« Vous n’avez pas encore tout vu ! ». Le sénateur-maire de Dijon et président du Grand Dijon, François Rebsamen, l’affirme : le pire reste à venir concernant les travaux du futur tramway du Grand Dijon. En préambule du conseil d’agglomération qui se tenait jeudi 10 février 2011, il a donc fait le point sur ce dossier et diverses questions environnementales dans le cadre de cette session « longue et sans dossiers exceptionnels »…
Tramway : Le pire reste à venir !
L’environnement était au cœur de la session, « longue et sans dossiers exceptionnels », de l’aveu même du président de la collectivité, François Rebsamen. Une vingtaine de dossiers découlaient de la dissolution du Syndicat mixte du Dijonnais (SMD). Les compétences « Eau » et « Assainissement », exercées jusqu’à cette date par le SMD ont donc été repris par le Grand Dijon, qui a décidé d’ouvrir deux budgets annexes de l’eau et de l’assainissement (4,35 M€, dont 2,53 M€ d’équipement), avec notamment la reprise du programme de suppression des branchements en plomb – au nombre de 650 – pour un coût de 1.200 euros hors taxe par branchement, ou encore l’approbation de divers projets de zonage d’assainissement.
Les travaux liés à ces projets ne toucheront pas les secteurs impactés par le tramway, d’autant que, comme l’affirme François Rebsamen : « Vous n’avez encore rien vu ! ». A partir du 11 avril 2011, l’accès à la gare de Dijon par l’avenue Foch sera totalement interdit au bus et aux voitures. La rue des Perrières fera alors office de voie principale, justifiant l’installation des « PV automatiques », selon le premier édile. Toujours sur cette gare, le Réseau ferré de France (RFF), la SNCF, le conseil régional de Bourgogne et le Grand Dijon vont chacun financer à hauteur de 25% une passerelle accolée au pont de l’Arquebuse, permettant un accès direct sur la rue Mariotte et les arrêt de bus Divia. Ce projet de 2,45 millions d’euros sera définitivement ouvert à l’été 2012, juste avant l’arrivée du tram !
Agriculture : Une étude prospective sur 46 communes
En préambule à ce conseil de communauté, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) de Côte-d’Or a signé une convention de concours technique avec la communauté d’agglomération du Grand Dijon. Pour le directeur départemental de la Safer, Daniel Caron, il s’agit ici de répondre à trois objectifs : « Motiver les projets de filières courtes ; permettre le développement d’Agronov, le technopole agro-environnemental de Bretenière, qui a besoin de vingt à trente hectares de terres supplémentaires ; et offrir les conditions d’un maintien pérenne qualitatif et quantitatif de l’agriculture ». Lors du comité syndical du 04 novembre 2010, le Schéma territorial de cohérence des territoires (Scot) a été adopté par les élus du bassin de vie du Dijonnais avec pour objectif, selon François Rebsamen, président du Grand Dijon, de « permettre une harmonisation des politiques d’aménagement du territoire ».
La Safer aura donc pour mission d’effectuer cette étude prospective sur pas moins de 46 communes autour de l’agglomération dans un délai de huit mois, le tout avec une enveloppe de 22.724 euros. Les services estiment ainsi à 90 le nombre d’exploitations tenues par des agriculteurs de plus de 50 ans, qui devront être visitées. Et François Rebsamen de lancer une légère pique à destination de son collègue président du conseil général de la Côte-d’Or, François Sauvadet : « Le nombre d’exploitants agricoles sur le territoire du Grand Dijon a augmenté de 22% alors que dans le même temps, il diminuait de 8% sur le département […] C’est une réalité », estime-t-il… avant de reconnaitre que ce chiffre est principalement dû à l’entrée de nouvelles communes dans l’agglomération.
Environnement : Vers le développement des Amap
« On se donne le temps et les moyens de faire une telle recherche », conclut Daniel Caron, qui ne manque pas de souligner le premier point de l’ordre du jour de la session, qui n’est autre que l’adhésion de l’agglomération au réseau « Terre en villes ». Pour Benoit Bordat, désigné suppléant de François Rebsamen au sein de l’association, il s’agit ici de rejoindre un réseau « qui réfléchit, agit et s’investit sur les questions du péri-urbain, des circuits courts et des nouvelles politiques d’aménagement liant l’urbain et le rural ». Le 19 novembre 2010, il avait déjà présenté ce projet devant l’assemblée et déclarait « qu’en France, chaque jour, 160 hectares de terres agricoles disparaissait » (Lire notre article ici). Catherine Hervieu, conseillère Europe Ecologie-Les Verts (EELV21), avait pour sa part dénoncé « une stratégie d’approche cloisonnée ».
« Cette adhésion se situe dans le prolongement du partenariat avec la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, explique Benoit Bordat, […] et confirme la volonté du Grand Dijon de redonner à l’agriculture un intérêt stratégique mais aussi de maintenir l’agriculture locale et de proximité ». Ainsi, les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) devraient être valorisées parce que « c’est la mode », plaisante le président du Grand Dijon. Avant d’ajouter que ces réseaux sont « garants du développement d’une production durable et d’une consommation responsable ».
En bref :
Santé : Dans le cadre du développement du cluster pharmaco-imagerie, le GIE Pharm’image a sollicité le Grand Dijon pour une subvention d’équipement de la plateforme de radio marquage ou cyclotron (Lire notre article ici), actuellement en construction sur l’espace régional de l’innovation et de entrepreneuriat. Sur un investissement total de 1 millions d’euros, la collectivité versera 200.000 euros.
Transport : Le Grand Dijon a acté le lancement de la demande de déclaration d’utilité publique et l’ouverture d’une enquête parcellaire pour l’aménagement d’une piste cyclable reliant la RD 996 à la BA 102 de long de la RD 996A. Celle-ci représente une bande de cinq mètres de large représentant une superficie globale d’environ 5.250 euros et appartenant à six propriétaires différents.
High-tech : Une subvention de 5.000 euros – au lieu des 20.000 demandés – a été accordé à l’Université de Bourgogne pour la création de son réseau social. Celui-ci devrait permettre de « systématiser les liens avec les anciens ».
Logement : Avant de distribuer les premières subventions pour la construction de logement, François Rebsamen et Pierre Pribetich, vice-président du Grand Dijon, se sont tous deux réjouis du record établi l’an passé sur Dijon : « Pas moins de 721 logements ont été financés alors que l’objectif était de 590 », a ainsi expliqué l’adjoint, le président du Grand Dijon s’amusant que ce record permette à Benoist Apparu, Secrétaire d’État chargé du Logement, « de faire le beau » !
Tourisme : François Rebsamen a annonce avoir envoyé une lettre à Aubert de Villaine, président de l’association qui porte le dossier de la candidature des Climats de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’Unesco, afin de lui demander d’intégrer les territoires de Talant, Fontaine-lès-Dijon et Plombières-lès-Dijon dans la zone de classification, ces derniers étant encore des lieux de productions viticoles (La Combe à Talant, la butte Saint-Bernard à Fontaine et le Plateau de la Cras de Plombières).











