Archive | 30 décembre 2010
IMAGE SUPERBE
LA PHOTO DU JOUR
Où fêter la nouvelle année à Dijon ?
Au cabaret, comme à Hollywood, au château ou entre célibataires… Les manières de fêter la nouvelle année ne manqueront pas à Dijon, dans la nuit du vendredi 31 décembre 2010 au samedi 01 janvier 2011 ! dijOnscOpe a sélectionné quelques soirées « spéciales Saint-Sylvestre » pour réveillonner en beauté…
En douceur avec l’ensemble Brighella
Un peu de musique classique avant l’apéritif : ça vous tente ? Dès 17h à l’église Saint-Joseph de la rue de Jouvence, l’ensemble Brighella présentera des pièces classiques – de Mozart à Schubert en passant par Glazounov et Mendelssohn – entrecoupées de morceaux plus populaires comme des tangos ou des polkas. L’occasion de découvrir cet ensemble de jeunes musiciens bourguignons, tous en cours de formation dans les plus grandes écoles supérieures européennes : Paris, Lyon, Genève, Lausanne et Londres.
infOs pratiques. Entrée libre.
En folie avec le cabaret Odysséo
Vous avez manqué leur show pour la soirée de Noël ? Le cabaret Odysséo propose une deuxième mouture de son spectacle pour le nouvel an ! Au programme dès 20h au sein du complexe Cap Vert de Quetigny : menu de gala, orchestre, revue de music-hall et nuit dansante jusqu’à 5h… Idéal pour colorer la nouvelle année de strass et de paillettes.
infOs pratiques. Renseignements et réservations au 03 80 48 55 00.
Sur tapis rouge au Chat Noir
L’affiche gigantesque de la soirée trône sur la devanture de la boîte de nuit depuis le début du mois de décembre… Ça y est ! Jusqu’à 5h du matin, le Chat Noir ouvrira ses portes pour une soirée spéciale « Hollywood », qui promet de nombreuses surprises selon le site internet de l’établissement…
infOs pratiques. Renseignements au 03 80 73 39 57.
Entre célibataires avec Effervescence
Pas envie de franchir seul(e) le cap de la nouvelle année ? Le club Effervescence de Dijon, situé au numéro 2 du boulevard Clémenceau, a pensé à tout. Au programme de la soirée : un repas au champagne et des animations pour faire durer la nuit jusqu’à l’aube !
infOs pratiques. Renseignements et réservations au 03 80 74 83 83.
Pour tous les goûts au complexe Le Carré
Pour passer le cap de la nouvelle année en beauté, le complexe du Carré ouvre toutes ses portes, pendant toute la nuit ! Du bowling au « club 30 & 40 » réservé aux plus de trente ans en passant par le « K club » pour les adeptes de nouvelles tendances, pas question de s’ennuyer pendant cette nuit de fête. Et pour les plus fêtards, la boîte de nuit proposera dès l’aube café et croissants au milieu des cotillons…
infOs pratiques. Par téléphone au 03 80 74 09 70.
Ambiance châtelaine…
Envie de quitter Dijon pour rêver un peu ? Le château de Gilly-lès-Citeaux, en Côte-d’Or, propose une soirée de luxe entre gastronomie, champagne, musique jazz et rythmes latins… Dès 19h30, cette ancienne résidence cistercienne des XIVème et XVIIème siècles, située au cœur du vignoble de la Côte de Nuits entre Gevrey-Chambertin et Vosne-Romanée, promet donc de remplir les esprits de rêve pour l’année 2011 !
infOs pratiques. Renseignements et réservations au 03 80 62 89 98.
Dijon l Famille sans domicile fixe : Les demandes d’urgence se multiplient
Alors que la vague de froid continue de frapper l’hexagone, à Dijon, les centres d’accueil et d’hébergement pour les plus démunis ne désengorgent pas. Si les structures d’aides telles que la Société dijonnaise d’assistance par le travail (Sdat) ou encore le foyer Sadi-Carnot sont équipées pour accueillir les personnes seules ou en couple, les demandes d’urgence des familles confrontées à la rue sont encore trop nombreuses.
Foyers en sur-effectif : pas d’exception cette année
Pourtant, les foyers d’accueil n’étaient pas plus surchargés que les hivers précédents en ces périodes de fête. Un facteur dû, selon Véronique Baillet, directrice de la Résidence Blanqui à Dijon, aux possibilités d’hébergements qui se sont multipliées à l’extérieur de la ville : « Nous rencontrons actuellement de grosses difficultés pour loger les familles. Nous devons donc nous tourner vers les hôtels. Une solution onéreuse et instable sur le long terme ». Une nouvelle donne avec laquelle il faut désormais jongler. « Cette problématique d’hébergement des familles n’existait pas il y a quelques années. C’est un phénomène assez récent, qui va malheureusement en s’amplifiant », souligne Véronique Baillet.
Lundi 27 décembre 2010, 150 personnes se sont tournées vers la Résidence Blanqui qui a, en conséquence, réussi à héberger 18 familles à l’hôtel et 28 autres dans des maisons mises à dispositions par la ville de Dijon avant leur démolition. « La plupart des associations chargées de s’occuper des sans domicile fixe fonctionnent grâce à des bénévoles. Il est plus facile pour eux de prendre en charge des personnes seules ou des couples, que des familles entières. Mais il est hors de question, du moins à Dijon, de laisser des enfants passer la nuit dehors, surtout quand il fait -10° ! », explique Véronique Baillet.
Un seul numéro d’appel d’urgence : le 115
Concernant l’accueil en journée, le foyer Sadi-Carnot reçoit actuellement près de cinquante personnes par jour ; 10 % d’entre elles sont des sans domicile fixe. « Nous recevons effectivement plus de personnes en hiver qu’en été mais pas nécessairement plus de SDF. Et la plupart d’entre eux ne restent pas ici toute la journée. Ils viennent se mettre au chaud quelques heures, le temps de boire un café ou de regarder la télé », résume Michèle, responsable de la structure (Lire notre article ici).
A noter enfin que dans un communiqué reçu mardi 28 décembre, la préfecture de Côte-d’Or annonce la désactivation du niveau 2 « Grand froid » du plan d’urgence hivernale : « Météo France annonce des températures ressenties supérieures à -10°C la nuit et positives la journée. En conséquence, le niveau 2 de vigilance « Grand Froid » du plan hiver 2010-2011, mis en place depuis le 24 décembre 2010, est désactivé en Côte-d’Or à compter de ce jour, mardi 28 décembre 2010 à 18h. Dans le cadre du niveau 1, les personnes nécessitant un abri peuvent appeler le numéro vert 115″.
LA PHOTO DU JOUR
Perenoel.com
LE PLUS GRAND CHOIX DE JOUETS POUR LES ENFANTS
GIF DU JOUR
LE CADEAU DE NOEL
Dans un grand magasin, le 24 décembre, une petite fille s’approche du Père-Noël qui l’invite à monter sur ses genoux et qui lui demande :
– Bonjour ma petite fille. Alors dis-moi, qu’est-ce que tu aimerais pour Noël ?
La petite fille le fixe alors avec des grands yeux pleins d’angoisse, des larmes ne tardent pas à couler et elle sanglote :
– Ça veut dire que tu n’as pas reçu mon e-mail ?




