Archive | 11 février 2011

Full contact à Dijon : Des « Chuck Norris » à la sauce moutarde ?

Un code moral et une éthique de fer… Le full contact, déclinaison de la boxe anglaise et du karaté, sera en démonstration à Dijon, samedi 12 février 2011. Le « Bourgogne arts martiaux » organise en effet sa coupe de France de la discipline, le plus gros rendez-vous du genre dans la région, qui devrait rassembler près de 170 « fullers ».

Des modèles du genre

Il est des sports que l’on connait sans le vouloir : le full contact en fait partie. Derrière cette pratique, se cache en effet deux acteurs : l’un idolâtré pour sa virilité exacerbée et sa maîtrise des arts martiaux – Chuck Norris, alias Walker Texas Ranger – l’autre pour sa rhétorique sans égale – Jean-Claude Van Damme. Mise au point en 1974 pour les besoins de l’industrie cinématographique, la discipline arrive en France l’année suivante. A l’époque, Dominique Valera, issu d’une modeste famille d’émigrés espagnols, devenu professionnel le 15 octobre 1975, l’introduit en France. Mentor de la discipline, il obtient quatre titres de champion d’Europe avant d’être entraîneur de l’équipe de France de 1980 à 2000.

« En clair, explique Patrick Martin, président du Bourgogne arts martiaux (BAM) qui fédère les pratiquants du karaté, du kick boxing, du self-control et du full contact, le karaté a en quelque sorte été dépouillé de son côté solennel. L’ensemble de son folklore a été supprimé pour ne garder que les gestes qui servent à la défense ». En ressort une discipline dite « pieds-poings », qui combine à la fois les techniques de coups de poing et le déroulement propre à la boxe anglaise, et les techniques de coups de pied propre au karaté. A noter cependant que contrairement au Muay Thaï, les coups de coudes, de genoux et sous la ceinture sont prohibés.

Près de 170 « fullers »

C’est dans l’optique de sélectionner le meilleur représentant de la région pour les championnats nationaux et internationaux que le club organise, samedi 12 février 2011, la coupe de Bourgogne. Un nom qui ne doit rien au hasard puisque, comme l’explique le président du club, « deux fédérations se disputent actuellement l’agrégation du ministère de la Jeunesse et des sports et tant que le conflit ne sera pas réglé, on ne pourra pas appeler cette coupe championnat ». Cependant, le principe reste sensiblement le même puisque dix-sept équipes de toute la Bourgogne se rendront au gymnase Jean Marion dans le quartier des grésilles à Dijon pour se disputer le titre.

« C’est la plus grosse compétition du genre dans la région », note Patrick Martin, qui rappelle aussi que 160 à 170 combattants devraient faire le déplacement. « Le vainqueur représentera la région dans les compétitions internationales en Allemagne, Italie ou en Suisse, qui sont les pays où la dynamique de la discipline est la plus belle ». Par séquence de deux minutes, les combattants voudront en découdre sur le tatami en mettant en application des valeurs telles que la rapidité, la puissance, la maîtrise de soi, permettant d’obtenir une certaine harmonie.

Un club dynamique

« Un combat de full contact nécessite une grande explosivité et est extrêmement consommateur en énergie. On a coutume de dire qu’un combat équivaut à quinze minutes de course à pied intensive », ajoute Patrick Martin. S’il est issu de la branche karaté du club, il met en avant la bonne forme de l’effectif : « Au cours de la saison 2009-2010, le club a connu deux champions de France ou encore quatre champions de Bourgogne ». Une dynamique qui ne va pas s’essouffler puisque le club accueille les mineurs dès l’âge de douze ou treize ans pour le « light contact », c’est-à-dire sans recherche de KO, et les majeurs pour le « full contact », qui, par opposition, autorise les coups portés avec recherche du KO.

Le full contact français est aujourd’hui le plus titré de ces dix dernières années sur la scène mondiale et ceci grâce à un réseau de 20.000 licenciés répartis dans 98 comités départementaux et 26 ligues. L’événement sera d’ailleurs ouvert au public (3€ pour les plus de treize ans) et le président lance une invitation à tous les curieux pour des séances gratuites, tous les lundis soirs, au gymnase de la Trémouille.

infOs pratiques

Coupe de Bourgogne de Full contact
Samedi 12 février 2011 – dès 10h
Gymnase Jean Marion | 21 000 Dijon
Entrée : 3€ dès 13 ans | Buvette

Dijon : Magistrats et professeurs descendent dans la rue jeudi 10 février

Ça gronde dans les rues de Dijon… Le corps enseignant s’est en effet joint au mécontentement général et est descendu dans la rue où se trouvait déjà l’ensemble de la magistrature jeudi 10 février 2011. Si les deux cortèges étaient bien distincts, la base des revendications était la même : un ras-le-bol général des conditions de travail et du manque de moyens, notamment en termes d’effectifs. Les classes explosent d’un côté, les dossiers urgents s’entassent de l’autre. Et si l’on a l’habitude de voir défiler les enseignants dans les rues – un peu plus de 500 personnes – il est, en revanche, rarissime de voir avocats et magistrats – environ 200 personnes – s’agiter derrière des banderoles…

