Archive | 24 décembre 2010

CCI 21 : Patrick Laforêt, de nouveau plébiscité par les patrons

Les chefs d’entreprise de Côte-d’Or ont choisi leur patron. Mercredi 22 décembre 2010 s’est tenue à Dijon l’installation de la nouvelle Chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or (CCI 21), née de la fusion de la CCI de Beaune et de celle de Dijon. L’équipe des 50 nouveaux élus pour la mandature 2011-2015, en place depuis le 14 décembre, a désigné Patrick Laforêt à la présidence de la nouvelle structure. Aucun suspense au rendez-vous du fait de la présence d’une seule et unique liste Medef-CGPME-indépendants, même si la nouvelle équipe se caractérise par une timide augmentation du nombre de femmes. A peine élu, Patrick Laforêt entend déjà se placer dans l’action…

Patrick Laforêt, largement adoubé par ses pairs

Alors qu’il s’apprête à quitter ses fonctions, Christian de Lavernée, préfet de Côte-d’Or, a installé le bureau de la toute nouvelle CCI de Côte-d’Or, née de la fusion de la CCI de Dijon avec celle de Beaune, en place depuis le 14 décembre 2010. (Lire notre article ici). « En fait, on en revient à la situation de 1852, où Beaune et Dijon étaient réunies », relève Daniel Exartier, vice-président de la branche commerce. Cette nouvelle organisation s’inscrit dans le cadre de la réorganisation des chambres consulaires, qui prévoit notamment un renforcement de l’échelon régional.

Dans une ambiance plutôt bon enfant, les élus de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de Côte-d’Or ont désigné Patrick Laforêt – ancien président de la CCI de Dijon -, à la tête de la nouvelle structure pour la mandature 2011-2015. Certains y verront un quasi plébiscite avec 45 voix pour sur 50 votants – 4 membres étaient absents et Patrick Laforêt s’est abstenu…

« Nous sommes d’abord des chefs d’entreprise… « 

Dans ce nouveau bureau, Vincent Jaurou occupe les fonctions de 1er vice-président et de vice-président du territoire de Dijon, tandis que Bernard Guyot devient vice-président du territoire de Beaune. La vice-présidence du territoire de la Haute-Côte-d’Or revient à Frédéric Naudet. (Consulter la liste des autres membres du bureau ici). Quant à Patrick Ardisson, il a été reconduit dans ses fonctions de Secrétaire général.

A peine adoubé par ses pairs, le président a regretté, l’espace d’un instant, la faiblesse du taux de participation aux élections de la CCI 21 avec seulement 26% de votants… Davantage que des professionnels des campagnes électorales, « nous sommes d’abord des chefs d’entreprise et nous nous devons de représenter nos 3.341 électeurs ainsi que tous les autres… », a affirmé Patrick Laforêt, qui a insisté au passage sur la nécessité d’un engagement à la fois « collectif et personnel de la part des membres du bureau ».

Plus de femmes à la CCI… mais pas dans le bureau

La nouvelle Chambre compte 60% de nouveaux élus, chiffre satisfaisant pour Patrick Laforêt. Véronique Jobic, l’une des 50 élus, abonde dans son sens : « Il est important d’assurer une certaine stabilité. » De plus, d’après la jeune femme, s’approprier les dossiers nécessite du temps. Concernant le nombre de femmes élues, elle rappelle que « lors de la précédente mandature, sur 30 élus, j’étais la seule femme. Cette fois-ci, nous sommes 5 sur 50 ; c’est mieux mais ce n’est pas représentatif du nombre de femmes chefs d’entreprise…  »

D’après le nouveau président de la CCI 21, les défis à relever ne manquent pas : « Nous allons travailler dans la continuité sur les grands dossiers : École de commerce (ESC Dijon-Bourgogne), aéroport Dijon-Bourgogne, technoport de Pagny, etc. Nous allons présenter tout prochainement un contrat de mandature, que nous allons passer au tamis de nos capacités financières. » Patrick Laforêt se félicite également de la nouvelle organisation des chambres de commerce et du renforcement de l’échelon régional. « Désormais, nous avons le cadre ; à nous maintenant de créer la gouvernance. »