Emploi des cadres : L’année 2011 pleine de promesses en Bourgogne !

Dans un communiqué reçu jeudi 17 février 2011, la Confédération générale des cadres de Bourgogne (CFE-CGC) se félicite de l’embellie d’embauches prévue pour cette catégorie professionnelle en 2011. Selon une enquête menée par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) au niveau national, 181.000 recrutements seraient en effet prévus par les chefs d’entreprise… Une évolution qui semble toutefois passer à côté de l’emploi des jeunes, puisque seulement 36.500 postes leurs seraient réservés.

Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.

« Malgré la dégradation continue du chômage depuis trois ans, l’emploi des cadres tire son épingle du jeu. Avec 181.000 embauches prévues, 2011 s’annonce prometteuse, selon les dernières estimations de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).

Optimisme de rigueur pour les cadres en 2011. Selon le dernier panel Apec Entreprise, les 11.000 employeurs interrogés prévoient de recruter entre 169.000 et 181.000 cadres cette année. Soit une progression comprise entre 3% et 10%. Et d’après les projections de l’Apec, cette embellie devrait se poursuivre durant les quatre années qui viennent, pour atteindre près de 230.000 créations de postes en 2015.

Au niveau des secteurs, les services restent loin devant, avec 7 embauches sur 10 et une croissance attendue de 12% en 2011. Après plusieurs années de morosité, l’industrie retrouve son dynamisme : jusqu’à 27.600 postes pourraient être créés cette année. Seule la construction pâtit des fluctuations du marché immobilier.

Les métiers les plus porteurs restent l’informatique (15% des recrutements) et tous les profils commerciaux. Plus de 40.000 postes de vendeurs seront à pourvoir en 2011. Parallèlement, les investissements massifs des entreprises dans l’innovation entraînent un rebond des embauches dans les fonctions « R&D » (+11%) avec 30.000 recrutements prévus en 2011.

Les jeunes diplômés peinent toujours à décrocher leur premier job

Reste un bémol : les jeunes diplômés ne profitent pas de ce regain d’activité. Seuls 33.000 à 36.500 postes leur seraient réservés. Soit trois fois moins que pour les cadres confirmés ayant plus de 5 ans d’expérience, note l’étude. En fait, les postes de débutants reviennent à ceux qui disposent déjà d’une à cinq années d’expérience.

→ L’UNION REGIONALE CFE CGC DE BOURGOGNE par la voix de son secrétaire général se félicite de cette embellie de l’emploi des cadres.

Reste maintenant à trouver les dispositifs adéquats pour que les jeunes et seniors n’en soient pas exclus et qu’ils ne migrent pas vers d’autres territoires.

Force est de constater que la formation est l’un des sesames permettant de trouver plus facilement des emplois. Raison de plus pour remercier le conseil régional et les branches professionnelles de leurs efforts en ce domaine ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.