Archive | 14 décembre 2011

Elizabeth Taylor : Sa sublime collection de bijoux vendue à des prix fous

Elizabeth Taylor

Du 2 au 12 décembre 2011 à New York, une exposition unique dévoile la collection d'Elizabeth Taylor.

Elizabeth Taylor 27 février 2005 à Los Angles.

Elizabeth Taylor dans le fameux Cléopâtre (1963, archives).

Elizabeth Taylor portait l'un des colliers orné de la perle Peregrina, au début des années 90 (archives).

Quelques mois après sa mort, Elizabeth Taylor est encore applaudie. Lors de la vente aux enchères de sa collection de bijoux exceptionnelle, la fameuse perle Peregrina a été vendue dans un tonnerre d’applaudissements à 11,84 millions de dollars, cinq fois plus cher que son estimation.

Cette pièce unique, portée successivement par plusieurs reines d’Autriche et d’Espagne, avait été offerte à l’actrice par Richard Burton en 1969, et lui avait coûté 37 000 dollars. Également offerts par l’homme qu’elle a épousé deux fois, une bague et un collier ont été vendus à 6 et 8 millions de dollars.

Le 2 décembre : Neuf mois après sa disparition, le mythe Elizabeth Taylor et sa magie trouvent un de leurs derniers éclats dans une exposition extraordinaire organisée à New York. Sur deux étages et pendant seulement dix jours, plus de deux mille pièces seront offertes aux yeux du public : une occasion unique de parcourir la vie de la star hollywoodienne.

Dans un festival d’étoffes, de pierres précieuses, d’objets d’art et de photographies, l’exposition sera la seule et unique occasion pour la collection d’être rassemblée entièrement dans un même lieu. Comme le souhaitait l’actrice, la totalité des pièce sera mise aux enchères par Christie’s. Ce n’est pas la première fois que les biens de la star sont mis aux enchères, mais cette vente-là a de quoi faire tourner la tête !

Des milliers de personnes se sont déjà précipitées pour visiter l’exposition et admirer des pièces mythiques. Notamment sa première robe de mariée, estimée entre 40 000 et 60 000 dollars, ou encore la « Peregrina », une perle unique du XVIème siècle portée successivement par les reines d’Espagne, d’Angleterre et d’Autriche. L’extravagance et le défilé de couleurs sont à la hauteur de la personnalité d’Elizabeth Taylor, oscarisée deux fois et mariée huit fois, dont deux à Richard Burton.

Pour Marc Porter, président de Christie’s, « c’est de loin la plus belle collection de bijoux offerte depuis un siècle. » La conservatrice de l’exposition, Meredith Etherington-Smith, ajoute : « Cela représente 60 ans d’histoire de la mode, par les meilleurs des meilleurs. » Les connaisseurs croiseront en effet des robes signées Chanel, Christian Dior, Givenchy, Versace, Yves Saint Laurent ou encore Valentino, quelque part entre ses Oscars et une photo dédicacée par Michael Jackson.

Dès la fin de l’exposition, du 13 au 16 décembre, les enchères devraient rapporter de 30 à 50 millions de dollars, dont une petite moitié uniquement vendue sur internet.

Michel Polnareff : ‘Avec Danyellah, on s’est complètement pardonné’

Michel Polnareff et sa compgne qui l'a trompé !

Des nouvelles de Michel Polnareff. Après une année difficile, l’Amiral vient d’accorder une interview très positive à notre confrère Anthony Martin sur RTL. Le chanteur et compositeur, qui sort ces jours-ci le coffret de ses musiques de films, revient sur une année compliquée, douloureuse, marquée par le départ de sa compagne Danyellah et de l’enfant qu’il croyait être son fils, né en décembre 2010.

