
BONNE SOIREE A TOUS



« Cela fait 50 ans que je chante ! Je n’ai pas vu le temps passer« , lançait Sylvie Vartan à son public réuni salle Pleyel, le 23 novembre dernier, à Paris. La star d’origine bulgare y donnait un grand concert, pour cet anniversaire exceptionnel, accompagnée pour l’occasion par l’orchestre symphonique de Bulgarie. Ce grand moment de musique est aujourd’hui capturé dans un double album live attendu le 16 décembre dans les bacs.
Dans un grand moment de retrouvailles, de connivence et de chansons, Sylvie Vartan a parcouru son immense carrière durant près de trois heures d’un show en deux parties. Pour débuter la soirée, La Plus belle pour aller danser semblait le choix le plus pertinent. Dans la salle, sur scène, l’émotion est palpable. Son mari Tony Scotti, ses enfants – sa fille adoptive Darina et son fils David Hallyday – ses nombreux amis et admirateurs sont tous là, comme Étienne Daho, le couturier Pierre Cardin, le photographe des yé-yé Jean-Marie Périer, ses auteurs de toujours Jacques Revaux, Jean Renard et Jean-Jacques Debout accompagné de son épouse Chantal Goya. Sont élégamment venus l’applaudir, le cinéaste François Ozon, Tonie Marshall et Danièle Thompson, la journaliste Élisabeth Quin, Tina Arena, Sophie Favier et sa ravissante fille Carla, Charlotte Valandrey et Dominique Besnehard, le scénariste Jacques Fieschi et le compagnon de Dave, Patrick Loiseau.
« Plus que tout, je me dis, ma vie, c’est moi qui l’ai choisie. Le doute m’a fait trembler jusqu’à tomber, mais j’ai toujours su me relever pour aimer plus fort et chanter« , a-t-elle récité à la fin sur la musique de My Way. Avant de disparaître après une ultime ovation, Sylvie Vartan a su rappeler quelle showgirl elle est aujourd’hui, impressionnante dans un smoking blanc, capable de faire se lever une salle entière sur Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ? ou Bye Bye Leroy Brown.
A l’issue du concert, le ministre de la Culture bulgare Vehzdi Rachidov lui a décerné les plus hautes distinctions du pays, le grand collier de l’ordre de Saint-Cyrille et Methode et le « Siècle d’or », avant un trophée spécial de sa maison de disques, Sony RCA, pour 50 millions de disques vendus.
Cette magie déployée à Pleyel est désormais gravée à jamais sur un double album. Que les fans se rassurent, à 67 ans, Sylvie Vartan n’a pas du tout l’intention de se retirer : « Les adieux, ce n’est pas pour tout de suite« , confiait-elle au micro d’Europe 1 en septembre. Au regard de l’énergie qu’elle déploie sur scène, difficile de ne pas lui faire confiance… la showgirl a encore des choses à nous dire !

Qu’est-ce qu’une élection Miss France sans scandale ? Si Delphine Wespiser assure qu’aucune photo coquine ne risque de faire surface, il fallait trouver quelque chose d’autre pour gâcher le règne de notre nouvelle reine de beauté. Élue le samedi 3 décembre, Delphine Wespiser, Miss Alsace, aura finalement dû attendre aujourd’hui, vendredi 9 décembre.
L’objet du scandale ? Delphine Wespiser est accusée de ne pas avoir gagné le titre de Miss Haut-Rhin dans les règles de l’art, comme le révèlent nos confrères du journal Le Parisien. Le 26 mars, elle aurait pris la place de Maud Baerenzung, une autre candidate, lors de l’élection départementale à Lutterbach. C’est en tout cas ce qu’affirment cette jeune femme et son comité de soutien. Et ces derniers ne se gênent pas pour le faire entendre sur Facebook.
