Archive | 4 juin 2025

Tiramisu aux framboises 

Ingrédients pour un tiramisu framboise de 10 personnes :
Biscuits à la cuillère :

  • 5 blancs d’œufs
  • 120 g de sucre
  • 5 jaunes d’œufs
  • 120 g de farine T55
  • Sucre glace

Coulis de framboises :

  • 175 g de framboises fraîches
  • 60 ml d’eau

Garniture :

  • 5 œufs
  • 400 g de mascarpone
  • 50 g + 50 g de sucre en poudre
  • 350 g de framboises fraîches

Déco :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Séparez les blancs des jaunes. Placez les blancs dans la cuve du robot pâtissier Bosch Série 6 et installez le fouet ballon. Fouettez en augmentant la vitesse progressivement. Quand les blancs commencent à devenir mousseux, ajoutez progressivement le sucre jusqu’à obtenir une meringue ferme. Avec le robot, vous obtiendrez un beau bec d’oiseau, signe que la meringue est prête !

3. Incorporez les jaunes d’œufs aux blancs montés, et fouettez quelques secondes, le temps que la préparation soit homogène.

4. Tamisez la farine et incorporez-la délicatement à la préparation, avec une maryse.

5. Placez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille lisse taille 14. Pochez des biscuits de 10 cm de long environ, sur une plaque perforée recouverte de papier cuisson.

6. Saupoudrez de sucre glace avant d’enfourner pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

7. Laissez refroidir complètement.

recette tiramisu framboise

« Dabadabada » et puis s’en va: Nicole Croisille, voix de la chanson française, est décédée

La chanteuse, danseuse et comédienne Nicole Croisille est décédée dans la nuit de mardi à mercredi à 88 ans, laissant son empreinte dans la mémoire populaire avec des tubes, mais surtout l’entêtant « dabadabada » du film « Un homme et une femme ».

Elue « plus belle voix de 1975 », elle incarnait les chanteuses dites à voix, dans un registre à contre-courant de la vague yéyé mais qui deviendra à la mode deux décennies plus tard avec ses cadettes Patricia Kaas ou Lara Fabian.

« Je n’ai chanté que des chansons d’amour et je sais ce que j’ai apporté aux gens », avait confié, en 2017 à Paris Match, cette célibataire convaincue, sans mari ni enfant.

Ses succès en chansons ont émaillé les années 1970 comme « Parlez-moi de lui » (1973), « Une femme avec toi » (1975) ou encore « Téléphone-moi » (1975).

Au total, une vingtaine d’albums studio sont à mettre son actif.

Sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch et le compositeur Francis Lai en 1966 est décisive. La musique du film « Un homme et une femme », interprétée par Pierre Barouh et Nicole Croisille, devient culte pour son onomatopée entêtante et chaloupée, transformée au fil du temps en « chabada-bada ».

Cet air va abonner Nicole Croisille aux génériques du réalisateur (« Vivre pour vivre », « Les uns et les autres », « Itinéraire d’un enfant gâté », « Il y a des jours… et des lunes »).

« Sa voix, si singulière, a été le souffle de mes films, la musique de mes émotions.
 Ensemble, nous avons créé des instants d’éternité. Son timbre unique donnait vie aux images, transformant chaque séquence en un moment de grâce », a salué Claude Lelouch sur Instagram.

« Sa présence, sa sensibilité, son immense talent ont profondément marqué ma vie. 
Nicole était une muse, une amie, une complice. Aujourd’hui, je perds bien plus qu’une voix. 
Elle a été la voix de ma vie », a-t-il assuré.

« Avec le mythique thème d’+Un homme et une femme+, elle nous laisse un air inoubliable, ancré dans nos mémoires », a écrit sur X la ministre de la Culture Rachida Dati, rendant hommage à une artiste qui avait « du talent dans tous les arts et tous les styles ».

Mort à 71 ans de l’actrice Valerie Mahaffey, vue dans les séries Desperate Housewives, Young Sheldon et Glee

 

Récompensée par un Emmy Award en 1992, vue dans de nombreuses séries comme « Desperate Housewives », « Glee » ou « Young Sheldon », l’actrice américaine Valerie Mahaffey s’est éteinte ce 30 mai des suites d’un cancer. Elle avait 71 ans.

L’actrice américaine Valerie Mahaffey s’est éteinte ce vendredi 30 mai, des suites d’un cancer, à l’âge de 71 ans. « J’ai perdu l’amour de ma vie et l’Amérique a perdu l’une de ses actrices les plus attachantes. Elle nous manquera » a témoigné Joseph Kell, son mari, dans un communiqué relayé par le Hollywood Reporter.

Une carrière au long cours

Dans une carrière au long cours de près de 50 ans, elle s’est fait connaître en jouant des personnages souvent excentriques. Si elle fit quelques incursions au cinéma, c’est à la télévision qu’elle a fait l’essentiel de sa carrière, dans de très nombreuses séries TV : Desperate Housewives, Glee, Young Sheldon, Dead to me, ou Monsieur le sénateur.

Née le 16 juin 1953 en Indonésie où elle restera jusqu’à ses onze ans, passant son enfance dans divers pays, de la Grande-Bretagne au Nigéria, Valerie Mahaffey fut diplômée de la Austin High School puis de l’université du Texas, en 1975.

Elle commença sa carrière sur les planches à New York, se produisant six fois à Broadway entre 1976 et 1984, notamment dans une pièce jouée aux côtés de Raul Julia. Entre-temps, elle est apparue en 1979-80 dans le rôle d’Ashley Bennett dans le soap The Doctors, diffusé sur la chaîne NBC.

Une femme manipulatrice dans Desperate Housewives

Elle fut surtout connue pour son rôle dans la comédie dramatique Bienvenue en Alaska, diffusée sur CBS de 1990 à 1995, qui lui a permis de remporter un Emmy Award pour son interprétation d’Eve, l’épouse hypocondriaque d’Adam Arkin.

Multipliant les apparitions le temps d’un épisode dans de nombreuses séries parfois fameuses (Seinfeld, Dream On, Cheers, Code Quantum, Grey’s Anatomy, Ally McBeal…), elle fut une actrice récurrente dans la série Monsieur le sénateur, diffusée en 1992-1993 sur NBC, le temps de 21 épisodes.

Elle avait également marqué les esprits en jouant le personnage d’Alma Hodge, l’ex-femme manipulatrice d’Orson Hodge et ennemie de Bree, dans la série culte Desperate Housewives. Son plus récent travail fut dans la série Dead to Me, dans laquelle elle incarne Lorna Harding, la belle-mère narcissique de Christina Applegate.