Un an après ce scandale qui l’a profondément bouleversé – à 67 ans, il se serait agi de son premier enfant -, Michel Polnareff semble apaisé : « Ça a été un choc pour moi. Elle a voulu me faire plaisir parce qu’il y avait visiblement un problème de compatibilité. Elle a fait appel à un donneur et, dans les premiers temps, je me suis énormément énervé. Je lui ai depuis pardonné, c’est beaucoup mieux comme ça parce que c’est quelqu’un de très bien, qui – disons – s’y est mal pris. Elle a voulu que j’ignore le truc. Je pense qu’elle aurait dû m’en parler, parce que moi, j’avais pensé une seconde qu’elle m’avait peut-être trompé. À ce moment, je me suis dit ‘bon, je vais retrouver le mec en question et le mettre devant ses responsabilités, il sera donc le père de Louka – puisque c’est son nom maintenant.’ Et non, elle a fait appel à un donneur. Il n’est pas question que le bébé souffre d’une situation qu’il n’a jamais demandée. » On savait Danyellah rentrée aux États-Unis, après être revenue un temps à Montpellier auprès de sa famille, en juillet dernier. Michel Polnareff confirme avoir revu la jeune femme et l’enfant, et qu’aujourd’hui, parce qu’elle n’a pas non plus été tendre avec lui dans la presse, il se sont « complètement pardonné« .

Pour autant, le chanteur et sa compagne tentent de trouver le bon compromis de vie : « Je suis attaché à [l’enfant]. C’est moi qui l’ai mis au monde, ce qui ne veut pas dire que je me sens nécessairement le père (…) C’est une situation très baroque, je dois dire que je me creuse la tête. Il n’est pas question que cet enfant manque de quoi que ce soit, et quelles que soient les décisions que l’on prend. » Et Anthony Martin de lui demander s’il pensait que Louka pourrait devenir son fils par adoption ? « Ça pourrait être le cas« , glisse simplement l’Amiral.

Quelle année pour Michel Polnareff ! Outre ce traumatisme, le chanteur a subi « un choc épouvantable » à la mort de son manager Annie Fargue. Désormais, il poursuit le travail sur son nouvel album et refuse qu’on l’imagine sans inspiration : « Je n’ai aucun problème d’inspiration, et je suis excessivement content de ce que je prépare. » Il confesse un perfectionnisme à toute épreuve, et on l’attend au tournant : « On ne peut pas attendre si longtemps et accoucher d’une souris… »

 

Biographie de Michel Polnareff

Michel Polnareff est inquiété par Facebook après que des fans ont posté des commentaires insultants.

