7 astuces au vinaigre pour vous simplifier la vie à la maison

Comment blanchir un linge jauni, faire la chasse aux moisissures de salle de bain ou détâcher facilement vos toilettes ? Une seule et même réponse : avec du vinaigre blanc. Un excellent détergent naturel ! Mode d’emploi pour un ménage facile et efficace.

 

Pour des vitres étincelantes

Pour faire briller vos fenêtres, vos miroirs mais aussi les verres de vos lunettes de vue, nettoyez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Bon à savoir : pour éliminer les tâches de peinture sur les vitres et les miroirs, faites au préalable chauffer le vinaigre blanc dans une casserole ou au micro-onde pour le rendre plus concentré et donc plus efficace.

 

Pour éliminer la graisse dans la cuisine

Le vinaigre blanc est un détergent doux qui détruit la graisse tout en désinfectant. Il sera donc parfait dans la cuisine pour nettoyer micro-ondes, plan de travail, évier, réfrigérateur ou planche à découper.
Comment faire ? Appliquez le vinaigre blanc sur la surface à nettoyer, frottez, rincez et essuyez avec un chiffon propre

 

Pour une salle de bain sans moisissure

Le vinaigre blanc est particulièrement efficace contre les champignons qui fleurissent dans votre salle de bain.
Comment faire ? Faites chauffer le vinaigre blanc et versez-le dans un vaporisateur. Répandez-le sur les surfaces à nettoyer, laissez agir quelques minutes, frottez et rincez abondamment.
Pour nettoyer votre rideau de douche : frottez-le avec du vinaigre blanc chaud, lavez à l’eau chaude savonneuse, rincez et faites sécher.

 

Pour blanchir un linge jauni

Pour récupérer un linge blanc jauni par le temps, faites-le tremper dans un seau d’eau contenant une demi-tasse de vinaigre blanc avant de le laver en machine, avec votre programme habituel.

 

Pour des toilettes récurées

« Dans un vaporisateur, mélangez un tiers de vinaigre blanc, deux tiers d’eau et deux cuillères à café d’huile essentielle de citron ou de Tea tree si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre. Laissez macérer 48 heures et vaporisez ce mélange dans les toilettes », conseillait à Medisite Stéphanie Mezerai, naturopathe. Laissez agir ce mélange plusieurs heures voire toute une nuit au besoin et frottez s’il y a du calcaire.

 

Pour une cafetière sans tartre

Pour éliminer facilement le tartre et le calcaire qui s’accumulent à l’intérieur des cafetières et des bouilloires, nettoyez-les avec un mélange moitié eau moitié vinaigre blanc. Laissez frémir pendant 10 minutes et rincez abondamment.

 

Pour un jet de douche puissant

Le calcaire accumulé sur la pomme de douche affaibllit la puissance du jet ? Faites la tremper plusieurs minutes dans du vinaigre chaud, frottez, rincez et essuyez la avec un linge propre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.