Plusieurs jurés de l’élection locale confirment cette tricherie. « Le public et le jury, quasi unanimement, avaient élu Maud Baerenzung. Notre déléguée régionale a alors invoqué une histoire ubuesque de robe pour disqualifier la gagnante. L’élection a été truquée », a confié l’un des membres du comité local. Certains commerçants et un député, appartenant au jury, se sont même plaints à l’écrit. C’est Claudia Fritollini, déléguée régionale du Comité Miss France, mais également ancienne Miss France, qui est dans le collimateur du comité de soutien de la jeune femme. Ils l’accusent d’avoir évincé Maud Baerenzung. Elle explique : « C’est gentil de croire que j’ai autant de pouvoir, mais il faut arrêter. Les jurés étaient très partagés entre les deux candidates. Je suis la déléguée régionale, j’ai un oeil pro, je tranche. Oui, j’ai préféré Delphine et elle est devenue Miss France, alors j’en suis fière ! »
Si elle a préféré Delphine ce n’est pas seulement une question de physique mais également à cause d’un caprice de Maud. En effet, la jeune femme portait le jour de l’élection une robe à 1 000 euros, payée par son père, alors que les candidates devaient porter des robes payées par les partenaires. Maud en aurait fait toute une histoire !
Informée de cette « polémique », Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, n’y pas accordé plus d’importance étant seulement capable d’intervenir au niveau des élections régionales et non pas départementales. Au niveau régional, tout s’est parfaitement déroulé. « Delphine est devenue Miss Alsace en présence d’un huissier. Je soutiens totalement ma déléguée », a confié Sylvie Tellier. Pour elle, cette histoire cache une guerre d’intérêts locaux et financiers. En effet, avoir une Miss France dans sa région apporte une véritable notoriété à cette dernière. Sylvie raconte : « Pour le retour de Delphine chez elle ce week-end, deux villages se battent pour l’avoir en premier, et s’est comme ça pour tout ! »
Que toute l’Hexagone se rassure, la sublime et sympathique Delphine Wespiser ne risque rien. Sa couronne restera bel et bien sur sa jolie chevelure flamboyante. En effet, même si elle n’avait pas remporté la victoire lors de l’élection Miss Haut-Rhin, elle aurait malgré tout eu le droit de participer à l’élection Miss Alsace, en tant que candidate libre. Claudia Fritollini précise même que Maud Baerenzung ne s’est pas présentée à Miss Alsace. Elle aurait pourtant pu parfaitement y participer, « la porte lui était ouverte » insiste-t-elle. Pour l’entourage de la jeune fille s’est parce qu’elle se savait « grillée » qu’elle n’a pas participé…
Du haut de 1m75 et de ses 19 ans, Delphine Wespiser peut continuer à sourire et assurer son rôle de Miss France, car cette polémique ne pourra rien contre elle. Comme chaque année, les jaloux tentent de détrôner la reine. On se souvient notamment de Chloé Mortaud, Miss France 2009, qui avait été victime d’accusations de tricherie. Sage comme une image, ravissante et engagée, Delphine, qui avait également participé au concours Miss Prestige National, n’a rien à craindre !
Pour découvrir la photo de Maud Baerenzung rendez-vous sur le site du journal Le Parisien.



















Temps de préparation : 1 h 00 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Budget : Bon marché
Difficulté : Très facile
Pour 6 personnes
400 g de coquilles Saint-Jacques surgelées
1 kg de moules fraîches
1 homard surgelé de 600 g
300g de lotte
200 g de crevettes grises
50 cl de bisque de homard
2 échalotes
1 cuil. à soupe de beurre
1 petit pot de crème fraîche
200 g de gruyère râpé
Cuire les moules dans ce jus puis les écortiquer. Réserver ce jus et y faire pocher la lotte, puis la couper en dés et réserver à nouveau le jus.
Une heure avant le repas, faire blanchir les échalotes dans le beurre, ajouter tous les ingrédients en remuant doucement pendant 5 minutes puis ajouter la bisque de homard.