Jamais un artiste n’aura suscité autant de mystère, d’interrogations et d’admiration. Et pourtant, cet homme, ses lunettes et sa silhouette sont rentrés dans l’histoire de la chanson comme personne d’autre auparavant. J’ai nommé Michel Polnareff.
Né le 3 juillet 1944 à Nérac, le jeune Michel a tout de suite baigné dans la culture musicale. Son père, Léo Poll, collabore avec Edith Piaf. A 4 ans, il s’adonne au piano et remporte à 11 ans le premier prix de solfège du Conservatoire de Paris. Après avoir obtenu son bac, réglé la question du service militaire, exercé des petits jobs dans la banque et les assurances, Polnareff prend sa guitare et va jouer sur les marches de la Butte Montmartre.
En 1965, il remporte un concours rock dont le premier prix est un contrat chez Barclay, prix qu’il refuse… Pourtant, un de ses amis d’enfance, Gérard Woog le convainc de rencontrer Lucien Morisse, le boss d’Europe 1. Ce dernier devient son manager. Et le 26 mai 1966, Michel Polnareff sort son premier album, enregistré à Londres avec la participation de Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, La Poupée qui fait non.
Le succès est immédiat et les tubes s’enchaînent les années suivantes. Sa renommé dépasse les frontières que ce soit en Angleterre ou en Allemagne. Les tournées s’enchaînent, mais en septembre 1967, il refuse de monter sur la scène de l’Olympia, sous prétexte d’un trop peu d’expérience. Peu importe, ce n’est que partie remise.
Dans un pays très gaullien et peu enclin aux extravagances, ses tenues de scènes, ses textes, ses coiffures diverses et variées, ses provocations font jaser. Polnareff vit dans son monde, et il compte bien y rester, au grand dam de certains. Mais il bénéficie également de soutiens de poids, tel Charles Trenet qui ne cesse de le complimenter.
En 1968, il revient donc à l’Olympia. Les hits continuent de pleuvoir et il collabore également à la musique du film L’indiscret de François Reichenbach. En 1970, Michel Polnareff part pour une nouvelle tournée qui forgera le mythe : cheveux blonds et bouclés, lunettes blanches aux verres sombres. La même année, il répond aux nombreuses rumeurs qui courent sur sa vie privée par la mémorable chanson Je suis un homme. Mais au cours de cette tournée, il est agressé sur scène et annule les concerts suivants pour se reposer.
En septembre 1970, Lucien Morisse met fin à ses jours. C’est trop d’émotions pour Michel Polnareff qui fait une cure de sommeil, avant de revenir sur scène en 71, plus en forme que jamais. En 72, il écrit deux de ses plus gros succès, Holidays et On ira tous au paradis, ce qui donne lieu à une nouvelle série de concerts ainsi qu’un nouveau spectacle, Polnarévolution. Mais la promotion de celui-ci ne se passe pas comme prévu. L’affiche qui annonce le spectacle le représente les fesses nues, ce pourquoi il sera condamné à verser 10 francs par affiche pour attentat à la pudeur…
En 1973, alors qu’il est de passage en France entre deux concerts à l’étranger, Michel Polnareff découvre qu’il doit au FISC plus d’un million de francs… Son homme de confiance, Bernard Seneau a en effet détourné des sommes astronomiques avant de disparaître. La même année, sa mère décède, et Polnareff décide de s’exiler aux Etats-Unis pour « s’échapper ».
Là-bas, Michel Polnareff reprend goût à la chanson, à la composition, tout en s’intéressant de prêt aux nouvelles technologies. Il sort quelques albums, tourne à l’étranger, avant de revenir pour un concert exceptionnel à Bruxelles, lui qui est interdit de territoire français. En 77, il écrit la poignante Lettre à France dans laquelle il crie tout son amour pour son pays. L’année suivante, il y revient pour la première fois en 5 ans afin de régler ses problèmes juridiques. Mais c’est en 81 qu’il revient triomphalement, grâce à son album Bulles qui se vend à plus d’un million d’exemplaires.
Il faut attendre 1989 pour entendre à nouveau parler du chanteur secret. Goodbye Marylou sort un peu par surprise et envahit les ondes. Michel Polnareff est en train de travailler sur son nouvel album dont est issu le hit. Il s’installe alors à l’hôtel Royal Monceau où il va passer plus de 800 jours sur Kama Sutra qui sort en 1990. Nouveau triomphe pour celui qui se fait de plus en plus rare.
Suite à quoi Michel Polnareff va à nouveau disparaître pendant près de 5 ans, le temps de se faire opérer d’une cécité des yeux. En 95, on le retrouve en concert évènement au Roxy à Los Angeles, puis en 96 il annonce à grands coups de promotions la sortie d’un nouvel album, sans plus de précision. Mais à nouveau, le blondinet se volatilise.
En 2004 dans son autobiographie, l’artiste laisse entrevoir la sortie d’un nouvel album. Polnareff entretient le suspens. Et c’est deux ans plus tard qu’il apparaît au journal de 20h, annonçant son retour pour 2007 pour une série de concerts exceptionnels et un nouvel album, pour le plus grand bonheur de ses fans. Et le 2 mars 2007, après 34 ans d’absence, il remonte sur une scène française où plus d’un millions de personnes viendront l’admirer, l’aduler, le crier. Le 14 juillet 2007, il donne une représentation devant plus de 600 000 personnes au Champs de Mars, après avoir reçu une victoire de la musique pour l’ensemble de son œuvre.
Artiste avant-gardiste, secret, surprenant, original, Michel Polnareff a su cultiver le mystère autour de sa personne, pour sans cesse surprendre ses admirateurs…

