Archive | 2 avril 2014

C’est parti pour le 6e festival du film policier de Beaune

Coup d’envoi ce mercredi du 6e festival international du film policier de Beaune. En marge du tapis rouge, qui convoquera dès aujourd’hui de nombreuses stars dont Johnny Hallyday, Claude Lelouch, Viggo Mortensen, Jean-Hugues Anglade ou encore Anne Parillaud et Marc Lavoine, place à la compétition officielle. 

 

La sixième édition ne dérogera pas à la règle. Depuis 2009, le festival international du film policier de Beaune distille chaque année des films noirs de qualité venus de tous horizons. Une compétition enlevée, qui se veut la cartographie contemporaine et actualisée du polar.

 

Autre ambition : celle de découvrir les succès de demain. Ont en effet été découverts et primés à Beaune les films Margin Call de J. C. Chandor, Bullhead de Michaël R. Roskam, Dans ses yeux de Juan José Campanella ou Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier.

 

Reste à savoir si les films montrés en ce début d’avril 2014 recevront le même accueil.

 

Sont en compétition :

 

71, de Yann Demange (Royaume-Uni)

Le synopsis : 1971, le conflit en Irlande du Nord dégénère en guerre civile. Le jeune recru anglais Gary est appelé à servir à Belfast. La situation en ville est confuse et difficile, même pour les commandants les plus expérimentés. La ville est divisée entre les quartiers des protestants « loyaux » et ceux des catholiques « hostiles ». Les deux camps ont des unités paramilitaires auxquels s’ajoutent des gangs de rue radicaux et des agents secrets qui défendent chacun à leur manière leurs propres intérêts. Lors d’une patrouille les soldats sont pris dans une embuscade durant laquelle certains perdent leurs armes. Gary et un de ses collègues partent à la poursuite d’un des voleurs. Soudain, Gary se retrouve à devoir se défendre seul en territoire ennemi. Son retour à la base, nuit-là, va s’avérer être un chemin semé d’incertitude, de peur et de désespoir.

 

Black Coal, de Diao Yinan (Chine)

Le synopsis : En 1999, un employé d’une carrière minière est retrouvé assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner l’affaire après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.

 

Blue Ruin,  de Jeremy Saulnier (Etats-Unis)

Le synopsis : Alors qu’un vagabond solitaire retourne sur les terres de son enfance pour assouvir sa vengeance, il découvre une vérité dérangeante sur son passé qui l’engage dans un combat désespéré pour protéger sa famille.

 

In Order of Disappearance, de Hans Petter Moland (Norvège)

Le synopsis : La Norvège, l’hiver. L’introverti et laborieux Nils conduit d’imposants chasse-neige qui permettent aux routes et sentiers de sa campagne enneigée et inhospitalière de rester ouvertes. Tout juste gratifié du titre de citoyen de l’année pour tous ses efforts, il apprend que son fils est mort suite à une overdose. Refusant de croire à cette version officielle il se lance dans la recherche des meurtriers présumés de son fils. L’enchaînement inattendu des événements va lui forger dans le milieu de la pègre une réputation de héros anonyme, tenace et craint.

 

Le dernier diamant, d’Eric Barbier (France)

Le synopsis : Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter sur le plus gros coup de sa vie : le vol du « Florentin », un diamant mythique mis à la vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, Simon devra approcher l’experte Julia, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d’un casse particulièrement osé, Simon entraînera Julia vers un destin qu’elle n’aurait pu imaginer…

 

Les poings contre les murs, de David Mackenzie (Royaume-Uni)

Le synopsis : Jeune délinquant particulièrement violent, Éric passe de façon prématurée de l’environnement carcéral pour adolescents à celui, beaucoup plus sinistre, de la prison pour adultes. Alors qu’il lutte pour s’affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev, qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Éric et d’autres prisonniers apprennent à canaliser la rage qui est la leur, tout en découvrant les nouvelles règles de la survie en prison. Certaines forces y sont à l’oeuvre et, constamment, menacent de le détruire…

 

The Stone, de Cho Se-rae (Corée du Sud)

Le synopsis : Nam-hae, un chef de gang à la petite semaine, retrouve sa passion pour le jeu de go lorsqu’il fait la connaissance de Min-su, un très bon joueur qui a pourtant le sentiment d’avoir gâché son talent en ne devenant pas professionnel. Sur les ordres de Nam-hae, son homme de main réussit à persuader Min-su de devenir le professeur de go du gangster, lequel, appréciant la quiétude de ces moments d’apprentissage passés en sa compagnie, se laisse aller aux confidences. Le jeune joueur de go va alors découvrir le monde de la pègre.

 

Wolf, de Jim Taihuttu (Pays-Bas)

Le synopsis : Majid, tout juste sorti de prison, peine à se réinsérer. Il alterne vols de scooters et séances de kickboxing. La rage qui est la sienne est vite repérée par la pègre locale, qui voit alors en lui une possible recrue de choix.

 

 

Outre la compétition officielle, le festival du film policier de Beaune c’est aussi la sélection Sang Neuf, ainsi que la remise de plusieurs prix littéraires. Des temps forts à retrouver dès demain sur GazetteINFO.fr. A noter également que cette année le festival met Mexico à l’honneur, ville de polar, d’intrigue et de mystère.

Les 7 atouts santé de la carotte

Elle stoppe les diarrhées

Mal de ventre, émissions de selles liquides, nausées… Quand les intestins n’absorbent plus l’eau correctement, les selles sont plus fréquentes et plus liquides. C’est la diarrhée. Un des meilleurs réflexes à avoir au niveau alimentaire c’est de manger de la carotte ! Riche en fibre, elle relance le transit. De plus, grâce à la pectine, l’eau est retenue et les selles deviennent moins liquides.
En pratique : En purée, en jus, tout simplement en morceaux… ajouter la carotte à son alimentation jusqu’à amélioration des symptômes.

