Calcium : on le trouve aussi dans les fruits et légumes !

Les aliments riches en calcium sont indispensables à notre corps puisqu’ils participent notamment à la croissance osseuse et à l’entretien du squelette tout au long de la vie. Pour autant, le lait de vache ne serait pas toujours le meilleur allié de nos os et d’autres aliments contenant du calcium lui seraient préférables.

 

Lait, calcium et polémique

Le lait de vache est bon pour les os en raison de sa teneur en calcium (environ 120 mg pour 100 ml). Toutefois, les protéines animales qu’il contient participent à une hausse de l’acidité corporelle et peuvent ainsi favoriser l’apparition de l’ostéoporose. Consommé excessivement, le lait pourrait également être à l’origine de certains diabètes et cancers, d’où l’importance de respecter les recommandations de l’OMS, soit deux laitages par jour.

<a href= »http://www3.smartadserver.com/call/pubjumpi/74979/741544/29090/S/%5Btimestamp%5D/? » target= »_blank »>< img src= »http://www3.smartadserver.com/call/pubi/74979/741544/29090/S/%5Btimestamp%5D/? » border= »0″ alt= » » /></a>

Les fruits riches en calcium

Les fruits secs présentent de véritables bienfaits nutritionnels puisqu’ils sont particulièrement riches en vitamines et minéraux. Les amandes et les noisettes possèdent en effet une teneur en calcium deux fois supérieure à celle du lait (252 mg pour 100 g pour les amandes et 226 mg pour les noisettes). Du côté des fruits frais, la figue est elle aussi une source de calcium (193 mg), tout comme les dattes (80 mg) et les oranges (40 mg).

Les légumes riches en calcium

Les légumes verts et plantes herbacées possèdent une teneur en calcium élevée, ainsi il peut être intéressant de manger quotidiennement ortie, plantain, cresson, brocoli et autres pois carrés lorsqu’on ne consomme pas de laitages ou qu’on souhaite tout bonnement combler ses besoins journaliers en calcium. Comme le brocoli, les crucifères en général telles que le chou vert, le chou-fleur et les choux de Bruxelles contiennent entre 30 et 50 mg de calcium pour 100 g.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s