Archive | 8 février 2012

Des raisins secs répartis harmonieusement dans un cake

Pour que les raisins secs d’un cake ne restent pas au fond, il faut les faire bouillir jusqu’à ce qu’ils gonflent puis vous pouvez les incorporer à la préparation. Les raisins secs seront parfaitement répartis dans votre cake après la cuisson.

Alain Bashung : Ses derniers instants chocs racontés par sa veuve Chloé Mons

Alain Bashung et Chloé Mons, à Paris, le 27 novembre 2006.

Alain Bashung est mort le 14 mars 2009. Quelques semaines plus tôt, il faisait sa dernière apparition publique aux Victoires de la musique où il avait remporté, sous un tonnerre d’applaudissement, le trophée du meilleur artiste interprète masculin. Mais que s’est-il passé entre ces adieux victorieux et son départ ? Sa dernière épouse, Chloé Mons, qui a partagé sa vie pendant douze ans, raconte tout dans un livre court et choc intitulé Let’s Go, à paraître le 2 mars. Nos confrères de Purecharts en publient en exclusivité quelques extraits.

C’est un court récit, 62 pages, très intense. Dans Let’s Go, Chloé Mons raconte la semaine précédant la mort du chanteur et celle qui suivra l’enterrement, avant qu’elle ne s’envole vers le Maroc avec sa fille Poppée, une dizaine d’années, pour échapper à la presse. Nos confrères de Purecharts résument : « Elle se rappelle de la venue d’Arthur, le fils d’Alain, qu’il n’a pas vu depuis trois ans. L’IRM qui ne détectera rien de grave. Les docteurs et psy qui défilent dans la chambre. Chloé Mons insiste aussi sur l’amour que portera Alain Bashung à la musique, jusqu’à la fin. »

Puis arrive le samedi 14 mars, et Chloé Mons écrit : « Alain vient de mourir. Il y a un quart d’heure. Il m’a attendue. J’étais avec Poppée et ma mère. En arrivant dans le couloir, j’ai vu des gens courir vers la chambre. Je leur ai dit :Si c’est critique, je veux être là. S’il vous plaît, je veux être là.’ Je suis restée derrière la porte, en alerte des pieds à la tête et je l’ai vu allongé avec quatre personnes autour, et j’ai compris que ça n’allait pas. La porte s’est ouverte et on m’a dit : ‘Entrez, madame, il va partir.‘ Je lui ai pris la main et je l’ai inondé de mes ‘je t’aime’, et j’ai pleuré sur lui, mon visage tout contre le sien. Et doucement, Alain s’est éteint, la vie s’en est allée. Je bénis le ciel pour avoir été là pour son passage. »

Alain Bashung sera inhumé après une cérémonie en l’église de Saint-Germain-des-Prés : « Inhumation et pas crémation. Alain a tant manqué d’ancrages. Il est temps qu’il s’enracine pour toujours« , écrit-elle. Elle refuse les propositions de ceux qui veulent dire un mot ou chanter : « Je ferme les écoutilles comme Alain m’a appris à le faire, et comme il le faisait sur notre monde afin qu’on soit en paix. Je me concentre sur cette chose très belle et rare et sacrée qui est d’accompagner son homme en terre. Il faut que ce soit à son image : sobre, grand et juste. »

Cet été dans Gala, Chloé Mons assurait qu’Alain Bashung était « parti en paix, se sachant aimé« . Elle confiait alors qu’il lui manquait dans sa vie de tous les jours et qu’elle se disait souvent : « Tiens, ça, j’aurais bien aimé le partager avec lui. »

Aujourd’hui, Chloé Mons poursuit sa carrière musicale. Son dernier album, intitulé Walking, est nourri de son amour pour le blues et l’Afrique. Elle le défendra sur scène le 1er mars à 20h au Zèbre de Belleville à Paris.

