mission mobilité-débouchés.
01/07/1992 : Administrateur civil hors classe.
03/10/1993 : Secrétaire général de la Polynésie française.
25/07/1996 : Sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture de l’Oise (1ère catégorie) et chargée de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de l’Oise.
01/09/1998 : Sous-directrice du corps préfectoral et des administrateurs civils (Datap).
17/07/2000 : Préfète de l’Indre.
14/03/2002 : Titularisée préfète.
21/10/2002 : Directrice des affaires politiques, administratives et financières de l’Outre-mer.
09/09/2005 : Haut-commissaire de la République en Polynésie française (détaché).
13/06/2008 : Préfète des Yvelines.
24/11/2010 : Préfète de la région Bourgogne, préfète de la Côte-d’Or.














