
Whitney Houston est morte ce samedi 11 février après-midi dans sa chambre du Beverly Hilton Hotel, à Los Angeles. D’après le site américain TMZ.com, les secours ont prononcé la mort à 15h55. Le corps de la chanteuse a été identifié par des membres de sa famille et des amis sur place. Un porte-parole de la star annonçait le décès dans la foulée. Toujours selon TMZ, aucune drogue illégale n’a été trouvée dans la chambre de la chanteuse, seulement des médicaments. Il se pourrait que la chanteuse soit morte noyée dans sa baignoire, seule une autopsie pourra le déterminer.
Whitney Houston avait 48 ans et une fille Bobbi Kristina, 18 ans. Ces dernières années, sa bataille contre la drogue et l’alcool semblait occuper tout l’espace. Un come-back raté en 2009 avec l’album I Look To you et la tournée mondiale catastrophique qui a suivi n’ont rien arrangé. Petit à petit, une partie du grand public a oublié ce qu’était l’essence même de Whitney Houston : une voix exceptionnelle, sans doute la plus grande de ces 30 ans dernières années, et une artiste de tous les records.
Une voix et ses bonnes étoiles
Whitney Houston naît le 9 août 1963 à Newark dans le New Jersey. Elle baigne dans le gospel dès son plus jeune âge. Sa mère Cissy Houston est une chanteuse réputée, ses cousines Dee Dee et Dionne Warwick également. Aretha Franklin est sa marraine. À l’âge de 11 ans, elle commence a suivre sa mère en tournée et à la rejoindre sur scène à l’occasion. Son adolescence est parsemée d’enregistrements en tous genres : on la retrouve dans les choeurs du fantastique I’m Every Woman de Chaka Khan. Au début des années 80, elle entame une carrière de mannequin. Elle devient l’un des visages teen les plus populaires et la première jeune fille de couleur à faire la couverture du magazine Seveteen… Whitney Houston est décidément destinée à entrer dans l’histoire. En 1983, la musique la rattrape.
Après l’avoir entendue chanter auprès de sa mère, un directeur artistique d’Arista Records convainc son patron Clive Davis de venir écouter Whitney. Lui aussi craque pour la chanteuse et lui propose un contrat d’artiste qu’elle signe. Ce n’est pas facile de lui trouver des chansons, la mode n’est pas aux voix gospel, plutôt à la dance et au rock FM. Après des mois de travail et de recherche, l’album Whitney Houston est dans les bacs en mars 1985. Malgré les bonnes critiques, les ventes sont très moyennes. Une série de singles numéro un – Saving All My Love for You, How Will I Know et Greatest Love Of All – et une victoire aux Grammys Awards changeront la donne : l’album atteint la première place des charts en mars 1986. Whitney est la première artiste féminine à placer un album numéro un. Cette entrée royale dans le monde de la musique bouleverse l’industrie et ouvre la voie à Janet Jackson ou Mariah Carey. La légende est en marche.
I wanna dance with my bodyguard
Le second album de la star, sobrement intitulé Whitney est critiqué car trop similaire au premier. Si les journalistes font la fine bouche, le public suit : 20 millions d’albums écoulés dans le monde et le méga-tube I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me). En 1990, Whitney Houston prend une direction plus urbaine avec son album I’m Your Baby Tonight. Whitney Houston travaille avec L.A. Reid & Babyface ou encore Stevie Wonder. La chanteuse embarque pour son troisième world tour. Elle est au top, mais dans cet autoroute de tubes qu’elle s’est tracé, elle n’a encore rien vu !
En 1992, Whitney Houston et Kevin Costner sont les stars de Bodyguard. L’histoire d’une star, harcelée par un détraqué, qui tombe amoureuse de l’agent engagé pour la protéger. Le film devient l’un des plus gros succès du box-office, mais la bande originale fait encore mieux : avec 44 millions de copies écoulés, l’album de Whitney est la B.O. la plus vendue dans le monde. Sur le disque, elle reprend à son compte une chanson de Dolly Parton baptisée I Will Always Love You qui restera à jamais liée à sa carrière. Entre performance sportive et émotion exceptionnelle, cette version de Whitney Houston est à n’en pas douter l’archétype de la performance vocale idéale. Ce titre deviendra aussi une malédiction pour l’artiste : quand elle reviendra sur scène en 2009 après des années d’absence et la voix abîmée par ses excès, les vidéos de ses prestations catastrophiques d’I Will Allways Love You feront le tour du monde.
