Archive | 17 octobre 2011

Dan Wheldon : Le champion d’IndyCar est décédé après un terrible accident

Dan Wheldon, disparu lors d'un tragique accident de voiture le dimanche 16 octobre 2011 à Las Vegas

Dan Wheldon, 33 ans, est décédé dimanche dans un effroyable accident lors de la dernière manche du championnat d’IndyCar qui se disputait à Las Vegas, rapporte l’AFP. Le pilote britannique, vainqueur de la mythique course des 500 Miles d’Indianapolis en mai dernier, une seconde victoire sur le célèbre ovale après 2005, participait à sa troisième course seulement de la saison.

Cette saison, l’ancien vainqueur du championnat en 2005 n’était pas un pilote Indy à plein temps. Il ne participait qu’à sa troisième course de la saison et était parti en dernière position dans le cadre d’une opération qui devait lui permettre de partager une coquette somme de 5 millions de dollars avec un fan s’il gagnait la course.

Le drame s’est déroulé au 12e tour de la course, sur un circuit où les voitures atteignent des vitesses de pointe de 360 km/h. Alors que les voitures roulaient de manière très compacte, une première voiture a touché la roue d’une autre, a fait une embardée, et un autre pilote lui a alors roulé dessus. Les voitures qui suivaient n’ont pu éviter l’amas de tôle, plusieurs ont pris feu et plus de la moitié des pilotes sur les 34 engagés ont été impliqués dans le crash. Dan Wheldon, au volant de sa monoplace numéro 77, s’est lui envolé, a percuté les grillages de sécurité avant de retomber lourdement sur le sol. Le pilote, évacué rapidement à l’hôpital universitaire de Las Vegas, est décédé deux heures après des suites de ses blessures.

L’ensemble des pilotes encore en lice a alors décidé de ne pas terminer la course. Ces derniers ont décidé de lui rendre hommage en effectuant cinq tours d’honneur, devant les membres des différentes écuries et du public, le tableau d’affichage affichant un unique numéro, le 77.

Dario Franchitti, le nouveau champion d’IndyCar, était sous le choc à l’annonce de la disparition du sportif : « Je suis sous le choc. Je blague avec lui à la présentation des pilotes et quelques minutes plus tard, il n’est plus là. Je voyais bien que certains cherchaient à faire des trucs fous. J’aime quand ça roule dur, mais pas de cette façon. Une petite faute de quelqu’un et… On se met tellement de pression pour gagner, mais aujourd’hui tout ça n’a plus d’importance. »

La violence de l’accident a également entraîné l’hospitalisation de l’Australien Will Power pour des douleurs au dos, de la Britannique Pippa Mann pour des brûlures et de l’Américain JR Hildebrand pris de vertiges. Une scène décrite par Ryan Briscoe, passé une fois l’accident terminé : « Je n’avais rien vu de tel. Quand nous avons roulé dans les débris au tour suivant, on aurait dit une scène de guerre de Terminator. C’était effrayant. »

Le patron de l’IndyCar, Randy Bernad, a lui aussi tenu à rendre hommage à Dan Wheldon : « L’IndyCar, ses pilotes et ses chefs d’écurie, ont décidé de ne pas finir la course. Les pilotes ont décidé d’effectuer cinq tours de circuit pour rendre hommage à Dan Wheldon. Nos pensées et nos prières vont à sa famille. »

Dan Wheldon laisse une femme, Susie, et deux enfants, Sebastian, 2 ans, et Oliver, 7 mois.

Ces 8 hôtels français qui ont reçu la distinction Palace

Le Jury Palace a dévoilé le jeudi 5 mai la liste des huit hôtels français lauréats pour la distinction Palace.

Voici ces établissements de luxe qui ont reçu l’appellation tant convoitée. 

 L’hôtel du Palais, Biarritz

1 –  L’hôtel du Palais, Biarritz

 

L’hôtel du Palais situé à Biarritz a été construit au XIXe siècle. Cet hôtel de luxe, dont les façades et les toitures sont inscrites aux Monuments historiques depuis 1993, se dit « majestueux mais accueillant »

 

L’hôtel Les Airelles, Courchevel

2 – L’hôtel Les Airelles, Courchevel

Situé à Courchevel en bordure de piste, l’hôtel Les Airelles dispose de 37 chambres, 14 suites ainsi que d’un appartement privé situé sous les toits de l’établissement de luxe.