 

Discographie :
2007 : Ze re Tour 2007
1996 : Live at the Roxy (live)
1990 : Kâmâ Sutrâ
1985 : Incognito
1982 : Show télé 82/Public (« live »)
1981 : Bulles
1978 : Coucou me revoilou
1975 : Fame à la mode
1974 : Michel Polnareff (Polnarêve)
1972 : Polnarévolution (live)
1971 : Polnareff’s
1968 : Le Bal des Laze
1966 : Love me please love me

Johnny Hallyday et Laeticia, enfin en amoureux, s’offrent un fougueux baiser

Johnny Hallyday et Laeticia partagent un fougueux baiser à l'avant-première des  Tribulations d'une caissière , à Paris le 12 décembre 2011.

En pleine préparation de sa tournée, au coeur d’un tourbillon médiatique qui l’a mené de la Tour Eiffel pour l’enregistrement de l’émission Live@home au plateau du Grand Journal vendredi où il présentait sa nouvelle bande, Johnny Hallyday s’est offert un pause… romantique. Le rockeur et son épouse Laeticia se sont retrouvés, lundi soir à l’UGC Ciné Cité de Paris Bercy, pour y découvrir en avant-première Les Tribulations d’une caissière.

Dans cette comédie romantique de Pierre Rambaldi, une caissière raconte son quotidien dans un blog remarqué. Cette dernière, interprétée par Deborah François, rencontre un jeune homme qui tombe immédiatement amoureux d’elle sans se douter qu’ils ne sont pas du même monde. Le film idéal pour une soirée à deux. Johnny Hallyday, tout de noir vêtu, et Laeticia, au look de plus en plus étudié, étaient ravis de se retrouver pour se faire une toile. Entre les petites Jade et Joy, ses répétitions à lui et ses engagements humanitaires à elle, pas facile de s’accorder du temps en amoureux. Prix d’une fougueuse urgence, le Taulier n’a pu s’empêcher de déposer un langoureux baiser sur la bouche de celle qui partage sa vie depuis plus de 15 ans aujourd’hui.

Ce mardi soir, Johnny sera le chevalier servant de sa belle pour un rendez-vous qui tient très à coeur de Laeticia : la vente aux enchères des Frimousses des créateurs en faveur de l’Unicef. Le rendez-vous est donné à l’hôtel des ventes de Drouot Montaigne.

Laeticia, Johnny lui fait un clin d’oeil dans sa nouvelle chanson Autoportrait. C’est un hommage à sa bonne étoile, à son public et donc à Laeticia. Le titre, composé par John Mamann, est proposé en téléchargement légal et gratuit depuis le 3 décembre sur ce site JHinédit.com et les plateformes habituelles. 60 000 unités ont été téléchargées en une semaine. C’est une façon de lancer cette tournée qui s’annonce exceptionnelle. Pour preuve, l’apparition du rockeur samedi dans l’émission spéciale que consacrait TF1 à Laurent Gerra. Le Taulier a offert un medley de quelques-uns de ses tubes : la voix, puissante, et les orchestrations de son nouveau groupe, mené par Yarol Poupaud, sont prometteuses. Une superbe séquence à revoir absolument dans notre player…

À noter que le concert privé à la Tour Eiffel, enregistré dans le cadre de Live@home, sera diffusé sur le site officiel de l’émission le 22 décembre, puis le 31 sur TMC.

Sophia Loren : Époustouflante de beauté aux côtés des deux hommes de sa vie

Sophia Loren, ses deux fils Carlo Jr. et Edoardo Ponti ainsi que leurs épouses lors du dîner organisé en hommage à Carlo Ponti, à Rome en Italie, le 12 décembre 2011

Difficile de ne pas avoir le souffle coupé devant la beauté et l’élégance de l’actrice Sophia Loren, 77 ans. La sublime comédienne était la prestigieuse invitée d’une soirée rendant hommage à son défunt mari, Carlo Ponti, grand producteur du cinéma italien. Pour cette soirée placée sous le signe de l’hommage, du souvenir mais aussi de la fête, Sophia Loren était entourée de toute sa famille !

