Archive | 19 juin 2013

Dijon, officiellement cité de la gastronomie

(photo JD)

La décision a été rendue pour de bon ce matin : avec Paris-Rungis, Tours et Lyon, Dijon sera l’une des futures cités de la gastronomie française.

 

C’est officiel. A Paris, ce mercredi, le ministère de l’agriculture a confirmé ce que tous attendaient : Dijon, Paris-Rungis, Tours et Lyon sont désignées comme les villes qui constitueront le futur réseau des cités de la gastronomie.

 

A  chaque cité sa spécialité. Quand d’autres s’attacheront à défendre des thématiques propres à la nutrition et à la santé, Dijon sera davantage liée au vin et à l’œnologie.

 

Après le tram, la mise en œuvre de ce projet sur le site de l’ancien hôpital devrait s’imposer comme le chantier majeur pour la capitale des Ducs de ces deux ou trois prochaines années. Ce matin, François Rebsamen s’est engagé à ce que les premiers éléments soient ouverts au public en juin 2016.

Evaluée à 54 millions d’euros, la cité de la gastronomie sera à Dijon financée en grande partie par des fonds privés.

 

Le projet sera maintenant présenté au conseil municipal le 24 juin et au conseil du Grand Dijon le 27 juin.

Aujourd’hui, 19 Juin, nous fêtons les Gervais

19 juin: Gervais – Gervaise – Gervasy – Protais – Rivanone – Riwanon – Roald – Romuald – Romualda – Romualdie – Rumwald

du grec gherazein, « honorer »…

Historique du prénom

 

Saint Gervais et son frère saint Protais furent martyrisés au IVe siècle ; saint Ambroise découvrit leurs reliques, et saint Augustin fit de saint Gervais un parfait exemple de sainteté, mais on n’en sait guère davantage à son sujet. Gervais et Gervaise sont peu à peu tombés en désuétude ; ce sont pourtant des prénoms pourvus d’une forte personnalité : un goût de la perfection, de la correction, un sens du détail précis, de la rigueur logique et de la volonté les animent. Ce qu’ils entreprennent, ils ont à cœur de le bien réaliser. Prénom d’ordre et de minutie, Gervais assume ses fortes exigences en cultivant l’amitié et recherchant l’amour, mais avec des A résolument majuscules, et Gervaise sait apaiser ses inquiétudes grâce au dévouement qu’elle manifeste envers ceux qu’elle aime…

Célébrités du prénom

 

Gervais du Bus, poète au temps de Philippe le Bel ; Gervais de Cantorbery, qui fut un chroniqueur du XIIe siècle ; et enfin l’héroïne de L’Assommoir de Zola, Gervaise…

PROVERBE

Saint-Gervais, quand il est beau, Tire Saint-Médard de l’eau.