 

Barbara Gandolfi : « Les gens me prennent pour une sal***, je suis le contraire »

Barbara Gandolfi en 2009 en Belgique

Barbara Gandolfi tombe le masque. A 37 ans, la compagne de Jean-Paul Belmondo (une relation qui a déjà fait de nombreuses fois polémique) depuis 2008, se confie sans tabou à l’occasion d’une interview donnée au magazine VSD, en kiosques le jeudi 9 février. Cette femme-là balaie les clichés et répond aux équipes du magazine avec une franchise déconcertante. Extraits.

La sulfureuse brune au sang chaud, reconvertie depuis peu en animatrice télé sur la chaîne belge Star TV tient à clarifier les choses : « Avec mon look de pin-up, les gens me prennent pour une petite salope alors que je suis tout le contraire« , lâche-t-elle. Et de poursuivre : « Je préfère rester à la maison devant la télé. Avant Jean-Paul, je n’ai eu que trois relations ». Femme d’affaires redoutable, à la tête de nombreux clubs de strip-tease avec son ex-mari et mêlée à une affaire judiciaire pour blanchiment d’argent et proxénétisme, Barbara Gandolfi ne semble pas vouloir céder à la facilité. Elle a conservé ses bonnes vieilles habitudes, comme de vivre en Belgique entourée entre autres de ses enfants, son ex-mari et sa nouvelle compagne, plutôt que de prendre ses quartiers chez le monstre du cinéma français. Et si son mode de vie ne plaît pas à tous, elle se justifie en affirmant que celui de Jean-Paul, divorcé de sa femme et en conflit avec elle, n’est pas le meilleur non plus.

D’ailleurs, à propos de la relation entre l’homme qu’elle aime et sa fille Stella (née de son union avec Natty), Babara déclare culpabiliser. Souvenez-vous, c’est la présence de Barbara aux côtés du Magnifique qui a poussé Natty a saisir la justice française pour que sa petite fille ne soit pas en contact avec la jolie Belge, sur laquelle la police enquête. Cependant, si Bébel voit tout de même sa fillette et a pu passer notamment des vacances avec elle l’été dernier et cette année encore, rien n’est encore acté pour l’avenir. Barbara explique d’ailleurs que, une procédure étant en cours, elle ne peut s’exprimer à ce sujet.

« Au début je me suis fait massacrer de tous les côtés. J’étais la méchante qui allait plumer le pauvre vieux (…). Les gens voient que c’est par amour et non par intérêt que je suis avec Jean-Paul« , confie-t-elle dans les colonnes de l’hebdomadaire, faisant notamment référence à l’entourage de Bébel, un temps très virulent à son égard. Et d’ajouter : « Si je voulais, je pourrais tout quitter et faire Mme Belmondo à Paris, aller dans les boutiques, ne rien foutre de ma vie. Ce n’est pas pour moi« .

Celle qui avoue aimer « énormément » son compagnon mais pas de la façon des adolescents avec leur papillons dans le ventre, revient également sur un triste épisode qui a bouleversé son homme : le cambriolage de son domicile parisien début janvier.

Elle déclare : « Les cambrioleurs ont volé une très vieille bague de sa maman. L’objet ne vaut rien du tout mais pour Jean-Paul, il avait une valeur sentimentale. Il en a eu le coeur brisé. C’est dégueulasse. Le pauvre ».

Un entretien à coeur ouvert pour celle qui partage la vie de l’acteur de bientôt 79 ans et qui semble ne lui vouloir que du bien…

Interview intégrale à retrouver dans les pages du magazine VSD, en kiosques jeudi 9 février 2012.

L’Euro 2016 inaccessible pour Dijon

Malgré la prochaine modernisation du stade Gaston-Gérard, Dijon a abandonné l’idée d’accueillir des matchs de l’Euro 2016 de football.

