Cadeau de Noël en retard ou démarche commerciale suite aux nombreuses critiques visant la SNCF ces derniers temps, voire la grève des usagers mercredi 26 janvier 2011 ?… Quoi qu’il en soit, les abonnés hebdomadaires, mensuels et annuels auront le loisir, du dimanche 20 février au jeudi 31 mars 2011, de se rendre à un guichet de gare pour retirer une somme proportionnelle à la durée de leur fidélité !
Le communiqué reçu par dijOnscOpe lundi 07 février commence ainsi : « Les lignes TER Bourgogne sont confrontées à une véritable « crise de croissance », due au vieillissement et à la saturation de l’infrastructure du Réseau ferré de France (RFF), l’augmentation du volume de travaux réalisés par RFF sur le réseau ou encore l’exposition aux causes externes – les vols de câbles, suicides, actes de malveillance ou d’incivilité par exemple… ».
« A cela ont pu s’ajouter les impacts des récentes intempéries et les grèves d’automne », continue le message de la SNCF. Et de préciser : « Malgré la forte mobilisation au quotidien de toutes ses équipes, nous n’avons pas pu empêcher une dégradation de la régularité sur ces lignes. Consciente de ces difficultés et de la place vitale des transports ferroviaires dans le quotidien des Français, la SNCF a pris l’initiative avec RFF, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry Mariani, Secrétaire d’Etat chargé des transports, de lancer un plan de renforcement de la qualité de service sur 12 lignes sensibles ».
En attendant, la SNCF réalise un « geste commercial de fidélisation » pour ses abonnés, selon ce même communiqué. « Ce geste prendra la forme la plus simple et la plus rapide possible : nous créditerons les comptes bancaires des clients qui se présenteront aux guichets de la région Bourgogne ainsi qu’aux guichets de la gare de Paris-Bercy », indique le document. Du dimanche 20 février au jeudi 31 mars 2011, les voyageurs bourguignons pourront ainsi retirer cinq euros – cumulables jusqu’à trois titres de transport présentés – s’ils se déplacent avec des titres hebdomadaires, quinze euros s’ils voyagent au mois ou à l’année, et trente euros pour les abonnés Yonne-Paris.