Archive | 30 octobre 2013

Le marché de Noël se prépare

marché de noël

Le marché de Noël de Dijon s’installera du 30 novembre au 31 décembre prochain à Dijon. La miss France Marine Lorphelin fera l’honneur de couper le ruban.

 

 

Dijon se parera bientôt de mille feux, et attendra, à grand renfort de lampions et autres illuminations, la période des fêtes. Paroxysme des attractions commerciales et conviviales de l’avent : le marché de Noël, qui pour la seconde année à Dijon prendra ses quartiers place de la République.

Trente chalets blancs s’y élèveront, mais pas seulement. Un labyrinthe de sapin, une grande roue de 40 mètres de haut et un grand carrousel contribueront aussi à planter le décor.

 

 

Nouveauté cette année, le marché de Noël se dote d’une thématique particulière. Et c’est le chocolat sous toutes ses formes qui a été retenu par les organisateurs et la municipalité. Un plaisir sucré, récompensé par la grande fontaine de cacao qui trônera au centre du village. Pour y goûter, des brochettes à tremper seront distribuées aux visiteurs.

 

 

Des visiteurs qui ne sauront plus où donner de la tête : toutes les semaines, de nouvelles animations sont au programme : échassiers, fakirs et cracheurs de feu participeront à la magie.

 

A noter aussi que le marché de Noël sera inaugurée en grande pompe cette année par la miss France en titre Marine Lorphelin, le 30 novembre au soir.

 

 

Quelques chalets restent encore à disposition des commerçants, artisans et créateurs de Côte-d’Or qui souhaiteraient pendre part à l’événement et proposer leurs produits à la vente.

Pour plus de renseignements, contactez le 06 18 62 24 85 ou envoyez un e-mail à l’adresse suivante : mghorzi@grand-dijon.fr.

Vente des Hospices de Beaune : une princesse présidente

Clotilde Courau et Laurent Gerra présideront la 153e vente des Hospices de Beaune le 17 novembre prochain.

 

La 153e vente des Hospices de Beaune sera-t-elle un bon cru ? 443 pièces  de 43 cuvées (Corton, Bâtard-Montrachet, Pommard, Meursault, Beaune 1er cru…) seront proposées, contre 518 l’an dernier, annonce cet après-midi l’AFP. Pour les adjuger, c’est  la comédienne Clotilde Courau, princesse de Savoie, de Venise et du Piémont qui a été désignée. Pour l’épauler, l’humoriste bourguignon Laurent Gerra assumera les fonctions de co-président d’honneur. Tous deux succèdent à Carla Bruni et Guy Roux, qui avaient officié l’an passé.

 

2013 sera-t-elle une fois encore l’année des records ? L’an passé, 5,2 millions d’euros d’enchères avaient été enregistrés. Pour cette 153e vente, des enchérisseurs et amateurs de vin sont de nouveau attendus des quatre coins du globe. « 75 % des achats sont réalisés par des négociants européens, mais la destination finale des vins n’est pas connue. Depuis quelques années, les acheteurs asiatiques sont les premiers enchérisseurs non européens, devant les américains »  a précisé à l’AFP la maison Christie’s, chargée des ventes depuis 2005.

 

A noter que cette année la pièce de charité sera un Meursault-Genevrières 1er cru, vendue au profit des associations Petits Princes et Papillons Blancs, qui œuvrent en faveur des enfants.