Ajouter le dernier jus et la crème fraîche. Rectifier l’assaisonnement selon le goût.
Mettre le tout dans un plat allant au four, saupoudrer de gruyère et faire gratiner.
Photo : Sucré Salé/ Rivière
Se déguste avec un bordeaux ou bourgogne blancs blanc. S’accompagne également très bien de champagne.
![]()
La place de la République prend sa configuration définitive avec la circulation en anneau. Jusqu’en milieu d’après midi, vendredi 09 décembre, une seule voie de circulation sera ouverte pour finir les travaux de peinture. Le boulevard Garibaldi est lui fermé et réservé aux riverains pour encore quelques jours. Sur la place Darcy, de nouvelles habitudes sont necessaires : le parking Darcy fonctionne et on peut y accèder normalement et pour ceux qui ne vont pas au centre ville, il faut suivre les itinéraires de substitution : S5 par la place du 30 octobre, les rues de Gray et Davout, la place Wilson et enfin la place du 1er mai.
– Toute la semaine | Avenue du Drapeau : Fermeture jour et nuit dans le sens Sud-Nord ; on peut aller du quartier de la Toison d’Or vers le centre-ville.
Le point quartier par quartier :
Rue Françoise Giroud : Travaux de plate forme, la rue peut être en sens unique en fonction des besoins des entreprises.
Rond point de l’Europe : Le trafic est régulé par des feux de contrôle de flot.
Avenue de Langres : Circulation à 2 X 1 voie plus une voie réservée au bus dans chaque sens.
Avenue Poincaré : Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue à 2 x 1 voie. La rue de la Boudronnée est fermée et la circulation s’effectue à double sens rue des Ribottées
Boulevard de Champagne : Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue à 2 x 1 voie. Le carrefour avec les rues de Gray et Léon Mauris fonctionne en 3 phases avec un alternat entre Léon Mauris et Gray.
Entre la place Gaston Gérard et le boulevard Raymond Poincare : ouvert aux bus et accès à la rue Alix de Vergy pour permettre notamment aux riverains de circuler dans le quartier
Boulevard Jeanne d’Arc :Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue coté à 2 x 1 voie.
Place Général Ruffey : Circulation normale sur les boulevards de Strasbourg et de Latrre de Tassigny. Le boulevard Trimolet est toujours fermé à son débouché sur cette place.
Avenue du Drapeau (entre la place Général Estienne – place du char – et le rond-point de la Nation) : Configuration quasi définitive, la circulation s’effectue à 2 x 1 voie de chaque côté des travaux de plate forme
Entre le Boulevard Pascal et la place du général Estienne, de jour comme de nuit cet axe pourra être fermé à la circulation dans un sens ou dans l’autre. Une déviation est mise en place par la rue du Général Fauconnet
Place de la République : La circulation s’effectue au Sud de la place
– En arrivant de la rue Devosge, les véhicules sont obligés de prendre à droite.
– En arrivant du Boulevard Thiers pour aller vers l’Ouest (rue Devosge, place Darcy, Gare, …) il faut prendre à gauche. En tournant à droite vous n’avez accès qu’au Boulevard Clémenceau, largement conseillé pour rejoindre le Nord.
– En sortant de l’Hyper Centre par la rue Jean Jacques ROusseau : pour rejoindre la place de la République il faut prendre à droite la rue Dietsch puis à gauche la rue Diderot mise à double sens sur 60m.
– Le Boulevard Garibaldi est fermé et réservé aux riverains.
– En arrivant de la rue Marceau il faut traverser la place en traversant par le parking amménagé à cet effet.
– Les parking sur la place sont conservés avec toutefois une diminution du nombre de places de stationnement.
Les astuces pour se simplifier la place de la Rep :
– se stationner au parking Vaillant qui se trouve au Nord de la place vers la char
– suivre les itinéraires de substitutions pour transiter du NOrd au Sud et d’est en Ouest et vice versa.