Sublime dans une robe moulante noire au décolleté plongeant, la généreuse Sophia Loren semblait ravie de partager ce moment plein d’émotion avec ses deux fils, Carlo Jr, 42 ans, et Edoardo, 38 ans. Les deux hommes, nés de son mariage avec Carlo Ponti – son grand et unique amour jusqu’à sa mort en janvier 2007 -, étaient très protecteurs et câlins avec leur mère.

Ces derniers étaient aussi accompagnés de leurs épouses respectives : Andrea Meszaros, femme de Carlo Ponti Jr., et la comédienne américaine Sasha Alexander (aperçue notamment dans la saison une de NCIS), épouse du benjamin.

A noter cependant que la famille n’était pas au complet : seules deux générations de Loren étant présentes. Les trois petits-enfants de la comédienne – Vittorio, 4 ans, fils de Carlo et Andrea, ainsi que Lucia Sofia, 5 ans, et Leonardo Fortunato, presqu’un an, enfants d’Edoardo et Sasha – étaient eux certainement allés se coucher de bonne heure.

Époustouflante de dynamisme et de joie de vivre, la sublime comédienne, mère de famille et grand-mère Sophia Loren a une nouvelle fois impressionné et a certainement dû faire des envieux…

Edita Vilkeviciute : Le top lituanien vous offre une bouffée d’été torride

Edita Vilkeviciute torride pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute bronze sensuellement pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute extrêmement sexy pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose topless pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute magnifique pour Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

Edita Vilkeviciute pose avec sensualité pour la marque Victoria's Secret.

À 22 ans, Edita Vilkeviciute fait partie du cercle très fermé des Anges représentant la marque de lingerie américaine Victoria’s Secret. La superbe Lituanienne est d’une beauté rare et cette série que nous vous présentons ce mardi 13 décembre, sur laquelle elle apparaît en maillot de bain, nous donne des envies d’été de la plus sexy des manières.

Cette jeune femme au sourire angélique et à la plastique enviée de toutes les femmes a commencé sa carrière en 2006, en Italie, et fait déambuler son mètre soixante-quinze sur les podiums de Balenciaga, Chanel, Dries van Noten, Miu Miu ou encore Louis Vuitton.

La jolie blonde aux mensurations de rêve (80-60-88), qui figure dans l’édition 2012 du fameux Calendrier Pirelli, sait captiver l’objectif avec une sensualité déconcertante. Topless, en bikini ou moulée dans un maillot une-pièce, Edita laisse ici parler son corps avec élégance et un sex-appeal inimitable.

Grand Dijon | Travaux du tram : Infos trafic quartier par quartier

A Dijon, la place de la République a repris sa configuration définitive avec la circulation en anneau. Depuis vendredi 09 décembre 2011 au soir, la RD107 qui mène à Quetigny est de nouveau en 2 fois 2 voies entre les deux giratoires, ce qui a fluidifié le trafic en sortie de Quetigny. Au centre-ville, la place Darcy est toujours saturée à certaines heures de la journée. A noter toutefois la fermeture du boulevard de la Trémouille durant la journée du mercredi 14 décembre entre la place Saint Bernard et la Place de la République

  • Les nouveautés de la semaine

– Depuis vendredi 09 décembre | RD107 : La route qui mène à Quetigny est à nouveau à 2×2 voies entre les deux giratoires. De quoi fluidifier le trafic en sortie de Quetigny

– Depuis le lundi 12 décembre | Avenue du drapeau : Fermeture dans le sens Nord > Sud entre la place Général Estienne et le Boulevard Pascal. On peut l’emprunter pour entrer en ville

– Depuis le lundi 12 décembre | Avenue de Langres : circulation à double sens sur la chaussée ouest (à gauche en allant dans le quartier de la Toison d’Or). Pas plus de gène à la circulation

– Depuis le lundi 12 décembre | Rue de l’Arquebuse : La rue n’est plus une impasse. La circulation est possible sur la chaussée côté voies de chemin de fer à contre sens. Les rues Joliet et du Jardin des Plantes restent en impasse.

