Archive | 25 Mai 2023

Tina Turner est morte : la star s’est éteinte en Suisse, la cause de son décès révélée

Le monde de la musique a perdu une grande âme ce mercredi 24 mai 2023. Tina Turner, la « Reine du rock’n’roll » à la voix chaude et suave est décédée à l’âge de 83 ans. Une mort « sereine » et entourée de sa famille selon son porte-parole.

Elle était l’une des dernières grandes voix du rock’n’roll. A 83 ans, la « reine » Tina Turner s’est éteinte ce mercredi 24 mai 2023 après plus de 60 ans de carrière et de très nombreux tubes a annoncé son agent, par un communiqué, qui précise qu’elle s’est éteinte en Suisse, dans sa maison, « paisiblement« .

« Tina Turner, la « Reine du Rock’n Roll’ est décédée sereinement aujourd’hui, à l’âge de 83 ans, après une longue maladie, dans sa maison de Kusnacht, à côté de Zurich, en Suisse. Avec elle, le monde perd une légende de la musique et un modèle« , a-t-il laconiquement annoncé dans la presse américaine. Un hommage simple pour une femme dont la vie ne l’a jamais été.

Mariée en 1962 à Ike Turner, un mari musicien qu’elle a rencontré à 18 ans seulement et qui a été captivé par sa voix chaude et suave, elle tombe sous l’emprise de cet homme volage, drogué et très violent qui change son prénom, passant de Anna à Tina, et l’exploite, comme choriste, pendant de nombreuses années. Une période d’enfer pour la chanteuse, qui se créée cependant ce personnage scénique de « lionne » et qui sortira de l’emprise de son mari en 1978, lorsque leur divorce est enfin prononcé.

Quatre fils, deux déjà décédés

Un couple difficile qui lui a cependant apporté quatre enfants : Ike Jr et Michael, les premiers fils de son mari mais qu’elle a élevés, Craig, son fils né d’une première union en 1958 mais adopté par Ike Turner et Ronnie, leur seul fils. Quatre garçons avec qui les relations ont parfois été difficiles, particulièrement depuis qu’elle avait élu domicile en Europe, mais dont deux sont aujourd’hui décédés : Craig s’est en effet suicidé en 2018 et Ronnie a été emporté par un cancer en 2022.

La même maladie qui a aujourd’hui emporté sa mère. En effet, la chanteuse, qui a révélé bien plus tard les coups et les violences subies par Ike Turner, souffrait également de graves problèmes de santé. En 2013, juste après son mariage avec le producteur allemand Erwin Bach (son compagnon de longue date), Tina Turner avait souffert d’un AVC.

Elle avait ensuite vu les médecins lui diagnostiquer un cancer de l’intestin en 2016, qu’elle n’ait pas voulu soigner avec un traitement de chimiothérapie trop lourd. Elle avait alors adopté un traitement homéopathique qui lui avait causé une insuffisance rénale, soignée par une greffe de rein de son mari. Un homme qui doit être dévasté par le chagrin aujourd’hui et dont le deuil va être très difficile…

Mort de Jean-Louis Murat : le chanteur est décédé à 71 ans

Il était auteur, compositeur et interprète. Mais ce jeudi 25 mai, Jean-Louis Murat (de son vrai nom Jean-Louis Bergheaud) n’est plus. L’artiste est mort à l’âge de 71 ans, a annoncé son manager à France Inter. Si celui qui a été découvert par William Sheller à la fin des années 70, est décédé, on ignore pour le moment encore les causes et circonstances de sa mort. Marié à l’âge de 17 ans, il s’inscrit pour une courte durée à l’université de Clermont-Ferrand, et part au festival de l’île de Wight en stop, en 1970. Il goûte aux joies de la paternité à 19 ans, en devenant papa d’un garçon. Par la suite, il divorce et quitte tout pour voyager et vivre de petits boulots en France et en Europe, seul à la manière de Jack Kerouac.

L’auteur-compositeur-interprète et acteur français était né à Chamalières le 28 janvier 1952, et il a su rester fidèle à ses origines puydômoises toute sa carrière. On compte près d’une trentaine d’albums, tous ancrés dans une même envie de profonde poésie. Demain, vendredi 26 mai, son oeuvre devrait bénéficier d’un éclairage particulier, en son hommage, avec la sortie d’un best-of.

J’ai trouvé ma ‘princess of the cool’

Discret, Jean-Louis Murat s’était cependant laissé aller à quelques confidences à Paris Match, en 2020. Notamment sur ses secrets en matière d’amour et de couple. « C’est un disque qui a été fait pendant une rupture, que j’ai terminé le matin du jugement de divorce au tribunal. Il couvre toute la période du ‘Bon bah on divorce’ à ‘Merci Monsieur le Juge‘ », avait-il confié à propos de son album Baby Love.

Toujours plus poétique, il considérait que les ruptures pouvaient également être des preuves d’amour. Anticonformiste et sincère, il affirmait ainsi le conseil surprenant qu’il donnait souvent à ses compagnes : « Ta vraie réalisation à un moment, ce sera peut-être de me jeter. Donc, n’hésite pas. Si je t’aime, je veux que tu sois libre et émancipée. » Après avoir essuyé plusieurs ruptures, l’Auvergnat avouait avoir trouvé la bonne personne. Celle qui l’apaisait, le rassurait et lui faisait voir la vie en rose. « Moi, en tant que fils de divorcé, moi-même multidivorcé, je n’ai qu’une idée : le couple et la fidélité. Et à chaque fois que j’ai construit quelque chose, tout a pété. C’est la quatrième fois, là… Mais je te rassure, je suis déjà très amoureux. J’ai trouvé ma ‘princess of the cool’, je ne suis pas à plaindre. La vie est devenue un vaste champ où il ne faut pas avoir trop d’idéaux« , avait-il fait savoir.