Ils nous ont quittés en 2017

Johnny Hallyday, alias Jean-Philippe Smet, est décédé le 6 décembre, rendant les armes après une bataille acharnée contre un cancer des poumons. La France entière a été émue par cette tragique disparition.

 

Simone Veil, grande figure du féminisme et rescapée de la Shoah, est morte dans la matinée du vendredi 30 juin à son domicile parisien, à l’âge de 89 ans.

 

Moitié, mentor et artisan de la réussite d’Yves Saint Laurent, redoutable homme d’affaires, ami privilégié des célébrités… Pierre Bergé s’est éteint vendredi 8 septembre, à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie.

 

Hugh Hefner s’est éteint le 27 septembre dans sa fameuse villa, la « Playboy Mansion », à l’âge de 91 ans. Leader de la presse de charme avec Playboy, ce natif de Chicago était devenu une légende. Son magazine érotique, ses combats (pour la liberté de pensée et à la tolérance, contre les valeurs chrétiennes, le racisme, l’interdiction d’avorter) et son appétence sexuelle ont fait partie des mythes populaires occidentaux

 

Al Jarreau, l’une des plus grandes voix du jazz, s’est éteint le 12 février à Los Angeles. Il s’était fait hospitaliser après un malaise survenu dans les Hautes-Alpes. On lui doit les titres Agua de Beber et Boogie Down.

 

Jeanne Moreau est décédée dans la nuit du 31 au 31 juillet à l’âge de 89 ans. Sa femme de ménage l’a retrouvée inerte dans son domicile parisien, situé rue du Faubourg Saint-Honoré.

 

La légende du rock & roll Chuck Berry, connu pour son tube Johnny B. Goode, est décédé le 18 mars, dans sa maison du Missouri, à l’âge de 90 ans.

 

Martin Landau, 89 ans, est mort dans un hôpital de Los Angeles le 15 juillet. Révélé dans la série Mission Impossible, cet acteur américain avait également joué au côté d’Elizabeth Taylor dans Cléopâtre et avait été oscarisé après avoir donné la réplique à Johnny Depp dans Ed Wood de Tim Burton.

 

Danielle Darrieux, qui a fêté ses 100 ans le 1er mai 2017, a rendu l’âme mercredi 18 octobre, à Bois Le Roy, dans l’Eure. Cette grande dame du cinéma, sous les feux des projecteurs depuis 1931, a tourné 110 films avec les plus grands partenaires et réalisateurs.

 

L’acteur britannique Sir Roger Moore, connu pour avoir incarné James Bond, s’est éteint le 13 mai à l’âge de 89 ansIl a succombé à un cancer.

 

L’acteur, réalisateur et scénariste français Jean-Marc Thibault est décédé dimanche 28 mai à Marseille à l’âge de 93 ans.

 

Claude Rich, connu pour son rôle dans le film Les Tontons Flingueurs, est décédé vendredi 21 juillet. Il avait été césarisé en en 1993 pour sa prestation dans Le Souper de Molinaro, avant de recevoir un César d’honneur en 2002 pour l’ensemble de sa carrière.

 

Jean-Claude Bouillon est décédé le 31 juillet des suites d’un cancer à l’âge de 75 ans, à Marseille. Connu pour avoir incarné le commissaire Paul Valentin dans la célèbre série Les Brigades du Tigre (de 1974 à 1983), le comédien à la carrière bien remplie a aussi joué dans 27 pièces de théâtre, dont L’intrus d’Antoine Rault en 2011.

 

Nicole Bricq, ancienne ministre de l’écologie et du commerce extérieur de François Hollande, est décédée le 6 août à l’âge de 70 ans. La sénatrice LREM de Seine-et-Marne a succombé à ses blessures tôt dimanche matin à l’hôpital de Poitiers où elle avait été transportée après une chute dans l’escalier de son lieu de vacances et sera inhumée à La Rochefoucauld, sa ville natale.

 

L’humoriste américain Jerry Lewis s’est éteint dimanche 20 août, à 91 ans, des suites d’une insuffisance cardiaque. Selon ses proches, il a rendu son dernier souffle, paisiblement, entouré de sa famille, dans sa maison de Las Vegas.

 

Alain Berberian est mort mardi 22 août à l’âge de 63 ans des suites d’une maladie. Grand complice des Nuls, le réalisateur de La Cité de la peur (1994) s’est éteint après avoir brillé par la réalisation de plusieurs comédies populaires comme Le Boulet, ou encore L’Enquête corse.

 

L’actrice et réalisatrice Mireille Darc est décédée le 28 août à 79 ans après avoir tourné avec les plus grands, partagé la vie d’un monstre sacré du cinéma français et fait tourner la tête de milliers d’hommes.

 

Liliane Bettencourt a su faire fructifier l’empire L’Oréal jusqu’à sa mort, survenue dans la nuit du 20 au 21 septembre 2017.

 

Le musicien Tom Petty, chanteur du groupe Tom Petty & The Heartbreakeur, a succombé à une crise cardiaque lundi 2 octobre, à l’âge de 66 ans.

 

Le créateur Hervé Léger a succombé à une rupture d’anévrisme dans la nuit du 4 au 5 octobre 2017.

 

Jean Rochefort était une figure magnifique de la comédie, un « boloss » d’une malice déconcertante au capital sympathie aussi immense que son sourire. Il nous a quittés le 9 octobre, à l’âge de 87 ans.

 

Philippe Vecchi, ancien animateur de Nulle Part Ailleurs sur Canal +, est mort à l’âge de 53 ans mardi 24 octobre. A en croire les informations de Closer, le journaliste se serait suicidé chez ses parents, qui ont retrouvé son corps inerte dans sa chambre.

 

Françoise Héritier, anthropologue et féministe de renom, s’est éteinte dans la nuit du 13 au 14 novembre à Paris, à la veille de son anniversaire. Elle allait avoir 84 ans.

 

Charles Manson, le gourou meurtrier, est décédé le 19 novembre de cause naturelle, à 83 ans, dans un hôpital de Californie. Dans les années 60, l’homme à la croix gammée tatouée sur le front avait ordonné à ses disciples d’assassiner sept personnes, dont Sharon tate, la femme de Roman Polanski.

 

Le comédien Robert Hirsch est décédé le 16 novembre à l’âge de 92 ans, des suites d’une chute à son domicile.

 

Le couturier Azzedina Alaïa est décédé le 18 novembre. Sculpteur du corps féminin, on lui doit le body, l’usage des fermetures à zips et les robes ajourées audacieuses.

 

Jean d’Ormesson est décédé d’une crise cardiaque mardi 5 décembre à l’âge de 92 ans, dans sa demeure de Neuilly-sur-Seine. L’esprit, la plume et la verve emblématiques de l’écrivain et académicien n’ont cessé de marquer ses contemporains.

 

La mère de Nicolas Sarkozy, Andrée Sarkozy, surnommée « Dadu », est décédée à l’âge de 93 ans dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre 2017.

 

Victor Lanoux, connu pour avoir longtemps prêté ses traits à « Louis la Brocante », a succombé à l’âge de 80 ans à un AVC, le 4 mai à l’hôpital de Royan.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s