– Depuis le mardi 13 décembre : Suppression de l’alternat entre les rues de Gray et Léon Mauris. Le carrefour redevient un carrefour en deux phases, cela va largement améliorer la circulation sur cet itinéraire de substitution

– A partir du mardi 13 décembre : réouverture de la rue de la Boudronnée.

– Mercredi 14 décembre pour toute la journée | Boulevard de la Trémouille : Fermeture à la circulation entre la place Saint Bernard et la Place de la République. Le conseil pour entrer en ville, prendre par la rue Jean Jacques Rousseau, sinon, se garer au parking Vaillant et finir à pied en quelques minutes de marche

Le point quartier par quartier :

  • Quartier Valmy

Rue Françoise Giroud : Travaux de plate forme, la rue peut être en sens unique en fonction des besoins des entreprises.

  • Quartier Toison d’Or

Rond point de l’Europe : Le trafic est régulé par des feux de contrôle de flot.
Avenue de Langres : Circulation à 2 X 1 voie plus une voie réservée au bus dans chaque sens.

  • Quartier Grésilles

Avenue  Poincaré : Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue à 2 x 1 voie. La rue de la Boudronnée est fermée et la circulation s’effectue à double sens rue des Ribottées

  • Quartier Maladière

Boulevard de Champagne : Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue à 2 x 1 voie. Le carrefour avec les rues de Gray et Léon Mauris fonctionne en 3 phases avec un alternat entre Léon Mauris et Gray.

  • Quartier Université

Entre la place Gaston Gérard et le boulevard Raymond Poincare : ouvert aux bus et accès à la rue Alix de Vergy pour permettre notamment aux riverains de circuler dans le quartier
Boulevard Jeanne d’Arc :Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue coté à 2 x 1 voie.
Place Général Ruffey : Circulation normale sur les boulevards de Strasbourg et de Latrre de Tassigny. Le boulevard Trimolet est toujours fermé à son débouché sur cette place.

  • Quartier Drapeau-Junot

Avenue du Drapeau (entre la place Général Estienne – place du char – et le rond-point de la Nation) : Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue à 2 x 1 voie de chaque côté des travaux de plate forme

Entre le Boulevard Pascal et la place du général Estienne, de jour comme de nuit cet axe pourra être fermé à la circulation dans un sens ou dans l’autre. Une déviation est mise en place par la rue du Général Fauconnet

  • Quartier centre-ville/place de la République

Place de la République : La circulation s’effectue au Sud de la place
– En arrivant de la rue Devosge, les véhicules sont obligés de prendre à droite.
– En arrivant du Boulevard Thiers pour aller vers l’Ouest (rue Devosge, place Darcy, Gare, …) il faut prendre à gauche. En tournant à droite vous n’avez accès qu’au Boulevard Clémenceau, largement conseillé pour rejoindre le Nord.
– En sortant de l’Hyper Centre par la rue Jean Jacques ROusseau : pour rejoindre la place de la République il faut prendre à droite la rue Dietsch puis à gauche la rue Diderot mise à double sens sur 60m.
– Le Boulevard Garibaldi est fermé et réservé aux riverains.
– En arrivant de la rue Marceau il faut traverser la place en traversant par le parking amménagé à cet effet.
– Les parking sur la place sont conservés avec toutefois une diminution du nombre de places de stationnement.

Les astuces pour se simplifier la place de la Rep :
– se stationner au parking Vaillant qui se trouve au Nord de la place vers la char
– suivre les itinéraires de substitutions pour transiter du NOrd au Sud et d’est en Ouest et vice versa.

