Biscotte, beurre, oeufs, café… Quels sont les aliments à privilégier au petit-déjeuner pour être en forme toute la journée et faire barrage aux microbes ?
Du pain complet pour les fibres
Pain complet, pain aux céréales, pain de seigle ou pain de campagne… Lorsqu’il est aux céréales, le pain est un aliment à privilégier au petit-déjeuner.
Qu’est-ce qu’il apporte ? Le lot de fibres et en minéraux ainsi que l’énergie nécessaire pour attaquer la journée.
Quantité : Consommer en moyenne 60 à 70 grammes de pain, le quart d’une baguette, par petit-déjeuner. Sinon « je conseille de privilégier les biscottes, cracottes ou pain grillé plutôt que les petits gâteaux de type Bellvita®, bien trop sucrés et vite digérés » spécifie Alexandra Retion.
Le plus : On peut ajouter, avec modération, de la matière grasse sur son pain : beurre (10 grammes) ou purée d’amande, de noix de cajou ou de sésame, qui n’ont pas de compléments de sucre (15 grammes ou deux cuillères à café).
Des céréales pour l’énergie
La condition pour manger des céréales au petit-déjeuner : qu’ils ne soient pas raffinés (suppression de certaines substances afin de permettre une conservation plus facile). Au choix, selon la nutritionniste : flocons d’avoine, mélange de 5 céréales… à vous de tester !
Qu’est-ce qu’ils apportent ? De l’énergie, des fibres, des minéraux et des glucides complexes : une bonne base pour commencer la journée.
Quantité : versez-vous un demi-bol de céréales en complétant par du lait.
Nb : Il est déconseillé de prendre du pain ET des céréales lors du même petit-déjeuner, à moins de diminuer les quantités de chacun.
Une orange pour la vitamine C
En plus d’être frais et doux en bouche, les fruits sont de véritables alliés pour bien commencer la journée.
Qu’est-ce qu’ils apportent ? De la vitamine C et des fibres (sauf pour la compote qui ne contient pas de fibres).
Quantité : « Vous pouvez prendre un fruit de saison (en ce moment orange, clémentine, kiwi…) ou un verre de jus de fruit 100% pur jus ou pressé, ou une compote », propose Alexandra Retion.
Conseil smoothie du moment : « Orange, banane, kiwi + une pincée de cannelle pour la bonne humeur matinale », préconise la nutritionniste.
Un œuf pour les protéines
Les œufs, mais aussi le jambon, sont prisés par différentes nationalités au petit-déjeuner.
Qu’est-ce qu’ils apportent ? Ils fournissent un apport supplémentaire en protéines intéressant, surtout pour les sportifs.
Quantité : un seul œuf (et 5 ou 6 maximum par semaine) ou une tranche de jambon.
Nb : « L’œuf est à privilégier par rapport au jambon, qui est un produit plus salé et plus riche en additifs »
Un yaourt pour les probiotiques
La quantité de calcium journalière peut être également assurée par un yaourt ou du fromage blanc.
Qu’est-ce qu’ils apportent ? Bon apport en calcium mais aussi en probiotiques, des bonnes bactéries qui aident à digérer le lactose et facilitent le travail du transit en général.
Quantité : un yaourt ou un demi-bol.
Du thé blanc pour réveiller le système digestif
Boire est souvent le premier réflexe matinal. Jus de fruit comme mentionné ci-dessus, boissons chaudes, eau tout simplement… On a souvent besoin de passer par une phase liquide avant de commencer le petit-déjeuner. « Je conseille le thé blanc, moins fort en théine et plus doux que le autres thés. A cette heure, évitez le thé vert qui empêche de fixer le fer pendant la journée . Vous pouvez boire du café, mais avec modération (pas plus de trois dans la journée). »
Qu’est-ce qu’elles apportent ? En début de journée, une boisson réveille le système digestif et hydrate le sujet qui n’a pas bu pendant la nuit.
Un verre de lait pour le calcium
Lait avec les céréales, fromage sur une tranche de pain : selon vos habitudes alimentaires, il peut être bon d’ajouter un laitage à votre petit-déjeuner.
Qu’est-ce qu’ils apportent ? La bonne dose de calcium et de protéines.
Quantité : l’équivalent d’un grand verre.
Le plus : Il exisite des alternatives végétales : lait de soja, lait d’amande, « à boire s’ils sont enrichis en calcium et en protéines », précise Alexandra Retion.
Nb : Attention à ne pas boire trop de lait car « cela peut perturber la digestion. La boisson est de plus très riche en acides gras saturés ».


























