Full contact à Dijon : Des « Chuck Norris » à la sauce moutarde ?

Un code moral et une éthique de fer… Le full contact, déclinaison de la boxe anglaise et du karaté, sera en démonstration à Dijon, samedi 12 février 2011. Le « Bourgogne arts martiaux » organise en effet sa coupe de France de la discipline, le plus gros rendez-vous du genre dans la région, qui devrait rassembler près de 170 « fullers ».

Des modèles du genre

Il est des sports que l’on connait sans le vouloir : le full contact en fait partie. Derrière cette pratique, se cache en effet deux acteurs : l’un idolâtré pour sa virilité exacerbée et sa maîtrise des arts martiaux – Chuck Norris, alias Walker Texas Ranger – l’autre pour sa rhétorique sans égale – Jean-Claude Van Damme. Mise au point en 1974 pour les besoins de l’industrie cinématographique, la discipline arrive en France l’année suivante. A l’époque, Dominique Valera, issu d’une modeste famille d’émigrés espagnols, devenu professionnel le 15 octobre 1975, l’introduit en France. Mentor de la discipline, il obtient quatre titres de champion d’Europe avant d’être entraîneur de l’équipe de France de 1980 à 2000.

« En clair, explique Patrick Martin, président du Bourgogne arts martiaux (BAM) qui fédère les pratiquants du karaté, du kick boxing, du self-control et du full contact, le karaté a en quelque sorte été dépouillé de son côté solennel. L’ensemble de son folklore a été supprimé pour ne garder que les gestes qui servent à la défense ». En ressort une discipline dite « pieds-poings », qui combine à la fois les techniques de coups de poing et le déroulement propre à la boxe anglaise, et les techniques de coups de pied propre au karaté. A noter cependant que contrairement au Muay Thaï, les coups de coudes, de genoux et sous la ceinture sont prohibés.

Près de 170 « fullers »

C’est dans l’optique de sélectionner le meilleur représentant de la région pour les championnats nationaux et internationaux que le club organise, samedi 12 février 2011, la coupe de Bourgogne. Un nom qui ne doit rien au hasard puisque, comme l’explique le président du club, « deux fédérations se disputent actuellement l’agrégation du ministère de la Jeunesse et des sports et tant que le conflit ne sera pas réglé, on ne pourra pas appeler cette coupe championnat ». Cependant, le principe reste sensiblement le même puisque dix-sept équipes de toute la Bourgogne se rendront au gymnase Jean Marion dans le quartier des grésilles à Dijon pour se disputer le titre.

« C’est la plus grosse compétition du genre dans la région », note Patrick Martin, qui rappelle aussi que 160 à 170 combattants devraient faire le déplacement. « Le vainqueur représentera la région dans les compétitions internationales en Allemagne, Italie ou en Suisse, qui sont les pays où la dynamique de la discipline est la plus belle ». Par séquence de deux minutes, les combattants voudront en découdre sur le tatami en mettant en application des valeurs telles que la rapidité, la puissance, la maîtrise de soi, permettant d’obtenir une certaine harmonie.

Un club dynamique

« Un combat de full contact nécessite une grande explosivité et est extrêmement consommateur en énergie. On a coutume de dire qu’un combat équivaut à quinze minutes de course à pied intensive », ajoute Patrick Martin. S’il est issu de la branche karaté du club, il met en avant la bonne forme de l’effectif : « Au cours de la saison 2009-2010, le club a connu deux champions de France ou encore quatre champions de Bourgogne ». Une dynamique qui ne va pas s’essouffler puisque le club accueille les mineurs dès l’âge de douze ou treize ans pour le « light contact », c’est-à-dire sans recherche de KO, et les majeurs pour le « full contact », qui, par opposition, autorise les coups portés avec recherche du KO.

Le full contact français est aujourd’hui le plus titré de ces dix dernières années sur la scène mondiale et ceci grâce à un réseau de 20.000 licenciés répartis dans 98 comités départementaux et 26 ligues. L’événement sera d’ailleurs ouvert au public (3€ pour les plus de treize ans) et le président lance une invitation à tous les curieux pour des séances gratuites, tous les lundis soirs, au gymnase de la Trémouille.

infOs pratiques

Coupe de Bourgogne de Full contact
Samedi 12 février 2011 – dès 10h
Gymnase Jean Marion | 21 000 Dijon
Entrée : 3€ dès 13 ans | Buvette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.