 

L’hôtel Le Cheval Blanc, Courchevel

3 – L’hôtel Le Cheval Blanc, Courchevel

Idéalement situé face aux montagnes de Courchevel, l’Hôtel de luxe Le Cheval Blanc est un établissement de cinq étages comptant 34 chambres et suites. Le palace accorde une grande importance à la haute couture. La preuve : les suites de l’hôtel sont décorées de photos de neige prises par Karl Lagerfeld en personne.

 

 L’hôtel Le Bristol, Paris

4 – L’hôtel Le Bristol, Paris

Le Bristol a été le premier hôtel parisien à obtenir la distinction Palace. Ouvert en 1925, il dispose de 187 chambres et détient le plus grand jardin des palaces parisiens avec 1 200 m2.

 

L’hôtel Le Meurice, Paris

5 – L’hôtel Le Meurice, Paris

 

 

Rénové en 2007 avec l’aide du designer Philippe Starck, l’hôtel de luxe Le Meurice a été construit au XVIIIe siècle. Il propose à ses clients une ambiance différente à chaque étage : décor Louis XVI pour le premier, ambiance plus sobre pour le deuxième et le troisième pour une clientèle d’affaire, puis intérieur classique et parisien pour les étages supérieurs.

 

 L’hôtel Le Park Hyatt Paris Vendôme, Paris

6 – L’hôtel Le Park Hyatt Paris Vendôme, Paris

Le Park Hyatt Paris-Vendôme, situé au coeur de Paris dispose de 162 chambres dont 36 suites, il compte deux restaurants, dont l’un détient un macaron Michelin.

 

L’hôtel Le Plaza Athénée, Paris

7 – L’hôtel Le Plaza Athénée, Paris

Le Plaza Athénée est situé sur la luxueuse avenue Montaigne, dans Paris, et a été construit au début du XXe siècle.

L’hôtel est connu pour compter la plus grande suite de Paris, La Suite Royale, d’une superficie de 450 mètres carrés.

 

 

L’hôtel Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, Saint-Jean-Cap-Ferrat

8 – L’hôtel Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Rénové et agrandi en 2009,  Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat a été construit au début du XXe siècle. Il offre une vue imprenable sur la mer et dispose de trois restaurants ainsi que d’un spa de plus de 750 mètres carrés.

George Clooney pose enfin avec sa sculpturale compagne Stacy Keibler

George Clooney et Stacy Keibler, amoureux et radieux, lors de l'avant-première du film The Descendants au festival du film de New York le 16 octobre 2011

Ça y est ! George Clooney pose côte à côte avec sa bien-aimée Stacy Keibler. Si, au festival de Toronto au mois de septembre, l’ex-catcheuse américaine s’était divinement montrée sur le tapis rouge de la réalisation de George Clooney, Les Marches du pouvoir (au cinéma le 26 octobre), et qu’elle s’était également déplacée pour l’avant-première de ce même film à Los Angeles, le couple n’avait pas encore posé ensemble devant les photographes. C’est désormais chose faite le 16 octobre pour la présentation du film The Descendants au festival du film de New York.

Séparé depuis le mois de juin du mannequin italien Elisabetta Canalis, George Clooney, 50 ans, n’a pas tardé à retrouver l’amour. La nouvelle victime du séducteur qu’est l’acteur et réalisateur est connue pour ses performances en catch, son travail de mannequin et d’actrice, et son corps sculptural. Pour cette soirée new-yorkaise, elle a choisi un robe noire longue et échancrée, et n’arbore pas une foule d’accessoires, si ce n’est une paire de boucle d’oreilles. Sa peau dorée et son sourire font office de bijoux étincelants ! George a décidé de ne plus être distant de Stacy devant les médias, après avoir fêté le 14 octobre l’anniversaire de sa belle, âgée de 32 ans.

