« L’État a gelé ses dotations, nous devons réduire nos investissements » : ce refrain est incontestablement le tube de l’hiver pour les collectivités locales, à l’heure où sont bouclés leurs budgets primitifs pour 2011. Lors de la conférence de presse précédant le conseil municipal de Dijon, lundi 20 décembre 2010, le sénateur-maire François Rebsamen a repris sans surprise l’incontournable rengaine… Mais au-delà de ce constat, à quoi servira l’argent des Dijonnais en 2011 ?
- La culture
Le musée des Beaux-Arts au coeur du budget l Dépense-phare du budget primitif 2011, la somme allouée à la rénovation du musée des Beaux-Arts s’élèvera à 5.644.000 euros. Pour rappel, cet établissement logé dans le palais des Ducs de Bourgogne fait l’objet d’importants travaux de rénovation afin d’améliorer l’accueil du public, de présenter à l’avenir davantage de collections et de mettre aux normes ses infrastructures techniques. Dès février 2011, les travaux de rénovation du musée commenceront dans la salle des tombeaux, la salle du maître de Flémalle et l’escalier du Prince. Pour les trois prochaines années, le circuit de visite s’arrêtera donc au salon Condé et les tombeaux des ducs de Bourgogne ainsi que les retables de la chartreuse de Champmol ne seront temporairement plus visibles. Une fois rénové, le musée rouvrira par tranches à partir de l’année 2012.
Plus de quatre millions d’euros pour les associations l Par ailleurs, 200.000 euros permettront de rénover le Grand Théâtre et 100.000 euros seront alloués à la modernisation du cinéma Eldorado, rue Alfred de Musset, afin de garantir la numérisation de ses salles – évolution indispensable à l’heure où les copies 35 mm sont amenées à disparaître complètement des circuits de diffusion. Enfin, 4.453.000 euros seront dépensés afin de subventionner les associations culturelles de la ville telles que Zutique, qui organise le Tribu festival et le Human Beat Box festival – 70.000 euros -, la compagnie de théâtre Collectif 7′ (18.000 euros), ou encore l’association bourguignonne culturelle (ABC), à hauteur de 430.000 euros.
- Le sport
De nouveaux équipements sportifs l Les dépenses principales dans le domaine du sport seront dirigées vers des travaux d’équipement, au rang desquels on compte la création d’un terrain synthétique au stade des Poussots pour 545.000 euros, d’un terrain multisport au square des Violettes pour 125.000 euros ou encore d’une nouvelle piste de bicross pour 200.000 euros.
2,6 millions d’euros pour les clubs de la ville l Par ailleurs, les 135 clubs sportifs de Dijon seront aidés à hauteur de 2.600.000 euros. Parmi ces subventions, il est possible de relever que 85.000 euros seront versés au club de basket JDA Dijon Bourgogne, afin d’assurer la formation des espoirs et cadets du club, de développer la section handisport ou encore de conduire des actions telles que des camps d’été ou des matchs de promotion. L’association Dijon Bourgogne Handball (DBHB), touchera quant à elle 70.000 euros, l’association Dijon Football Côte-d’Or (DFCO), 165.000 euros – dont 37.000 euros pour l’intégration des jeunes de milieux défavorisés – et le Stade Dijonnais Côte-d’Or 16.500 euros.
- La petite enfance et les aînés
35 nouvelles places en crèche l Lors de la conférence de presse relative au conseil municipal du lundi 20 décembre 2010, François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, a annoncé la création de 35 nouvelles places en crèche à Dijon, portant ainsi la capacité totale d’accueil à 1113 places. « Ce chiffre a doublé depuis 2005 », relève-t-il. D’une manière générale, 5.733.000 euros seront dédiés à l’accueil des enfants en bas âge en 2011.
Vingt millions d’euros pour les maisons de retraite l Du côté des aînés, vingt millions d’euros permettront de rénover les établissements d’hébergement des personnes âgées et le projet de Vill’Age Bleu, s’il n’a pas encore fait l’objet d’une ligne de crédit au budget primitif, est toujours d’actualité en ce qui concerne la vie des aînés. Pour rappel : le concept vise à créer un îlot de dix à quinze maisons individuelles entourées d’un jardinet, construites de plain-pied et desservies par une allée arborée. Ces habitations à loyer modéré, accessibles sans plafond de ressources, sont spécialement étudiées pour permettre aux personnes âgées valides ou à mobilité réduite d’y trouver le confort nécessaire à leur quotidien.
- L’éducation
Construire et rénover les écoles l A ce sujet, deux axes majeurs seront suivis par la municipalité : la création et la rénovation de groupes scolaires. En 2011, tout d’abord, huit millions d’euros seront dédiés à la construction d’un nouveau groupe scolaire ainsi qu’un centre de loisirs pour le quartier Montmuzard. Par ailleurs, la somme de 4,6 millions d’euros permettra de rénover les écoles Montchapet, Victor Hugo ou Flammarion par exemple.
- Le développement durable
Des travaux d’économie d’énergie l « Nous avons décidé de faire de Dijon une ville écologique de référence au niveau national », rappelle François Rebsamen. Ainsi, 1.142.000 euros seront alloués à la réalisation de travaux d’économie d’énergie sur les bâtiments municipaux et 900.000 euros permettront de mettre en place un procédé novateur de chauffage pour la piscine du Carrousel.
177 millions d’euros pour le tramway l Enfin, le chantier du tramway coûtera 177 millions d’euros à la ville en 2011. Pour rappel, cette année sera cruciale pour les travaux puisqu’elle permettra de construire l’intégralité des plateformes et voies ferrées avant la finalisation du chantier en 2012.