Rue de Mulhouse : Fermeture de la rue de Mulhouse au débouché sur la place de la République. L’accès est toujours possible pour les riverains en passant par la rue Jean Baptiste Lallemand.
Avenue Garibaldi : Cette avenue est fermée à la circulation et réservée sauf riverains. Les commerces restent ouverts et sont accessibles par la petite rue de Pouilly dont le sens est inversé. Pensez aussi à utiliser le parking Vaillant au Nord de la place de la République
Boulevard Clemenceau : Le boulevard est en double sens de circulation mais ne permet pas de rejoindre la place de la République. Le sens entrée de ville est donc réservé aux riverains, accès commerce, TGI, …
Pelace Darcy : La zone travaux nécessite une présélection de la direction dès la sortie de la rue Devosge. Pour aller à l’Ouest (Plombières, Paris,etc..) il faut prendre à droite. Il est aussi conseillé de prendre à droite pour aller au SUD (Chenôve, etc..). Toutefois, le Boulevard de Sévigné est à double sens et le pont de l’Arquebuse est ouvert à la circulation, cet itinéraire peut donc être utilisé pour aller vers le Sud.
Boulevard Sévigné : Double sens du boulevard Sévigné entre la rue Mariotte et la rue Millotet mais attention seuls les bus les taxis et les cycles y sont autorisés. La circulation générale continue donc d’emprunter la rue Mariotte pour accéder au centre ville.
Boulevards De Brosses et de la Trémouille : Une seule voie tout le long de l’axe qui est prévu pour la desserte riveraine, les commerces, etc… L’itinéraire naturel pour le transit est maintenant la rue Devosge. Le boulevard de la Trémouille est réservé aux accès à la place Grangier ou au parking de la Trémouille ou pour accéder à la rue de la Préfecture. Le boulevard de la Trémouille est fermé au débouché sur la place de la République. La circulation se fait à double sens sur les 200 mètres entre la sortie de Préfecture et la rue Tissot (rue du Conseil Général de Côté d’Or). l’axe De Brosses/Trémouille permet de rejoindre les commerces, les parking Trémouille et l’hyper centre ville par la rue de la préfecture. Réouverture du boulevard de la Trémouille sur toute sa longueur . Pour autant, c’est toujours la rue Devosge l’itinéraire naturel pour transiter de Darcy vers République.
Rue du Temple : Alternat sur la rue du Temple. La rue du Temple redevient réservée aux Bus, Taxis, Cycles entre le boulevard de Brosses et la place Grangier.
Rue Jean Renaud : La rue Jean Renaud est réouverte dans le sens rue Michel Servet vers Place Grangier
Rue Bannelier : fermée à son débouché sur le bd de Brosses
Rue du Château : la circulation sur rue du Château est en sens unique de Grangier vers le boulevard de Brosses

  • Quartier Gare

Foch/Gare : la  zone chantier nécessite la fermeture du passage de la rue Guillaume Tell vers Albert 1er (aller du Nord au Sud au niveau de la Gare).  Depuis le Nord et Victor Hugo, pensez à prendre le boulevard de l’Ouest pour ne pas aller dans cette impasse.
Pont de l’Arquebuse : la circulation s’effectue à l’alternat sous ce dernier entre l’avenue Albert 1er et le boulevard Sévigné.
Rue de l’Arquebuse : mise en sens unique dans le sens Nord-Sud. La circulation entre la rue Joliet et la rue du Fbg Raines est réouverte uniquement dans ce sens.
Depuis la rue de l’Hôpital en arrivant au niveau de la rue Monge :
– Pour aller en gare, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis la rue Jehan de Marville puis la rue Nodot pour rejoindre l’avenue Albert 1er.
– Pour aller à l’Ouest ou au Nord, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis l’avenue de l’Ouche puis le Quai Nicolas Rollin (feu Amora) puis le boulevard des Gorgets (Le Bien Public) et le boulevard Kir pour se retrouver sur la RD905.
Ce sens unique a pour conséquence de charger l’accès au centre-ville par la rue Monge et la rue Mariotte. Quelques minutes d’attente sont à prévoir en heure de pointe pour passer le carrefour rue Mariotte/rue Chaussier.
Rue Monge et Du Faubourg Raines : La mise en place des rails en courbe nécessite la fermeture du carrefour et un alternat avec giration compliquée pour aller de Monge vers Faubourg Raines. Utilisez S9 à partir de la place Darcy pour quitter le centre-ville ou, mieux encore, les itinéraires S2 et S4 en venant du Nord pour rester sur les boulevards périphériques, ou S3 et S1 en venant du Sud.