Lors de cette présentation, une partie du casting était également présente aux côtés de George Clooney : Judy Greer, Shailene Woodley, Matthew Lillard, Robert Forster, Amara Miller et Nick Krause. Remarquons la venue du cinéaste espagnol Pedro Almodovar (La Piel que Habito), toujours aussi chaleureux. The Descendants, du réalisateur de Sideways, Alexander Payne, raconte le parcours d’un riche propriétaire terrien de Hawaï, parti à la recherche de l’amant de sa femme avec ses deux enfants. La sortie en France est prévue le 25 janvier 2012.

Grand Dijon | Travaux du tram : Infos trafic quartier par quartier

Du monde était attendu en fin de matinée et dans la soirée du vendredi 14 octobre 2011, à la sortie du centre-ville de Dijon. Départ en week-end oblige, jusqu’à 10 minutes d’attente étaient donc à prévoir rue des Perrières. Nous vous conseillions alors d’emprunter le boulevard de Sévigné puis l’avenue Albert 1er en passant sous le pont de l’Arquebuse. Le boulevard de la Trémouille était lui aussi très encombré : le temps de transit pour aller de la place Darcy à la place de la République était d’environ 15 minutes alors que par la rue Devosge, il fallait moins de 5 minutes. Peu de changements à compter du lundi 17 octobre, excepté au rond-point de l’Europe – qui revient à la normal – et rue de la Boudronnée – désormais fermée.

  • Les nouveautés à venir

Depuis le vendredi 14 octobre 2011 | Boulevard Raymond Poincaré : Remise à double sens.
Lundi 17 octobre | Rond-point de l’Europe : Retour à la normale. Vous pourrez entrer et sortir du centre commercial et de la zone d’activités par l’avenue de la Paix. La rue Camus sera fermée à la circulation.
Lundi 17 octobre : Fermeture de la rue de la Boudronnée au débouché sur le boulevard Poincaré, et réouverture de la rue des Ribottées.

Le point quartier par quartier :

  • Quartier Valmy

Rue Françoise Giroud : Travaux de plate forme, la rue peut être en sens unique en fonction des besoins des entreprises.

  • Quartier Toison d’Or

Rond point de l’Europe : Circulation à double sens dans un 1/2 anneau. Une déviation est mise en place pour rejoindre le centre ville. Par ailleurs des feux de régulation de flux vont être mis en place de chaque côté. Ce sont des feux comme les autres, qu’il convient de respecter
Avenue de Langres : Circulation à 2 X 1 voie plus une voie réservée au bus dans chaque sens.
Entre Europe et Nation : Circulation à 2 X 1 voie sur une chaussée et l’autre chaussée est réservée au Bus.
Les avenues Kellerman et des Volontaires sont réouvertes à la circulation en tourne à droite uniquement.
Les rues Paul Verlaine et Georges Simenon restent fermées pour des questions de sécurité

  • Quartier Grésilles

Avenue  Poincaré : entre la rue de Gray et le boulevard Trimolet. La circulation s’effectue coté sud à 2 x 1 voie.
La rue de la Boudronnée (rue devant l’Hôtel des impôts) est fermée et la circulation s’effectue à double sens rue des Ribottées.
Avenue Maréchal Lyautey : le carrefour avec le boulevard Trimolet est fermé. Les rues de la Boudronnée et Hugues III permettent d’entrer et sortir du quartier.

  • Quartier Maladière

Boulevard de Champagne : la circulation s’effectue à 2 x 1 voie sur la chaussée Sud. Le carrefour avec les rues de Gray et Léon Mauris fonctionne en quatre phases avec un alternat entre Léon Mauris et Gray. Cela diminue la capacité du carrefour et génère de l’attente sur les quatre axes.

  • Quartier Université

Entre la place Gaston Gérard et le boulevard Raymond Poincare : ouvert aux bus et accès à la rue Alix de Vergy pour permettre notamment aux riverains de circuler dans le quartier
Boulevard Jeanne d’Arc : circulation en configuration définitive entre la place Général Ruffey et l’entrée du tram sur le CHU.
Place Général Ruffey : Circulation normale sur les boulevards de Strasbourg et de Latrre de Tassigny. Le boulevard Trimolet est toujours fermé à son débouché sur cette place.
Rue Sully (au niveau de la faculté des Sciences) : la circulation s’effectue à 2×1 voie au niveau du carrefour à feux.

