Archive | 11 octobre 2012

Richard Dean Anderson : Très enrobé et méconnaissable, MacGyver honoré à Paris

Richard Dean Anderson, héro de MacGyver, reçoit le Jules Verne Award lors du Festival Jules Verne 2012 au Grand Rex, le 10 octobre 2012

Le Festival Jules Verne 2012 se tient actuellement à Paris.

Cette association créée en 1991 par Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné consacre son action à l’exploration et la sensibilisation du public à la préservation des espèces menacées. Sa devise : « Imaginer, Explorer, Préserver. » Cette année, le Festival, qui fête son vingtième anniversaire, avait un invité d’honneur : le comédien Richard Dean Anderson, connu pour avoir incarné MacGyver et le colonel O’Neill de Stargate SG-1.

Le comédien, aujourd’hui âgé de 62 ans, s’est vu remettre un award, aux côtés de son ancienne partenaire dans la série fantastique, Amanda Tapping, alias Samantha Carter. Très heureux de recevoir leur prix, les deux comédiens n’ont pas hésité à aller saluer leur public venu nombreux au Grand Rex pour cette belle soirée. Il faut dire que la série de dix saisons a marqué toute une génération !

Force est de constater que notre beau MacGyver a bien changé. Il est loin, l’intrépide baroudeur qui se sortait de toutes les situations. Aujourd’hui, pas sûr que Richard Dean Anderson, métamorphosé, arrive à franchir la célèbre porte des étoiles. Eh oui, l’acteur a énormement grossi. Difficile de reconnaître le héros svelte, musclé et bronzé de notre enfance !

Contrairement à son acolyte, Amanda Tapping était resplendissante. Autrefois blonde dans la série, la comédienne affichait une nouvelle couleur de cheveux : le brun qui fait ressortir ses yeux bleus.

Aujourd’hui, la carrière de Richard Dean Anderson est au point mort. Et c’est désormais dans des publicités que l’on peut redécouvrir ses talents de comédien.

Mais qui sait, le comédien fera peut-être bientôt son grand retour !

Biographie de Frank Alamo

Frank Alamo (de son vrai nom Jean-François Grandin), né le 12 octobre 1941 à Paris et mort le 11 octobre 2012 dans sa ville natale, est un chanteur français.

Jean-François Grandin fait ses débuts dans la chanson en étant soliste des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, canton de Crépy en Valois. Il est originaire d’une famille de la grande bourgeoisie de Neuilly-sur-Seine.

Comme Richard Anthony, à qui il est souvent comparé, il a connu le succès dans les années 1960 comme d’ailleurs d’autres jeunes chanteurs de ces années-là (à commencer par Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Claude François, Dick Rivers et tous les autres), en reprenant en français des succès de la musique américaine et britannique. Car, à cette époque, les auteurs-compositeurs français, habitués au tango, au paso et au cha-cha-cha, n’étaient pas encore prêts à adopter ce nouveau style de musique.

Entre 1957 et 1959, son père l’envoyait apprendre l’anglais en Angleterre pendant les grandes vacances. Il rencontre Eddie Barclay à Val-d’Isère qui l’entend chanter ces chansons anglaises en français. Il prend le nom de scène de Frank (raccourci de François) et Alamo (car impressionné par le film Alamo, il criait Alamooo avant de faire le fou en ski).

On retiendra entre autres la chanson du groupe des Searchers Sweets for my sweet adaptée en français par Mort Schuman sous le titre de Ma biche ainsi que ses reprises des Beatles Je me bats pour gagner (A Hard Day’s Night) et Je veux prendre ta main (traduction presque mot à mot de I Want to Hold Your Hand). Poussé par son ami Patrick Villaret et son directeur artistique Léo Missir, il enregistra plusieurs chansons originales françaises qui ne connurent pas le succès des adaptations anglaises et américaines. Il n’a jamais chanté en Angleterre.

Il est classé en général dans la musique yé-yé ou de variétés.

Frank Alamo a participé à la première tournée de Sheila nommée La tournée du siècle fin 1963 début 1964. Il y était en première partie, et passait juste après Les Surfs. À la rentrée 1964 il était sur la scène de l’Olympia à Paris pour un spectacle consacré aux idoles des jeunes.

En 1969, Frank Alamo arrête la chanson et il eut par la suite d’autres métiers allant de la photographie professionnelle à la direction de la concession Jaguar de Neuilly.

Il a été à la tête d’une marque de voiture appelée Dallas de fabrication française et qui a été pendant quelques années le troisième constructeur français. En 2006, il revient à la chanson et assure plus de 200 galas.

Il s’est marié deux fois, a une fille Élodie, présentatrice de télévision et un fils Ronald, passionné de voitures. Il a deux petits-enfants, Gabriel et Raphaël. Il possède la même guitare qu’Elvis, une Gibson J-200 achetée en 1964 à Bruxelles.

Malgré la maladie qui lui a été récemment diagnostiquée (sclérose latérale amyotrophique), Frank Alamo reste dans la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 4 qui fait un carton depuis le début de l’aventure en 2006[1].

Il meurt le 11 octobre 2012 à Paris – la veille de son anniversaire – des suites d’une sclérose latérale amyotrophique[2].

 

Frank Alamo est mort, à la veille de son 71e anniversaire…

Frank Alamo à Paris, le 22 octobre 2008.

Frank Alamo est mort. Le chanteur, idole des années 1960 avec le tube Biche oh ma biche, s’est éteint jeudi 11 octobre 2012, veille de son 71e anniversaire, à son domicile parisien.