  • Quartier Montchapet

Avenue Victor Hugo/boulevard de Troyes : alternat sur cette voie sur 50 mètres. Il y a des risques de remontée de file d’attente sur le boulevard François Pompon ; il en est de même dans le sens entrée de ville sur Talant

  • Quartier Sud

Rue de l’Hôpital / Premier Mai : En cemoment, ça circule plutôt bien sur cet axe.
Avenue Jean Jaurès entre la place du 1er Mai et la rue de Chenôve : Réouverture de la circulation dans les deux sens mais circulation alternée de 160 mètres réglé par feux tricolores au niveau du passage sur le canal.
Avenue Jean Jaurès : Circulation réouverte dans le sens sortie de ville.
Carrefour avenue Jean Jaurès/bd des Peyvets/bd Machureau : La circulation s’effectue à 2 x2 voie sur la chaussée nord sur le boulevard des Peyvets et le boulevard Machureau.
Boulevard des Valendons (limite Chenôve / Dijon) : circulation à sens unique  entre la rue Georges Serraz et la rue de Chenove. Alternat du carrefour rue de Chenove/ bd des Valendons sur l’axe Chenove – Maxime Guillot : saturation sur les quatres branches du carrefour aux heures de pointe, les capacités étant très réduites
Boulevard Henri Camp : Circulation à sens unique de la voie entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Chenôve dans ce sens de circulation.
Boulevard Palissy / Diables bleus (Bd parallèle à Jean Jaurès) : Circulation en 2 fois 1 voie soit sur la chaussée « sortie de ville » soit sur la chaussée « entrée de ville » en fonction de l’avancement des travaux.

  • Quetigny

Rue Sully / RD107b : circulation à 2X1 voie.
Boulevard de l’Université : la circulation à 2 fois une voie passe du coté nord au coté sud  entre Quetigny centre et l’avenue de Bourgogne. Les mouvements de tourne à gauche au carrefour à feux du boulevard de l’Université avec le boulevard de l’Europe (Conforama) sont interdits. En arrivant de Chevigny ou pour quitter la ZAC et rejoindre la rocade ou Dijon, il convient de suivre la déviation « Dijon » qui dirige les véhicules par le Bd de l’Europe puis les rues Alain Bombard et Champeaux (derrière la piscine Olympique). Cette disposition permet de fluidifier le trafic à ce carrefour très sollicité et sur lequel il ne reste qu’une seule voie par axe. Basculement de circulation sur la nouvelle voirie à deux fois une voie plus une voie bus. Attention, comme toujours, la dernière couche d’enrobé n’est pas réalisée il peut y avoir des émergences. Rappel : la vitesse est limitée à 30 lm/h.
Rue des Chalands (accès dans la ZAC) : de nouveau ouverte.
Rue Du Château : circulation à 2×1 voie sans grande perturbation sur la circulation.

Rappel des itinéraires de substitution et des déviations :
– pour aller ou quitter la zone commerciale, trois solutions : par le boulevard de l’Europe, par le Hameau de Mirande ou par Sennecey ;
– pour aller à Quetigny centre et Couternon, passer par le Hameau de Mirande ou suivre S21 depuis la rocade (par l’Arc) ;
– pour quitter Quetigny centre et Couternon, suivre S20 puis prendre l’Arc.