 

 

A la mi-janvier, le coût exorbitant (63 millions d’euros) du projet d’extension (32000 places) et de modernisation du stade Marcel Picot à Nancy, ayant contraint les collectivités locales et l’Etat à jeter l’éponge, François Rebsamen avait un temps envisagé que Dijon fasse acte de candidature. C’est ce qu’il avait confié au journal France Soir, allant même jusqu’à déclarer qu’il tenterait de joindre Michel Platini, président de l’UEFA, pour mettre en avant les atouts de sa ville. Mais le rêve du sénateur-maire de Dijon s’est rapidement heurté à une montagne de paramètres techniques et financiers rendant le projet inenvisageable.

 

Dossier classé

 

Joint par téléphone, Gérard Dupire, adjoint au maire chargé des sports, a tout d’abord tenu à minimiser les réelles volontés de la municipalité sur ce dossier : « Etant donné que nous passions à la troisième phase de modernisation de notre stade (22000 places) et que Nancy s’était désistée, François Rebsamen a souhaité que l’on évalue les possibilités de construire un stade susceptible de pouvoir accueillir l’Euro 2016. Mais cela n’a jamais été un réel projet. » Le dossier a rapidement été classé dans le rayon des missions impossibles. « L’opération financière nécessaire pour construire un stade de 32000 places était trop élevée » explique-t-il. Malgré les différents soutiens financiers alloués pour les projets d’agrandissement de stade, les collectivités locales ne pouvaient pas supporter le coût de l’opération.

 

De nombreuses contraintes techniques

 

Outre l’obstacle financier, les travaux nécessaires pour atteindre la capacité minimale de 30000 places exigée par l’UEFA n’étaient pas réalisables. « C’est compliqué de passer d’un projet de 22000 à 32000 places… Et il était impossible de le réaliser car nous sommes contraints de respecter une hauteur maximale de 26 mètres. On ne peut pas creuser comme ils l’ont fait à Valenciennes, et l’écart actuel des sièges à Gaston-Gérard ne correspond pas aux exigences de l’UEFA… » Pas de championnat d’Europe donc, mais plusieurs projets qui seront validés dans les prochaines semaines : « D’ici la fin du mois, plusieurs chapitres sur le stade seront abordés, explique Gérard Dupire. On passe à la phase suivante, c’est-à-dire la réalisation de la tribune Est, sa reconnaissance d’intérêt communautaire, le choix du type de pelouse… Toutes ces questions doivent être rapidement étudiées pour que l’on soit opérationnel en juin. »

 

Pour l’heure, dix enceintes ont été retenues pour accueillir les matchs de l’Euro 2016 en France : Lille, Lens, Paris, Saint-Denis, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Saint-Etienne et Toulouse.

David Ginola blessé dans une collision

David Ginola, danseur émérite de l'émission Danse avec les Stars dur TF1

Il y a tout juste un an, David Ginola dansait le cha cha cha, le quickstep, le jive et la rumba devant des millions de téléspectateurs, finissant troisième du télé-crochet Danse avec les starsen compagnie de sa partenaire Sylvia Notargiacomo sur TF1. L’ancien footballeur serait bien empêché de réitérer ses exploits chorégraphiques en ce moment, étant passablement abîmé…

Sur son site Internet, le quotidien régional Le Dauphiné libéré rapporte en effet que David Ginola, 45 ans, a été victime « d’une collision à ski avec un autre skieur mardi après-midi sur le domaine des Portes du Mont-Blanc (Haute-Savoie)« . L’ancien attaquant du PSG, de Tottenham et de Newcastle souffre « de multiples contusions et d’un traumatisme thoracique« .

Ginola, qu’on avait pu revoir quelques minutes sur un terrain de football lors d’un match caritatif all star en août dernier, n’est pas seulement privé de ski et de danse : il doit également tirer provisoirement un trait sur le golf, une de ses grandes passions de jeune retraité, et renoncer à disputer le Megève Winter Golf Trophy, une compétition unique de golf sur neige, qui débutera jeudi sans lui.

Nous lui souhaitons un bon rétablissement auprès de son épouse Coraline, avec qui il fêtait en 2011 leurs vingt ans de mariage, et de leurs enfants Andrea et Carla.