Depuis 2008, il souffrait d’une maladie rare, une sclérose latérale amyotrophique, plus communément appelée maladie de Charcot. Dans l’une des ses dernières interviews, donnée en février 2012 au magazine Ici Paris, Frank Alamo promettait de lutter « jusqu’au bout« , de « vivre le plus longtemps possible« . son épouse Claudy l’a accompagné dans cette épreuve. Frank Alamo avait deux enfants, Elodie et Ronald, et deux petits-enfants, Gabriel et Raphaël.

De son vrai nom Jean-François Grandin, Frank Alamo est né le 12 octobre 1941 à Paris. Il débute la chanson très jeune en tant que soliste des Petits Chanteurs à la Croix de la Bois. Ses parents l’encouragent dans ses études. Frank Alamo fait une école de commerce et quatre années de droit, mais il continue de chanter malgré tout, y compris en anglais. En 1962, il est repéré à Val d’Isère par Eddie Barclay. Il signe un an plus tard son premier contrat, puis part pour une grande tournée avec Sheila.

En 1964, sa carrière explose avec son deuxième 45 tours, Biche oh ma biche, qui se classe en tête des ventes. Dès lors, Frank Alamo enchaîne cinq années de succès dans les hit-parades. Une période durant laquelle il donne près de 1500 galas qui lui assurent une popularité exponentielle. En 1969 pourtant, il se retire, à la demande de sa fiancée. Il devient photographe publicitaire pour la mode et la beauté.

À la disparition de son père en 1973, dans un naufrage au large du Maroc, Frank Alamo reprend les affaires familiales. Ce n’est qu’en 1978 qu’il revient à la photo et ouvre un grand studio près des Halles. Dans les années 1980, il flirte avec l’industrie automobile.

C’est dans les années 1990 qu’il revient à la musique. Les années 1960 sont de nouveau à la mode et Frank Alamo reprend les galas. Idole incontournable des sixties, il participe avec enthousiasme à l’aventure Âge Tendre et Têtes de Bois. Il participe à toutes les éditions du spectacle, sauf la dernière bien sûr. Malgré la maladie, il avait décidé de continuer de rencontrer son public et surtout de chanter. En février dernier, il révélait avoir enregistré de nouvelles chansons : « Quand en 2008 j’ai appris par le professeur Meininger que j’avais la maladie de Charcot et que tous mes muscles, dont les cordes vocales, allaient être touchés, je me suis précipité dans un studio et j’ai enregistré une douzaine de chansons inédites, écrites auparavant. Il y a au moins trois tubes dedans ! J’ai bien fait, car aujourd’hui ma voix est foutue. Quand l’album sortira, je serai complètement aphone. Je ne pourrai pas réaliser mon rêve : chanter jusqu’à 90 ans.« 

deux êtres

voir l'image en taille réelle

Nos chemins se sont croisés
Nos yeux se sont accrochés

Ton sourire est devenu mon soleil
Ta tendresse une grande merveille.

Je t’offre dans mes mains
Mille baisers câlins
Pour que jamais tu n’en sois privé.

 

 

Tout a commencé quand nos regards se sont croisés,
Tu a renversé mon coeur, tu l’a fait chaviré.
Un vent d’amour m’a fait perdre la tête
Notre histoire est née pour ne pas qu’elle s’arrête.
Notre amour grandit de jour en jour
Je te laisse entrer et ferme mon coeur à double tour.

 

Tout devient beau et merveilleux
Quand je vais me noyer au large de tes yeux.
Des sentiments encore ignorés se sont créés
Il faut les conserver et ne jamais les briser.
Dans tes bras je pars m’envoler
Dans un monde doux et sucré.

 

La flamme de mes yeux s’est allumée
Le soir ou nos lèvres se sont touchées.
Aujourd’hui le destin nous appartient
A nous seul de savoir prendre le même chemin.
Mon amour pour toi est le plus grand
Je n’ai aucun doute sur mes sentiments
.

 

 

Je t’aime, c’est ma plume qui te l’écrit
Et c’est mon coeur qui te le dit.

juste un moment de douceur

juste une vie de bonheur

 

LES VRAIS AMIS

Les vrais amis

Les vrais amis,
Peuvent se compter,
Sur une seule main.
Dans le besoin,
Abandonné,
Ils sont ici.

Les vrais amis,
Sont tolérants,
Mais nous remuent,
Coup de pied au cul,
Quand c’est l’instant,
Des deux, compris.

Les vrais amis,
Sont confidents.
Si nécessaire,
Ils savent se taire.
Très accueillants
Si c’est permis.

Les vrais amis,
Vous en avez ?
Ça s’entretien,
Comme il convient,
Sans abuser,
Ils restent amis.

 Là ! J’ai des amis,
Vrais ! Comme des frères ou des sœurs.
En moi, eux aussi.

Heureux d’être ensemble,
Agissons pour que ça dure.
L’ami est fragile.

 Avoir des amis…
De vrais et sincères amis….
Amis réciproques.

c’est la chose la plus sacré

il faut l’entretenir chaque jour

 

Les petits plaisirs d’aujourd’hui…

 

 

L’amour
n’est que le roman du cœur :
c’est le plaisir
qui en est l’histoire.

 

 

Le plus court chemin
du plaisir au bonheur
 passe par la tendresse.

 

Les petits plaisirs
d’aujourd’hui
font des grands lendemains.