  • Quartier Drapeau-Junot

Avenue du Drapeau (entre la place Général Estienne – place du char – et le rond-point de la Nation) : la circulation s’effectue à  2 x 1 voie Un  itinéraire de substitution est mis en place par la rue Général Fauconnet ( S10) pour la circulation de transit.
Rue Guy de Maupassant : la voie est fermée au débouché sur l’avenue de Langres. Les feux tricolores gèrent maintenant la traversée piétonne. Ce secteur peut être évité par les véhicules de particuliers grâce aux itinéraires de substitution : Suivre S2 pour aller vers l’Ouest, la Fontaine d’Ouche, Paris, etc. Suivre S4 pour aller vers l’Est, Quetigny, l’Arc, etc. Suivre S10 quand vous arrivez du centre de Dijon pour aller vers le Nord.

  • Quartier centre-ville/place de la République

Place de la République : La circulation s’effectue au Sud de la place
– En arrivant de la rue Devosge, les véhicules sont obligés de prendre à droite.
– En arrivant du Boulevard Thiers pour aller vers l’Ouest (rue Devosge, place Darcy, Gare, …) il faut prendre à gauche. En tournant à droite vous n’avez accès qu’au Boulevard Clémenceau, largement conseillé pour rejoindre le Nord.
– En sortant de l’Hyper Centre par la rue Jean Jacques ROusseau : pour rejoindre la place de la République il faut prendre à droite la rue Dietsch puis à gauche la rue Diderot mise à double sens sur 60m.
– Le Boulevard Garibaldi est fermé et réservé aux riverains.
– En arrivant de la rue Marceau il faut traverser la place en traversant par le parking amménagé à cet effet.
– Les parking sur la place sont conservés avec toutefois une diminution du nombre de places de stationnement.

Les astuces pour se simplifier la place de la Rep :
– se stationner au parking Vaillant qui se trouve au Nord de la place vers la char
– suivre les itinéraires de substitutions pour transiter du NOrd au Sud et d’est en Ouest et vice versa.

Place Général Estienne : la place a pris sa configuration quasiment définitive. Pour autant, la capacité de la place Darcy nécessite de réguler le trafic depuis la rue du Général Fauconnet ou sur la rue Frémiet. Pensez à éviter cette place dans la mesure du possible.
Boulevard Clemenceau : Le boulevard est en sens unique dans le sens Place de la République > Jean Bouhey. La déviation est réalisée par le boulevard de la Marne (côté hôtel Mercure) puis le boulevard de Verdun, la rue Davout, la rue de Metz et le boulevard Thiers.
Avenue Foch : fermée définitivement à la circulation sauf pour les riverains, l’accès aux commerces et les livraisons. L’accès à la gare se fait par la place Darcy le long du square Darcy (derrière la Maison du Tram), puis la rue des Perrières et la rue Guillaume Tell. Pour rejoindre le Sud, le boulevard Sévigné est à double sens de circulation ou suivez S9 par Perrières/boulevards de l’Ouest et Bourroches.
Boulevard Sévigné : circulation à double sens entre la rue Mariotte et la rue Millotet mais attention : seuls les bus les taxis et les cycles y sont autorisés.
Boulevards De Brosses et de la Trémouille : une seule voie tout le long de l’axe et on circule coté Nord. Pour aller de Darcy à République, il est préférable d’emprunter la rue Devosge.
Place Saint Bernard : on circule sur la partie Nord en demi lune dans le sens boulevard De Brosses > boulevard de la Trémouille.
Rue du Temple : alternat sur la rue du Temple. Ouverte jusqu’en octobre à la circulation générale dans le sens De Brosses > place Grangier.
Rue Jean Renaud : circulation inversée côté Nord et rue fermée côté Sud.
Rue Bannelier : fermée à son débouché sur le boulevard De Brosses.
Rue du Château : la circulation sur la rue du Château est en sens unique de Grangier vers De Brosses.