Dans la droite ligne de sa politique libérale et prétextant la rigueur budgétaire le gouvernement détruit notre système de protection sociale, multiplie les cadeaux aux riches et marchandise les services publics. Il poursuit ainsi la casse du service public d’éducation. Il laisse aux Recteurs et Inspecteurs d’Académie le soin de la décliner localement : jour après jour, ils dévoilent leurs stratégies pour déterminer les « gisements d’emplois ». Ajouté à l’insuffisance des recrutements, cela se concrétise partout par :
Dans le second degré :
 des suppressions massives de postes, dans les collèges, les lycées généraux, technologiques et professionnels, et dans les services académiques,
 des effectifs de classes qui continuent à augmenter,
 des conditions de travail dégradées (postes sur plusieurs établissements, emplois précaires…)
 une explosion du nombre d’heures supplémentaires,
 des suppressions de classes, de sections, d’options, notamment dans la voie professionnelle.
Dans le premier degré, 9000 enseignants manqueront à l’appel à la rentrée prochaine. Les missions au service de la réussite des élèves vont être rabotées : RASED, scolarisation des moins de 3 ans, formation, remplacements, aide aux élèves en difficulté, éducation prioritaire.
Nous ne pouvons assister sans réagir à cette nouvelle saignée de l’École !
 Pour rendre à l’École son ambition de faire réussir tous les élèves
 Pour dénoncer et refuser le véritable plan social qui frappe l’Éducation Nationale
 Pour combattre la remise en cause des statuts des personnels et les réformes en cours (formation des enseignants, lycées, LP, socle commun, dispositif (E)CLAIR) et le démantèlement de l’éducation prioritaire
RENTREE 2011 :
Sur le plan national : + 62 000 élèves – 16 000 postes
Dans notre académie : second degré + 312 élèves – 186 postes
Dans notre département :
en lycée : – 37 élèves – 37 postes
en collège : + 122 élèves – 16 postes
en primaire : – 350 élèves – 46 postes
TOUS EN GREVE le 10 février 2011
Rassemblement à 14h 30 devant le Rectorat de Dijon,
Défilé jusqu’à la place de la Libération pour y faire éclater autant de ballons que de postes supprimés.

« Cinéma Teaser », un magazine dijonnais dans la cour des grands

Vous connaissiez Première et Studio Cinélive ? Voilà Cinéma Teaser, un magazine de passionnés du septième art dirigé par un Dijonnais : Thomas Ghitti. Un nouveau mensuel pour passer côté coulisses…

En couverture du premier numéro, sorti mercredi 09 février 2011 dans 11.000 points de vente sur le territoire hexagonal : Thor, Tintin, Fighter. Une diversité de sujets qui témoigne du caractère décomplexé de ses auteurs. « Nous ne cherchons pas à parler exclusivement de cinéma de genre, comme peut le faire Mad Movies. Notre référence est plutôt le magazine anglais Empire… », explique Thomas Ghitti, directeur de publication. Et de préciser : « Par ailleurs, notre fil directeur est de donner envie au lecteur d’aller voir un film (ndlr : teaser signifie « allumer », « aguicher »), ce qui nous place sur un plan légèrement différent de Studio ou Première ».

Au fil des pages, le cahier critique sera donc vite éclipsé par des reportages sur les lieux de tournage, des photos exclusives ou des informations en avant-première. « Nous écrivons côté coulisses sur des projets qui sortiront trois ou quatre mois plus tard, à l’heure où la finalisation du film suscite une certaine excitation », remarque Thomas Ghitti. Et de la préparation d’un long métrage, le directeur de publication de Cinéma Teaser en connait un rayon : après ses études de cinéma, il a eu le privilège d’être assistant de production pour le film Jean-Philippe ou encore assistant-réalisateur sur le tournage d’Elle s’appelait Sarah, avec Kristin Scott Thomas…

Côté making-of, justement, Cinéma Teaser est une équipe de sept personnes composée de cinq journalistes issus de l’ancien magazine Climax, d’un maquettiste et d’un commercial. « Notre siège social est situé à Daix, dans l’agglomération dijonnaise, où je travaille la majeure partie du temps. Les journalistes, quant à eux, ont un pied ferme à Paris, où ils avaient déjà tissé un important réseau… », explique Thomas Ghitti. Du siège local à l’ambition nationale, le pas est aujourd’hui franchi : 40.000 numéros de Cinéma Teaser circulent désormais dans toute la France ! Ne reste plus pour l’équipe qu’à espérer des chiffres de vente aux allures de happy end…

Dijon : Le Stade dijonnais se met à l’heure espagnole vendredi 11 février !

Fan de rugby ? Amateur de cuisine espagnole ? Dans un communiqué reçu jeudi 10 février 2011, le Stade dijonnais informe qu’il tiendra sa « soirée espagnole » vendredi 11 février à 18h30… Au menu : pata negra, vin espagnol ou encore échine de porc ibérique farcie !

Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.

« Savez vous ce qu’est le jambon Pata Negra ?

C’est un jambon espagnol d’excellentissime qualité, issu d’un cochon à patte noire (pata negra en espagnol).

Vendredi 11 Février à partir de 18 heures 30 au bar « la Grotte », soirée apéritif espagnol avec des assiettes HQG (haute qualité gastronomique) composées de : jambon ibérique Pata Negra, échine de porc ibérique farcie, jambon serrano, échine de porc blanc farci,pain à la tomate et vin d’Espagne.

Cette soirée nous est proposée par Xavier Payage, spécialiste émérite en charcuterie espagnole.

Vendredi 11 Février, tous à « la grotte » au Stade Bourillot. Vive le Stade et viva España !! »

Dijon : Le Salon de l’habitat emménage au parc des expositions vendredi 11 février

Dans un dossier de presse reçu mercredi 10 février 2011, l’association Dijon Congrexpo présente le Salon de l’habitat de Dijon, qui se tiendra au Parc des expositions du vendredi 11 au lundi 14 février. Un lieu pour découvrir l’habitat durable ou piocher quelques idées de décoration pour sa maison !