Elle ralentit le vieillissement de la peau

Rajeunir grâce à la carotte, c’est possible ! Cet aliment n’est pas seulement bon pour l’intérieur de notre organisme. Il l’est aussi à l’extérieur pour notre peau. Comme il est riche en beta-carotène ou provitamine A, il a une action antioxydante qui empêche le vieillissement des cellules cutanées. Consommer régulièrement au cours d’un régime alimentaire, la carotte est une vraie fontaine de jouvence.
En pratique : Il est possible d’obtenir sur prescription médicale un traitement interne avec une préparation à base de carotte pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Faire un masque : Peler et faire une purée avec du concombre. Prendre une demi-carotte crue, la réduire en purée puis l’ajouter au concombre. Appliquer sur le visage et laisser poser pendant 15 min. Rincer abondamment.

 

Un remède contre l’anémie simple

Manger de la carotte peut-être bénéfique en cas d’anémie simple. Le corps subit une baisse du niveau habituel d’hémoglobine présente dans les globules rouges. Or la carotte présente des qualités anti-anémiques car elle stimule la production de ces  derniers.
En pratique : Privilégier la carotte dans son alimentation sous toutes les formes possibles

 

Elle est bonne pour les yeux

Baisse de la visibilité, yeux larmoyants, vision trouble… Avec le temps, les tissus des yeux s’abîment provoquant parfois des affections internes. La carotte est alors une bonne alliée. Elle contient de la lutéine, un antioxydant capable de protéger la rétine et de ralentir la dégénérescence maculaire.
Pour améliorer sa vision de jour : Prendre 300mg d’extrait de carotte mélangé à de l’extrait de myrtille, par jour.
Pour améliorer la vision nocturne : Prendre du bêta-carotène mais demander le dosage adapté à votre vision à votre pharmacien.

Elle aide à mieux supporter la ménopause

Bouffées de chaleur, prise de poids, perte osseuse… La ménopause on n’y échappe pas ! Mais il est possible de ralentir les symptômes grâce aux effets bénéfiques de la racine de carotte. Riche en antioxydants, elle transmet au légume tous les composants essentiels pour aider l’orgnaisme à lutter contre l’oxydation des cellules et le vieillissement du corps.
En pratique : En purée, en légumes, en jus… Consommer le plus régulièrement possible de la carotte.

 

Elle protège des coups de soleil

 

L’aliment le plus efficace contre les coups de soleil, c’est la carotte ! Les rayons UV du soleil attaquent l’épiderme provoquant parfois des inflammations : les fameux coups de soleil. Le bêta-carotène contenu dans les carottes, protège, renforce les défenses de la peau et favorise sa protection contre les rayons UV. Prise en jus par exemple, la carotte aide la peau à être mieux préparée pour affronter le soleil.
En pratique : Pour préparer votre peau, consommer régulièrement du jus de carotte quelques semaines avant exposition. Le jour J, n’oubliez quand même pas de mettre de la crème solaire.

 

Elle répare le système digestif

Vous avez des problèmes de transit ? Mangez de la carotte ! Elle stimule les fonctions digestives comme aucun autre aliment. Sa teneur en fibres douces lui confère une action régularisante et grâce à ses fonctions cicatrisantes, elle répare et rééquilibre le système digestif.
En pratique : En purée ou en soupe, consommer de la carotte jusqu’à amélioration des symptômes

 

 

Diabétiques : attention jamais en purée !

La consommation de la carotte doit être contrôlée dans certains cas de santé. Son taux de sucre étant assez élevé, il est important pour les personnes souffrant de diabète ou soumises à un régime à index glycémique bas d’éviter de la consommer cuite en purée.

 

 

 

 

 

Robin Wright : Mort de son premier mari, Dane Witherspoon (Santa Barbara)

Terrible nouvelle pour les proches de l’acteur Dane Witherspoon (Santa Barbara), qui fut le premier époux de Robin Wright : l’acteur est mort à l’âge de 56 ans. Les causes de son décès ne sont pas encore connues. C’est le comédien A. Martinez, partenaire du défunt dans le feuilleton Santa Barbara, qui a été le premier à dévoiler sur sa page Facebook cette triste information le 29 mars, rapporte le magazine People.

« Dane est mort ce matin. Ceux qui regardaient Santa Barbara à ses débuts se souviendront de lui en tant que Joe Perkins, un personnage à qui il a apporté un calme profond et sage, et une âme douce et amère, a écrit A. Martinez. Dane était un homme entier, cela a dû être difficile pour lui de s’éloigner du chemin qu’il avait imaginé à l’origine. […] Il était unique, intègre, aimé et admiré par beaucoup. Ma première pensée quand je l’ai vu en 1984 était : ‘C’est le plus bel homme que j’ai rencontré.’ Cette beauté était aussi intérieure. »

Dane Witherspoon a fait partie des acteurs des premiers épisodes de Santa Barbara, mais a été renvoyé du show six mois après le début du tournage. La production avait ainsi décidé de le remplacer par Mark Arnold. Il a continué à jouer dans la série Capitol, puis a fait quelques apparitions dans des téléfilms. Cependant, il a fini par quitter le métier et s’est installé dans le Colorado, à Denver.

Robin Wright, qui faisait également partie de la distribution de Santa Barbara, l’a rencontré lors des castings de ce soap et a été mariée avec l’acteur de 1986 à 1988. Elle a ensuite fondé une famille avec son second époux, Sean Penn, et a eu avec lui deux enfants, Dylan et Hopper. Elle est actuellement fiancée au comédien Ben Foster. Dane Witherspoon a lui eu deux fils avec sa seconde ex-femme, Tracy Shaffer.