Pour l’heure, après une nouvelle tournée mondiale applaudie, nous voilà en 1998. Whitney Houston joue au cinéma (Où sont les hommes ? en 1995 et La femme du pasteur en 1996) et souhaitait sortir un premier best of agrémenté de quelques titres inédits. En studio, le travail est si fructueux que l’idée du best of est repoussée. Place à l’album My love is your love. Whitney Houston continue sa collaboration avec Babyface, mais travaille également avec Missy Elliott, Lauryn Hill et Wyclef Jean. C’est son premier album original en huit ans et c’est un succès. L’album contient un duo avec Mariah Carey, When you believe, qui remporte l’oscar de la meilleure chanson originale pour le film Le Prince d’Égypte. Whitney Houston termine la décennie en douceur et avec un best of très attendu qui contient notamment sa version de l’hymne américain (culte !) et If I Told You That avec George Michael.
Viennent les années 2000, très compliquées pour Whitney Houston. Depuis 1992, elle est l’épouse de Bobby Brown qui a sur elle une influence des plus controversées. En mai 2000, on découvre de la marijuana dans les bagages de monsieur à l’aéroport d’Hawaï. L’image de Whitney est égratignée. En 2002, elle donne une interview surréaliste à Dianne Sawyer et déclare le fameux : « Crack is wack« , le crack, ça craint ! Personne n’y croit. C’est le début de la fin…
Samedi 11 février au soir, Clive Davis donnait une fête pré-Grammy Awards justement à l’hôtel Beverly Hilton. Clive Davis est l’ancien président du label Arista Records qui découvert la star. Il était son mentor et producteur. The show must go on… la fête a été maintenue. Alicia Keys et son époux Swizz Beatz étaient présents pour soutenir Clive Davis dans cette rude épreuve. Devant l’hôtel, de nombreux fans se sont réunis. Une chorale a repris ses plus grands succès… Depuis l’annonce du décès de Whitney Houston, les réactions sont nombreuses.
Mariah Carey, sur Twittter : « Je suis en pleurs après la mort choquante de mon amie, l’incomparable Mme Whitney Houston« , a écrit la chanteuse. « Mes plus sincères condoléances à la famille de Whitney et à ses millions de fans à travers le monde. On se souviendra d’elle comme de la plus grande voix ayant jamais existé. »
« Nous avons perdu une autre légende. Mon amour et mes prières vont à la famille de Whitney« , a déclaré pour sa part Christina Aguilera, tandis que Rihanna a simplement écrit : « Je n’ai pas de mots ! Juste des pleurs« . Pour le crooner américain Tony Bennett, la mort de Whitney Houston est « une tragédie« , a-t-il écrit sur son compte Twitter. Selon lui, la diva était « la plus grande chanteuse que j’aie jamais entendue, et elle va nous manquer« .
Jermaine Jackson, qui a travaillé sur les deux premiers albums de Whitney Houston, a affirmé sur CNN que ses pensées allaient à la mère de la défunte, la chanteuse de gospel Cissy Houston. « J’imagine ce qu’elle doit traverser, parce que nous sommes passés par là avec ma mère et c’est très dur de survivre à son enfant. »
Le musicien et producteur Quincy Jones, qui fut l’un des collaborateurs de Michael Jackson, a évoqué « un talent vraiment original et incomparable. J’ai toujours regretté de ne pas avoir eu l’occasion de travailler avec elle« .
Sur Twitter toujours, le Canadien Justin Bieber écrit : « Je viens juste d’apprendre la nouvelle. C’est dingue. L’une des PLUS GRANDES VOIX vient de mourir« . Katy Perry s’est déclarée pour sa part « très affectée« . « Nous t’aimerons toujours, Whitney, repose en paix« . Enfin, le chanteur hawaïen Bruno Mars a déploré « une terrible nouvelle« . « J’en ai l’estomac retourné. Personne ne chantait comme Whitney« .
Ce dimanche 12 février, se tiendront à Los Angeles les prestigieux Grammy Awards. Les organisateurs ont eux aussi souhaité rendre hommage à Whitney Houston, lauréate de six Grammys au cours de sa carrière. « Whitney Houston (…) était l’une des plus grandes chanteuse pop de tous les temps« , a déclaré le président des Grammys Neil Portnow dans un communiqué. « Elle laisse derrière elle un important corpus musical, couvrant les trente dernières années. Sa voix puissante a servi plusieurs chansons mémorables. » Un hommage lui sera rendu durant la cérémonie