Dans un communiqué reçu lundi 14 février 2011, la préfecture de Côte-d’Or informe que le Conseil départemental de prévention de la délinquance s’est réuni le même jour : « Anne Boquet, préfète de la région Bourgogne, préfète de la Côte-d’Or, a présidé cet après midi le Conseil départemental de prévention de la délinquance, aux côtés de M. le Procureur de la République et de M. le Président du Conseil général ».
Pour en savoir plus, lire la suite du communiqué ci-dessous.
« Le CDPD assure la coordination entre les différents acteurs concernés par la lutte contre la délinquance et les actions préventives dans différents domaines : les mineurs, les violences faites aux femmes, les incivilités, les atteintes aux biens…. Cette instance est fréquemment à l’origine d’initiatives sur le terrain, décidées en concertation par tous les acteurs.
La lutte contre la délinquance englobe le travail des forces de l’ordre ; il va de la constatation de l’infraction ou de la prise de plainte à l’exécution de la sanction pénale ou de la mesure judiciaire, en passant par un travail d’investigation et des procédures. Mais le travail des services de police et de gendarmerie ne s’arrête pas là car ils prennent davantage en compte la prévention : prévention au quotidien, par des réunions publiques de sensibilisation et d’information, des conseils aussi aux populations fragiles, et également un rôle très spécifique dévolu aux référents sûreté qui sont appelés à réaliser des diagnostics préventifs pour différents besoins (commerçants, zones à risques, …).
Les acteurs de ce CDPD ont relevé l’importance de concentrer leur action sur ce qu’ils ont à partager et ce qu’ils peuvent améliorer ensemble, la coordination et l’échange d’informations notamment.
Madame la préfète a tenu à saluer les maires présents et notamment leur rôle au sein des CLSPD (conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance) qui réunissent tous les acteurs institutionnels et associatifs autour des thématiques de la prévention de la délinquance.
Cette réunion a permis de proposer un bilan d’étape du Plan départemental de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes de la Côte-d’Or sur divers thèmes :
– la coordination des acteurs locaux (et notamment l’engagement dans une charte de déontologie permettant l’échange d’informations confidentielles),
– la vidéoprotection (90 caméras sont installées dans le département, 150 à l’horizon 2012),
– la prévention de la délinquance des mineurs et le soutien à la parentalité,
– la lutte contre les violences scolaires (le rôle des équipes mobiles de sécurité de l’académie),
– la stratégie de communication sur les actions de prévention,
– les perspectives en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, la prévention de la délinquance routière et la lutte contre la toxicomanie. »