  • Quartier Gare

Foch/Gare : la  zone chantier nécessite la fermeture du passage de la rue Guillaume Tell vers Albert 1er (aller du Nord au Sud au niveau de la Gare).  Depuis le Nord et Victor Hugo, pensez à prendre le boulevard de l’Ouest pour ne pas aller dans cette impasse.
Pont de l’Arquebuse : la circulation s’effectue à l’alternat sous ce dernier entre l’avenue Albert 1er et le boulevard Sévigné.
Rue de l’Arquebuse : mise en sens unique dans le sens Nord-Sud. La circulation entre la rue Joliet et la rue du Fbg Raines est réouverte uniquement dans ce sens.
Depuis la rue de l’Hôpital en arrivant au niveau de la rue Monge :
– Pour aller en gare, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis la rue Jehan de Marville puis la rue Nodot pour rejoindre l’avenue Albert 1er.
– Pour aller à l’Ouest ou au Nord, il faut prendre à gauche la rue du Faubourg Raines puis l’avenue de l’Ouche puis le Quai Nicolas Rollin (feu Amora) puis le boulevard des Gorgets (Le Bien Public) et le boulevard Kir pour se retrouver sur la RD905.
Ce sens unique a pour conséquence de charger l’accès au centre-ville par la rue Monge et la rue Mariotte. Quelques minutes d’attente sont à prévoir en heure de pointe pour passer le carrefour rue Mariotte/rue Chaussier.
Rue Monge et Du Faubourg Raines : La mise en place des rails en courbe nécessite la fermeture du carrefour et un alternat avec giration compliquée pour aller de Monge vers Faubourg Raines. Utilisez S9 à partir de la place Darcy pour quitter le centre-ville ou, mieux encore, les itinéraires S2 et S4 en venant du Nord pour rester sur les boulevards périphériques, ou S3 et S1 en venant du Sud.

  • Quartier Montchapet

Avenue Victor Hugo/boulevard de Troyes : alternat sur cette voie sur 50 mètres. Il y a des risques de remontée de file d’attente sur le boulevard François Pompon ; il en est de même dans le sens entrée de ville sur Talant

  • Quartier Sud

Rue de l’Hôpital / Premier Mai : En cemoment, ça circule plutôt bien sur cet axe.
Avenue Jean Jaurès entre la place du 1er Mai et la rue de Chenôve : Réouverture de la circulation dans les deux sens mais circulation alternée de 160 mètres réglé par feux tricolores au niveau du passage sur le canal.
Avenue Jean Jaurès : Circulation réouverte dans le sens sortie de ville.
Carrefour avenue Jean Jaurès/bd des Peyvets/bd Machureau : La circulation s’effectue à 2 x2 voie sur la chaussée nord sur le boulevard des Peyvets et le boulevard Machureau.
Boulevard des Valendons (limite Chenôve / Dijon) : circulation à sens unique  entre la rue Georges Serraz et la rue de Chenove. Alternat du carrefour rue de Chenove/ bd des Valendons sur l’axe Chenove – Maxime Guillot : saturation sur les quatres branches du carrefour aux heures de pointe, les capacités étant très réduites
Boulevard Henri Camp : Circulation à sens unique de la voie entre l’avenue Jean Jaurès et la rue de Chenôve dans ce sens de circulation.
Boulevard Palissy / Diables bleus (Bd parallèle à Jean Jaurès) : Circulation en 2 fois 1 voie soit sur la chaussée « sortie de ville » soit sur la chaussée « entrée de ville » en fonction de l’avancement des travaux.

  • Quetigny

Rue Sully / RD107b : circulation à 2X1 voie.
Boulevard de l’Université : la circulation à 2 fois une voie passe du coté nord au coté sud  entre Quetigny centre et l’avenue de Bourgogne. Les mouvements de tourne à gauche au carrefour à feux du boulevard de l’Université avec le boulevard de l’Europe (Conforama) sont interdits. En arrivant de Chevigny ou pour quitter la ZAC et rejoindre la rocade ou Dijon, il convient de suivre la déviation « Dijon » qui dirige les véhicules par le Bd de l’Europe puis les rues Alain Bombard et Champeaux (derrière la piscine Olympique). Cette disposition permet de fluidifier le trafic à ce carrefour très sollicité et sur lequel il ne reste qu’une seule voie par axe. Basculement de circulation sur la nouvelle voirie à deux fois une voie plus une voie bus. Attention, comme toujours, la dernière couche d’enrobé n’est pas réalisée il peut y avoir des émergences. Rappel : la vitesse est limitée à 30 lm/h.
Rue des Chalands (accès dans la ZAC) : de nouveau ouverte.
Rue Du Château : circulation à 2×1 voie sans grande perturbation sur la circulation.

