Archive | 21 février 2014

Kiwi : fruit miracle de l’hiver !

Fruit vert exotique, le kiwi est une mine d’énergie à consommer sans modération durant tout l’hiver. Mais ce n’est pas son seul bienfait… Découvertes.

Il est bourré de vitamine C

C’est même l’un des fruits les plus riches : à quantité égale, il contient par exemple plus de vitamine C que l’orange ! D’après l’Aprifel, un seul kiwi par jour (de 110-120 g environ) suffit à couvrir les apports journaliers recommandés en vitamine C, soit 80 g chez l’adulte. Une vraie mine, notamment pour ceux qui consomment peu de fruits et légumes ou pour les fumeurs, qui ont tendance à être carencés.

Il protègerait contre le rhume

Une étude italienne menée sur 18000 enfants et publiée en 2000 a montré que plus ces enfants consommaient de kiwis ou d’agrumes (5 à 7 portions par semaine), moins ils avaient de problèmes respiratoires comme la respiration sifflante (41% de moins), l’essoufflement (32% de moins), la toux de nuit (27% de moins) ou le nez qui coule (28% de moins). Là encore, ces bienfaits sur la sphère ORL s’expliqueraient par sa richesse en vitamine C.

Il booste le transit

« Il apporte une quantité de fibres non négligeables, intéressantes pour favoriser le transit digestif » rappelle la nutritionniste. Deux kiwis procurent plus de 5 g de fibres, soit environ 15 % de la portion recommandée quotidiennement. De quoi donner un coup de pouce en cas de constipation légère par exemple, en parallèle de la consommation d’autres fibres (fruits et légumes, céréales, légumineuses, etc.)

C’est un allié des régimes  

D’abord parce que c’est un fruit peu calorique, avec environ 50 calories aux 100g. Il contient plus de 80% d’eau et seulement 0,3 g de graisse aux 100 g. Grâce à ses fibres, il a pourtant un effet rassasiant. « L’autre aspect intéressant, c’est qu’il apporte aussi une quantité non négligeable de potassium, avec un effet légèrement drainant et diurétique. Et surtout, grâce à son goût et sa couleur, il amène de la gaieté dans les régimes. On peut l’utiliser en salades de fruits mais aussi dans d’autres salades plus originales », recommande le Dr Levy-Dutel.

Tout bon pour notre santé cardio-vasculaire

Grâce à sa richesse en fibres, il participe à la prévention des maladies cardiovasculaires en régulant le taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang. En 2004, des chercheurs norvégiens ont observé que la consommation de 2 ou 3 kiwis par jour pendant environ 1 mois entraînait une diminution de l’agrégation plaquettaire ainsi que des triglycérides sanguins, deux facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires.

C’est un super antioxydant

« La vitamine C qu’il contient fait partie des antioxydants dont nous avons besoin pour mieux lutter contre tout ce qui est agressif pour notre organisme : le froid, la pollution, les infections… » précise Dr Levy-Dutel. Un boosteur d’immunité particulièrement intéressant l’hiver pour mieux se défendre contre les virus. Outre la vitamine C, le kiwi contient d’autres antioxydants comme la vitamine E et les polyphénols. Surtout, il fait partie, d’après une étude américaine, des fruits dont les antioxydants sont les mieux absorbés par l’organisme.

Seul bémol : attention aux allergies

Comme la plupart des fruits exotiques, le kiwi est susceptible d’entraîner des réactions allergiques, avec des symptômes cutanés (urticaire, rougeurs…) ou respiratoires (rhinite, asthme, oedème…). Il faut faire attention en particulier lorsque l’on est déjà allergique à certains pollens, au sésame ou au latex car il existe des allergies croisées. Par précaution, il ne faut jamais en donner non plus à l’enfant avant un an.

 

 

Beaune : Claude Lelouch et Johnny Hallyday au festival du film policier

On connaissait déjà le nom du président du 6e festival international du film policier de Beaune, en la personne de Cédric Klapisch. On sait désormais que l’événement s’ouvrira avec la projection du dernier film de Claude Lelouch, en présence de l’un des acteurs : Johnny Hallyday.

 

«  Un photographe de guerre et père absent, qui s’est plus occupé de son appareil photo que de ses 4 filles, coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne. Il va voir sa vie basculer le jour où son meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge. » Voilà pour le synopsis du dernier film de Claude Lelouch, programmé en ouverture du 6e festival du film policier de Beaune. Pour l’occasion, aux côtés du réalisateur, un partie du casting sera présente sur le tapis rouge, dont Johnny Hallyday, personnage phare de ce long-métrage.

Une venue exceptionnelle, se félicite le festival, qui méritait bien un hommage. Cinq films seront ainsi projetés, reflet de la carrière cinématographique de l’ « idole des jeunes » : Vengeance de Johnnie To, L’homme du train de Patrice Leconte, Conseil de famille de Costa-Gavras, Detective de Jean-Luc Godard et A tout casser de John Berry.

 

Pour rappel, l’édition 2014 du festival se déroulera du 2 au 6 avril prochain.

 

Plus d’informations ici.