Déchets nucléaires en gare de Dijon : Train pas vu… pas pris !

Annoncé en gare de Dijon aux environs de 23h dans la nuit du lundi 08 février 2011, le train de déchets nucléaires italien est finalement passé… à 22h15 ! Soit 45 minutes d’avance pour les treize tonnes de déchets traversant la Côte-d’Or…

Les responsables de ce transport sensible ont-ils souhaité minimiser les risques ? Dans tous les cas, les militants écologistes présents sur les lieux pour manifester leur désaccord se sont retrouvés dans l’embarras. Une petite cinquantaine de personnes avaient pourtant répondu à l’appel d’Europe Écologie-Les Verts (EELV 21), Cap 21 et Attac, qui comptaient profiter de cette actualité pour évoquer de nouveau la question de la sortie du « Tout nucléaire » et les problèmes inhérents à ce mode de production énergétique : stockage, transport, gaspillage, modèle de distribution ou encore applications militaires.

Si le mouvement s’était préalablement éparpillé en raison du caractère incertain de la gare de passage, rien n’y a fait : la caravane était déjà passée. A noter que ce train, en provenance d’Italie, transportait treize tonnes de déchets hautement radioactifs issus du démantèlement d’une centrale en 1982. Les déchets sont actuellement acheminés à la Hague (Manche), où il seront traités puis renvoyés sur le site. De fait, les militants regroupés pour l’occasion n’auraient probablement pas pu faire grand chose pour arrêter le train mais le geste était symbolique et la déception notable sur de nombreux visages…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.