Archive | 13 octobre 2014
OINGT
6 réflexes pour accélérer la pousse des cheveux

Vous perdez vos cheveux par poignées ? Ils semblent plus clairsemés ? Ce phénomène transitoire est naturel, notamment après une fatigue, une grossesse ou encore à l’automne et au printemps. Mais il existe des coups de pouce pour favoriser une bonne repousse.
Faire une cure de levure de bière
« Même si on ne sait pas exactement expliquer pourquoi, la levure de bière se montre intéressante de manière empirique, avec un effet sur la vigueur du cheveu », constate le Dr Sylvie Garnier-Lyonnet, dermatologue spécialiste du cheveu. La levure de bière apporte notamment des vitamines du groupe B, et peut se prendre en cure de 3 mois maxi.
A noter : Comme il s’agit d’une levure, mieux vaut éviter la levure de bière si on a déjà tendance aux candidoses, aux troubles digestifs type ballonnements ou encore aux mycoses.
Penser aux ampoules et lotions spécialisées
Les lotions ou ampoules « anti-chute » apportent au cheveu des acides aminés mais aussi des actifs vasodilatateurs qui favorisent une bonne irrigation du follicule pileux pour mieux absorber les nutriments.
Les solutions : Cystiphane de Bailleul, Neoptide de Ducray, Quinafort de Klorane, Phytociane de Phyto… Il faut les utiliser tous les jours ou trois fois par semaine, en massant bien le cuir chevelu du bout des doigts pour réactiver la micro-circulation, mais sans frotter. « Le minoxidil, molécule dont l’action est médicalement prouvée, est réservé aux chutes de cheveux persistantes et non transitoires, car son usage est contraignant », précise la spécialiste. Les shampoings : Les shampoings seuls ne sont pas vraiment capables de favoriser la pousse, leur rôle est surtout de laver le cheveu sans l’agresser.
Arrêter de les attacher !
« Pour favoriser une bonne repousse et limiter les chutes de cheveux, il faut absolument éviter toute traction sur la racine, donc ne pas tirer sur les cheveux ni les attacher trop serrés et bannir les coiffures type tresses africaines ou chignons de danseuses », conseille la dermatologue. On peut les attacher de temps en temps mais en les laissant un peu lâches.
Eviter aussi tout ce qui les casse (ils n’atteindront pas une bonne longueur) ou les fragilise, surtout pendant une période de chute : permanentes, défrisages, colorations fortes, lisseurs trop chauds…
Faire le plein de protéines et zinc
Pour bien pousser, le cheveu a besoin de différents nutriments qu’on va lui apporter via une alimentation équilibrée.
– Des protéines d’origine animale, pour faire le plein d’acides aminés soufrés qui constituent la structure des cheveux. On les trouve principalement dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.
– Du zinc. Le cheveu a également besoin de zinc qui aide à synthétiser les protéines (fruits de mer, foie, légumineuses).
– De la vitamine C qui active le métabolisme du follicule pileux (agrumes, poivrons, choux…).
– De la vitamine B6 qui participe à la fabrication de la kératine (volaille, poisson, œufs, banane…).
A noter : « Il faut limiter les aliments à index glycémique trop élevé, qui stimulent les androgènes et raccourcissent la durée de vie du cheveu », précise le Dr Garnier-Lyonnet.
Stress, tabac, soleil : stop !
Le Dr Sylvie Garnier-Lyonnet, dermatologue spécialiste du cheveu, commence par un rappel : « La pousse des cheveux est multifactorielle. Il est inutile de prendre des compléments ou de faire des soins dédiés si on n’améliore pas aussi en parallèle son hygiène de vie pour agir sur la qualité du cheveu ».
Pour une belle repousse, on commence donc par arrêter le tabac, limiter le stress ou encore l’exposition au soleil des cheveux non protégés, qui favorisent la chute. « Il n’existe pas de solution miracle pour les faire pousser deux fois plus vite mais en adoptant les bons réflexes, on peut favoriser une bonne qualité de cheveux : on raccourcit un peu la phase de repos du cycle capillaire, ils pousseront plus forts et seront moins cassants », ajoute la spécialiste
S’aider de compléments alimentaires
« Si l’on n’arrive pas à manger de manière suffisamment équilibrée, les compléments alimentaires peuvent aider à refabriquer un peu plus vite le cheveu. Ils doivent apporter des acides aminés (comme la cystine ou l’arginine qui agit sur la vasodilatation et améliore l’irrigation du follicule pileux), des vitamines, du zinc… et sont à prendre en cure de 3 mois », précise le Dr Garnier-Lyonnet.
Par exemple : Cystiphane Bailleul, Léro Phanères, Forcapil cheveux et ongles, Vitalfan antichute réactionnelle de René Furterer… Une supplémentation est aussi à envisager si l’on manque de fer (à vérifier par une prise de sang) ou de vitamine D (par exemple en cas d’exposition au soleil insuffisante), deux nutriments essentiels au cheveux.








































