![]()
Fallait-il rebaptiser le stade et la place Gaston Gérard à Dijon ? Depuis la publication d’un article en juin 2011 par nos confrères de la Gazette de Côte-d’Or, le débat était lancé (Lire l’article de la Gazette ici). En effet, l’hebdomadaire faisait le jour sur le passé vichyste de celui qui fut maire de la Ville, Gaston Gérard. Déclaré inéligible le 09 décembre 1945, il laissait derrière lui un riche héritage tel que la création de la foire gastronomique.
Ainsi, lors du conseil municipal du 27 juin 2011 (Lire ici notre article), le débat a été porté devant les élus municipaux, poussant le sénateur-maire de la ville, François Rebsamen, à solliciter l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon afin d’obtenir un éclairage historique et juridique de cette affaire. Un travail que Daniel-Henri Vincent, président de l’Académie, s’est chargé de mener et a synthétisé en un document de deux pages, transmis à la presse jeudi 20 octobre 2011 (A consulter ci-dessous).
Concernant la méthodologie, des membres résidents de l’Académie ont étudié la question au regard de leurs domaines de compétences précis : « La décision de dénommer le stade municipal des sports Gaston Gérard ainsi que le rond-point de l’entrée principale a été prise lors de la séance du conseil municipal du 16 juin 1969 », rappelle le président de l’Académie. « Il s’agissait alors de perpétuer le souvenir d’un personnage qui a marqué l’histoire de la ville ». Dans la lettre, Daniel-Henri Vincent tient aussi à rappeler que Gaston Gérard « n’a exercé aucune fonction publique procédant de l’élection ou de la nomination durant la période 1940-1944 […] Aucune suite n’a été donnée à sa démarche pour se faire nommer de Dijon, ce qui montre, pour le moins, le manque de confiance des autorités vichystes à son égard ».
Eu égard à ces faits, l’Académie conclut que rien ne semble justifier un désaveu du conseil municipal du 16 juin 1969.