Grand Dijon : Diviavélo, des vélos en location made in Dijon !

Hier le bus, aujourd’hui, le vélo, demain le tramway », la chaine de la mobilité est presque bouclée pour le Grand Dijon et Kéolis. Exploitant du réseau Divia, le groupe s’est mis aux deux roues et lance, vendredi 17 février 2011, Diviavélo, son nouveau service de location de vélo longue durée. Quatre cents bicyclettes issues de la collection « SitandGo » de l’entreprise dijonnaise Cycles Lapierre qui seront disponibles à la location moyennant des abonnements au mois ou à l’année de 7,5 euros à 80 euros.

La vélorution se poursuit …

« Souvenez-vous de ces jeunes demoiselles dans le panier avant du vélodi que conduisait leur copain », se rappelle, non sans émotion, Catherine Hervieux, vice-présidente du Grand Dijon pour les modes de déplacements doux. Aujourd’hui, si le service de vélo de libre-service semble s’essouffler, l’objectif du nouveau système de Kéolis n’est pas de le concurrencer. En effet, si Vélodi convient aux utilisateurs occasionnels, réalisant généralement des déplacements sur de courtes distances, Diviavélo vise une population principalement jeune et souhaitant se déplacer régulièrement sur des distances plus longues.

Pour Gilles Fargier, directeur de Kéolis Dijon, c’est surtout une pierre de plus à la compétence vélo que développe son entreprise dans quatorze agglomérations françaises. S’il reconnait le côté très élégant du modèle, il se dédouane du choix des couleurs : le fameux rose cassis qui devrait être également la couleur des bus et du tramway en 2013 ! Mais la chose dont il est le plus fier, est sans doute le choix du constructeur : un acteur majeur de l’industrie du cycle, l’entreprise Lapierre. Une revanche puisqu’en attribuant le marché du mobilier urbain à Clear Channel aux dépends du Français JC Decaux, le Grand Dijon s’était privé des services d’une entreprise phare qui avait fait ses gammes à Paris avec les Vélib, ou encore à Dublin et à Bruxelles.

Du « clou rouillé » au club des villes et territoires cyclables

Alors que la ville de Dijon accueillera les 05, 06 et 07 octobre 2011 le Club des villes et territoires cyclables, l’ensemble des acteurs de la mobilité étaient réunis à l’occasion de l’inauguration du service, dans les locaux de La Bécane à Jules, l’un des partenaires. L’originalité du projet réside d’ailleurs dans la multiplicité des partenariats qui ont été noués : l’association La bécane à Jules donc, qui a tout juste soufflé sa troisième bougie et qui assurera l’entretien de l’ensemble du parc, le Crous et l’Université de Bourgogne, qui feront ainsi – enfin – entrer le vélo sur le campus et la SNCF puisque la Vélostation inauguré en octobre 2010  mutualisera son espace avec Diviavélo.

Au nombre de 400 dans un premier temps, 1.600 bicyclettes seront mises en service, parmi lesquelles compteront des vélos électriques et pliants. Pour s’inscrire, il faudra se rendre dans l’un des deux points de location que sont l’agence commerciale Divia de la place Grangier et l’espace vente TER/Transco/Divia de la gare Dijon-Ville, avant de se rendre dans l’une des trois stations de retrait (La Bécane à Jules, le Crous Mansart et la Vélostation de la gare SNCF). Quarante kilomètres de pistes cyclables supplémentaires seront ouvertes avec l’arrivée du tramway. D’ici là, planifiez bien votre trajet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.