Côte-d’Or : La ville de Chenôve échappe à la prison !

Une prison à Chenôve, dans le Grand Dijon ? L’idée est désormais proscrite par le ministre de la Justice, Michel Mercier, qui en avait émis l’idée à Dijon au mois de mai 2011 (Lire ici et ici nos articles sur le sujet)… Une décision qui rassure, notamment du côté de la mairie de Chenôve, où le maire et conseiller général socialiste Jean Esmonin fait savoir, par un communiqué reçu lundi 10 octobre 2011, sa « satisfaction » quant à cette décision.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.

« Non à la prison sur Chenôve : La mobilisation a fait triompher la raison !

Début mai, le Ministre de la Justice et des Libertés, Garde des Sceaux, annonçait publiquement, par seule voie de presse, son intention d’implanter la future maison d’arrêt de l’agglomération dijonnaise à Chenôve sur le site Europa, dans le cadre du nouveau programme immobilier pénitentiaire.

Cette déclaration, brutale, avait alors fait l’effet d’une véritable onde de choc parmi la population chenevelière, provoquant l’émotion, mais aussi la colère, légitime, de mes concitoyens.

J’avais alors immédiatement réagi par le biais d’un communiqué de presse, afin d’exprimer ma totale opposition, tant sur la forme (je n’avais aucunement été ni consulté ni même informé préalablement !), que sur le fonds, la zone Europa étant prioritairement destinée à accueillir des activités structurantes à l’attention des habitants de Chenôve et des communes du sud dijonnais.

J’avais également interpellé par courrier le Garde des Sceaux et avait eu l’occasion de rencontrer l’un de ses proches collaborateurs qui avait pu ainsi mieux mesurer toute l’étendue de ma détermination et le bien fondé des arguments avancés.

De son côté, le Sénateur Maire de Dijon et Président du Grand Dijon – que je  remercie de son soutien – était pareillement monté au créneau pour manifester son souhait de voir de cet établissement rester sur Dijon.

Parallèlement, une forte mobilisation populaire s’est mise en place, relayée notamment par une pétition intitulée « NON à la prison sur Chenôve ! OUI à un projet respectueux de l’image de notre ville ! », initiée suite au vote d’une motion prise en ce sens lors du Conseil municipal de Chenôve du 23 mai (motion adoptée à l’unanimité moins 1 abstention et 2 voix contre du groupe d’opposition UMP).

Très vite, en à peine quelques semaines, plus de 1 000 signatures avaient déjà été recueillies ! Les messages de soutien affluaient, les initiatives citoyennes se multipliaient,…

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de satisfaction que je prends acte de la décision du Ministre de procéder à l’étude de nouveaux sites et, donc, de ne pas implanter la future prison sur le territoire de Chenôve.

Cette satisfaction, je ne veux pas manquer de la partager avec toutes ces personnes qui durant ces derniers mois se sont fortement mobilisées pour que la raison, enfin, puisse l’emporter.

Je tiens à les remercier de s’être engagés avec autant de conviction, signe de leur attachement profond à leur ville.

Ce renoncement renforce par ailleurs ma volonté de voir la zone Europa participer pleinement et activement au nécessaire développement du sud dijonnais par l’hébergement de projets réellement attractifs pour tous

Jean Esmonin, maire et conseiller général de Chenôve« .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.