
Le Vélotour a dévoilé son parcours pour l’édition 2014. Cette année, top départ depuis le lac Kir le 7 septembre.
Comme tous les ans, des lieux publics vont voir débarquer des milliers de vélos, avec des cyclistes aux déguisements fantaisistes. Pour sa neuvième édition, le Vélotour se permet quelques nouveautés. Car cette année, une fois n’est pas coutume, le lac Kir accueillera près de 8000 « sourires » (pour reprendre le nom donné aux joyeux lurons qui s’élanceront). Le parcours, dévoilé depuis lundi matin, change de cadence. Une boucle de 13 kilomètres mènera les vélocipédistes au centre-ville. Le parcours est réduit pour mieux en profiter. Car les lieux visités sont plus proches.
Passage obligatoire
La SGAMI (secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur) se laissera découvrir le temps de quelques heures, pour savoir ce que fait la police. Retour au jardin, les randonneurs bucoliques trouveront leur compte dans le jardin de l’Arsenal et les jardins potagers. Pour les plus jeunes, et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, il faudra mouliner à la Minoterie.
Et comme il faut bien grandir, on retourne à l’école. Les vélos feront leur propre rentrée au lycée du Castel et au groupe Saint-Joseph. Les pompiers et la bourse aux équipements s’y installeront.
Comme on a bien pédalé, le ravitaillement s’impose au jardin du musée d’art sacré. Le temps de souffler un bon coup et de laisser reposer les guiboles. On repart ?
Les logements Orvitis se découvrent pour partager leur vision de l’écologie. Ensuite, le parking Tivoli se transformera en dancing, pour raviver la fièvre du samedi soir. Trop de fête ? Pas grave, puisque la prochaine étape est justement l’hôpital général. Et pour ceux qui auraient une conscience peu tranquille, c’est par la chapelle de l’hôpital puis par le Puits de Moïse que le Vélotour se terminera.
Supermarché ou cour d’appel ?
Deux parcours optionnels et atypiques s’offrent aux rouleurs. Dès le départ, sur quatre kilomètres, passage d’abord par Fontaine d’Ouche, où l’Intermarché ouvrira ses portes automatiques aux vélos. La nature aura tout autant sa place, en passant par les serres des espaces verts, avant de traverser les pelouses du stade Terrasson.
Pour les plus courageux et après le ravitaillement, une nouvelle boucle de 2,5 kilomètres est proposée. Un moment de recueillement en passant par le cloitre de la vie bourguignonne, puis le parking Sainte-Anne. On remonte à la surface pour se mettre au vert dans le jardin des Carmélites. L’option se termine de manière studieuse, en passant par la cour d’appel et la bibliothèque (ancienne chapelle).
Le programme vous a bien mis en jambes ? Pour se tester en conditions réelles, vous pouvez toujours vous inscrire en cliquant ici.