Rue de Mulhouse : Fermeture de la rue de Mulhouse au débouché sur la place de la République. L’accès est toujours possible pour les riverains en passant par la rue Jean Baptiste Lallemand.
Avenue Garibaldi : Cette avenue est fermée à la circulation et réservée sauf riverains. Les commerces restent ouverts et sont accessibles par la petite rue de Pouilly dont le sens est inversé. Pensez aussi à utiliser le parking Vaillant au Nord de la place de la République
Boulevard Clemenceau : Le boulevard est en double sens de circulation mais ne permet pas de rejoindre la place de la République. Le sens entrée de ville est donc réservé aux riverains, accès commerce, TGI, …
Pelace Darcy : La zone travaux nécessite une présélection de la direction dès la sortie de la rue Devosge. Pour aller à l’Ouest (Plombières, Paris,etc..) il faut prendre à droite. Il est aussi conseillé de prendre à droite pour aller au SUD (Chenôve, etc..). Toutefois, le Boulevard de Sévigné est à double sens et le pont de l’Arquebuse est ouvert à la circulation, cet itinéraire peut donc être utilisé pour aller vers le Sud.
Boulevard Sévigné : Double sens du boulevard Sévigné entre la rue Mariotte et la rue Millotet mais attention seuls les bus les taxis et les cycles y sont autorisés. La circulation générale continue donc d’emprunter la rue Mariotte pour accéder au centre ville.
Boulevards De Brosses et de la Trémouille : Une seule voie tout le long de l’axe qui est prévu pour la desserte riveraine, les commerces, etc… L’itinéraire naturel pour le transit est maintenant la rue Devosge. Le boulevard de la Trémouille est réservé aux accès à la place Grangier ou au parking de la Trémouille ou pour accéder à la rue de la Préfecture. Le boulevard de la Trémouille est fermé au débouché sur la place de la République. La circulation se fait à double sens sur les 200 mètres entre la sortie de Préfecture et la rue Tissot (rue du Conseil Général de Côté d’Or). l’axe De Brosses/Trémouille permet de rejoindre les commerces, les parking Trémouille et l’hyper centre ville par la rue de la préfecture. Réouverture du boulevard de la Trémouille sur toute sa longueur . Pour autant, c’est toujours la rue Devosge l’itinéraire naturel pour transiter de Darcy vers République.
Rue du Temple : Alternat sur la rue du Temple. La rue du Temple redevient réservée aux Bus, Taxis, Cycles entre le boulevard de Brosses et la place Grangier.
Rue Jean Renaud : La rue Jean Renaud est réouverte dans le sens rue Michel Servet vers Place Grangier
Rue Bannelier : fermée à son débouché sur le bd de Brosses
Rue du Château : la circulation sur rue du Château est en sens unique de Grangier vers le boulevard de Brosses
Foch/Gare : la zone chantier nécessite la fermeture du passage de la rue Guillaume Tell vers Albert 1er (aller du Nord au Sud au niveau de la Gare). Depuis le Nord et Victor Hugo, pensez à prendre le boulevard de l’Ouest pour ne pas aller dans cette impasse.
Pont de l’Arquebuse : la circulation s’effectue à l’alternat sous ce dernier entre l’avenue Albert 1er et le boulevard Sévigné.
Rue de l’Arquebuse : mise en sens unique dans le sens Nord-Sud. La circulation entre la rue Joliet et la rue du Fbg Raines est réouverte uniquement dans ce sens.
Depuis la rue de l’Hôpital en arrivant au niveau de la rue Monge :
– Pour aller en gare, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis la rue Jehan de Marville puis la rue Nodot pour rejoindre l’avenue Albert 1er.
– Pour aller à l’Ouest ou au Nord, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis l’avenue de l’Ouche puis le Quai Nicolas Rollin (feu Amora) puis le boulevard des Gorgets (Le Bien Public) et le boulevard Kir pour se retrouver sur la RD905.