Rappel des itinéraires de substitution et des déviations :
– pour aller ou quitter la zone commerciale, trois solutions : par le boulevard de l’Europe, par le Hameau de Mirande ou par Sennecey ;
– pour aller à Quetigny centre et Couternon, passer par le Hameau de Mirande ou suivre S21 depuis la rocade (par l’Arc) ;
– pour quitter Quetigny centre et Couternon, suivre S20 puis prendre l’Arc.

Côte-d’Or : Grève des inspecteurs du permis de conduire, à partir du lundi 17 octobre

Dans un communiqué reçu jeudi 13 octobre 2011, la préfecture de Côte-d’Or annonce le dépôt d’un préavis national de grève illimitée des inspecteurs du permis de conduire, à partir du lundi 17 octobre dans le département.

Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.

« Perturbations possibles à partir du lundi 17 octobre 2011 dans le déroulement des examens du permis de conduire

En raison d’un préavis national de grève illimitée des inspecteurs du permis de conduire, la Direction départementale des territoires informe les candidats que le déroulement des épreuves pratiques du  permis de conduire (permis A, B, C) prévues à partir du LUNDI 17 OCTOBRE 2011 en Côte d’Or, pourrait être perturbé. 

Les candidats qui doivent passer leur épreuve ces jours-là sont invités à se renseigner auprès de leur
auto-école en début de matinée.

Des informations sur le permis de conduire sont disponibles sur le site internet de la DDT : http://www.cote-d-or.equipement-agriculture.gouv.fr/ – Rubrique « Permis de conduire ». »

Dijon : Disparition de Lucas, élève du lycée Gustave Eiffel

Dans un mail reçu dimanche 16 octobre, un membre de l’académie de Dijon transmet un avis de recherche faisant suite à la disparition de Lucas, 18 ans, « scolarisé en terminale au lycée Eiffel », qui aurait disparu depuis le mercredi 07 octobre 2011.

Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous. 

« La police lance un avis de recherche

Qu’est-il arrivé à Lucas ? C’est la question que se pose toute sa famille. Car depuis mercredi 7 octobre, Lucas, qui a fêté ses 18 ans en juillet dernier, n’a plus donné signe de vie. Même ses meilleurs amis affirment ne pas savoir où il se trouve. Cet interne, élève en terminale STI au lycée Eiffel à Dijon, devait dormir chez ses parents, mercredi soir, dans une localité du canton de Genlis. Mais Lucas n’est pas arrivé. Et surtout il n’a pas donné signe de vie depuis. Il reste introuvable depuis qu’il a quitté, mercredi, le lycée technique régional situé au 15 avenue Champollion à Dijon.

Les parents de Lucas sont d’autant plus inquiets que ce n’est pas dans les habitudes de leur fils de les laisser sans nouvelle pendant toute une semaine. D’autre part, Lucas n’a pas de problèmes relationnels avec sa famille, qui pourraient laisser supposer qu’il s’est volontairement éloigné.

Plus de téléphone portable

Le jour de sa disparition ou la veille, Lucas aurait eu des soucis. Il se serait fait voler son téléphone portable. Ce qui explique qu’il reste injoignable, et que sa géolocalisation n’est pas possible.

Les policiers ont établi que son dernier message sur facebook remontait au 29 septembre. D’autre part, des réquisitions sont en cours pour savoir si des mouvements ont été enregistrés sur son compte bancaire.

Ses deux frères, sa sœur, ainsi que ses parents, attendent avec angoisse que Lucas se manifeste au plus vite.

Au commissariat de police de Dijon, la brigade de protection de la famille lance un avis de recherche, dans le cadre d’une disparition jugée inquiétante.

Si vous avez vu Lucas, ou si vous pouvez apporter des éléments de nature à rassurer sa famille, ou d’autres informations, vous êtes invités à composer rapidement le 03.80.44.56.76 (de 8 heures à 18 heures) ; en dehors de ces horaires, le 03.80.44.55.00″