Ce sens unique a pour conséquence de charger l’accès au centre-ville par la rue Monge et la rue Mariotte. Quelques minutes d’attente sont à prévoir en heure de pointe pour passer le carrefour rue Mariotte/rue Chaussier.
Rue Monge et Du Faubourg Raines : La mise en place des rails en courbe nécessite la fermeture du carrefour et un alternat avec giration compliquée pour aller de Monge vers Faubourg Raines. Utilisez S9 à partir de la place Darcy pour quitter le centre-ville ou, mieux encore, les itinéraires S2 et S4 en venant du Nord pour rester sur les boulevards périphériques, ou S3 et S1 en venant du Sud.
Avenue Victor Hugo/boulevard de Troyes : alternat sur cette voie sur 50 mètres. Il y a des risques de remontée de file d’attente sur le boulevard François Pompon ; il en est de même dans le sens entrée de ville sur Talant
Rue de l’Hôpital / Premier Mai : En cemoment, ça circule plutôt bien sur cet axe.
Avenue Jean Jaurès entre la place du 1er Mai et la rue de Chenôve : Réouverture de la circulation dans les deux sens mais circulation alternée de 160 mètres réglé par feux tricolores au niveau du passage sur le canal.
Avenue Jean Jaurès : Circulation réouverte dans le sens sortie de ville.
Carrefour avenue Jean Jaurès/bd des Peyvets/bd Machureau : La circulation s’effectue à 2 x2 voie sur la chaussée nord sur le boulevard des Peyvets et le boulevard Machureau.
Boulevard des Valendons (limite Chenôve / Dijon) : circulation à sens unique entre la rue Georges Serraz et la rue de Chenove. Alternat du carrefour rue de Chenove/ bd des Valendons sur l’axe Chenove – Maxime Guillot : saturation sur les quatres branches du carrefour aux heures de pointe, les capacités étant très réduites
Boulevard Henri Camp : Circulation à sens unique de la voie entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Chenôve dans ce sens de circulation.
Boulevard Palissy / Diables bleus (Bd parallèle à Jean Jaurès) : Circulation en 2 fois 1 voie soit sur la chaussée « sortie de ville » soit sur la chaussée « entrée de ville » en fonction de l’avancement des travaux.
Rue Sully / RD107b : circulation à 2X1 voie.
Boulevard de l’Université : la circulation à 2 fois une voie passe du coté nord au coté sud entre Quetigny centre et l’avenue de Bourgogne. Les mouvements de tourne à gauche au carrefour à feux du boulevard de l’Université avec le boulevard de l’Europe (Conforama) sont interdits. En arrivant de Chevigny ou pour quitter la ZAC et rejoindre la rocade ou Dijon, il convient de suivre la déviation « Dijon » qui dirige les véhicules par le Bd de l’Europe puis les rues Alain Bombard et Champeaux (derrière la piscine Olympique). Cette disposition permet de fluidifier le trafic à ce carrefour très sollicité et sur lequel il ne reste qu’une seule voie par axe. Basculement de circulation sur la nouvelle voirie à deux fois une voie plus une voie bus. Attention, comme toujours, la dernière couche d’enrobé n’est pas réalisée il peut y avoir des émergences. Rappel : la vitesse est limitée à 30 lm/h.
Rue des Chalands (accès dans la ZAC) : de nouveau ouverte.
Rue Du Château : circulation à 2×1 voie sans grande perturbation sur la circulation.
Rappel des itinéraires de substitution et des déviations :
– pour aller ou quitter la zone commerciale, trois solutions : par le boulevard de l’Europe, par le Hameau de Mirande ou par Sennecey ;
– pour aller à Quetigny centre et Couternon, passer par le Hameau de Mirande ou suivre S21 depuis la rocade (par l’Arc) ;
– pour quitter Quetigny centre et Couternon, suivre S20 puis prendre l’Arc.